Carnet de route

Stage TM3, Gilbert, décroche!

Le 14/06/2013 par Nicolas FOURCADE

Dernier week end de stage TM (Terrain montagne), la fin approche… la fin, oui, mais surtout la faim de montagne !! Enfin, car le temps ne nous a pas épargné pour le moment…

Direction donc Saint Lary, domaine de notre guide Hubert, nous voila partis à la conquête de la vallée d’Aure. Rendez vous Sarrancolin, premier point, tout le monde est là, les cordées sont faites, la « prog » c’est TA (terrain d’aventure) au Cap d’Aou, ou cap de paou… mais c’est où ça … ? Petite falaise avec ses 200 m  de hauteur, dissimulée derrière une végétation dense, cachée des regards indiscrets, elle est jalousement protégée par un éprouvant pierrier. Mais nous nous vaincrons… L’escalade y est très agréable, un rocher sain (enfin pas sur toutes les voies) et varié, entre face verticale et course d’arête, avec un joli passage dans une belle cheminée ! Tous les moyens de protection sont bons, friends, cablés, lunules, le terrain se prête à tout dans les cannes de Jeanne !

Au loin, une délicate voie raisonne, dans la montagne…

            Hubert : Départ sur la violette…

            Jean Paul : ….

            Hubert : Avale ….

            Jean Paul : ...

            Hubert : La violette, pas la bleu !

            Jean Paul : …

            Hubert : AVALE !!!

Jean Paul : …

 

Bref… ! c’est bien beau, bien sympa, bien agréable, super terrain d’aventure, idéale pour prendre de l’autonomie ou bien se faire plaisir…

 

Après cette belle journée, direction le gite ou notre second instructeur en chef Julien Lacrampe nous rejoindra pour partager son expérience du GEAN.

 

Ce samedi, l’actualité rattrape l’histoire… Camp d’hivers 2011, vallée de Campan, une équipe de jeunes alpinistes menée par notre Marco, tente la conquête de l’Arbizon. Après 4 heures d’une éprouvante approche depuis Payolle, nous devions renoncer après une heure dans le couloir nord en nous échappant par un petit rappel. Cette fois, le sort sera tout autre !

Départ tardif. De la hourquette d’Ancizan, nous répartissons nos cordées dans les différentes voies exploitables de la journée. De la face nord et du couloir, le couloir aura notre préférence. Un passage attire notre attention, une langue de neige interrompue dans une partie qui semble bien verticale… que faire… et bien y aller! Après avoir astucieusement dévié la cordée qui nous précède, nous voila au pied du mur! En effet, c’est raide, c’est sans neige, et il va falloir y aller! Qui se moquait de nos entrainement en dry tooling à Châteauneuf ? hein ? Parce que là c’est ça, à la recherche des ancrages et des places pour les pointes, l’exercice est idéal ! S’en suit un long couloir… une petite voix se rappelle à moi, comme un message à ne pas oublier… « à midi, si vous n’êtes pas au sommet, c’est demi tour ! » … voila les consignes d’Hubert… ! Il est 11h 50, et on n’y est pas encore… alors on va voir, à tout hasard, comment se propose la suite avant de prendre une vrai décision, sans jamais négliger la sécurité. Les conditions sont encore bonnes, la décision est prise, nous y irons! Arbizon nous voila! Mi juin, le panorama qui nous est alors offert est bien différent de celui observé deux ans plus tôt, les sommets environnants sont encore maculés de neige. La descente se fera par la couloir Billon, avec une succession de rappels, merci les planchettes!

 

Dimanche, dernier jour du stage, nous voila partis sur les crêtes de Bataillance, à la recherche de corniches. Objectif : exercice de secours en crevasse. Encordés… avancez… sautez! nous voila pendus dans le vide, un seule objectif, attendre que notre collègue nous remonte! S’en suit une séance de piolet éjectables, pour aborder la descente en rappel… ça tient, et ça saute! Gilbert, décroche !!!

Retour dans la vallée autour d’une bonne bière bien méritée, avant d’attaquer la séance finale de tête à tête, pour finaliser le stage.

 

Un grand merci à nos instructeurs Natacha, Julien et Patrick ainsi qu’à notre guide Hubert pour ce sympathique stage très instructif  et convivial, sans oublier tous les membres participants !

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club