Carnet de route

Au fil des 3000
Le 14/07/2013 par Matthieu LE GALLO
Au fil des 3000,
Direction les Pyrénées en ce mois de Juillet, pour une petite semaine de vadrouille en Montagne en compagnie du joyeux luron Wiwi. Pour notre premier objectif nous avons trainé nos grosses ( chaussures…) , nos duvets, nos mousses (de matelas...), un réchaud & un double toit de tente, du coté du Balaïtous.
Le premier bivouac nous amena sur la neige au pied de l’aiguille Lamathe, où nous avons passé un agréable orage nocturne sans souci, le tonnerre étant à 5secondes de l’éclair…Réveil matinal pour attaquer l’arrête Nord Occidentale, la première de la traversée intégrale. Puis on a enchainé sur l’arrête de Costerillou, qui nous occupa bien pour l’après midi. Bivouac à la demeure Soulé avec en vue, notre objectif du lendemain, la fameuse crête du diable et ses cornes, tridents & autres rochers, sortis de l’Enfer. Ca monte, ca descend sans arrêt. Cette superbe traversée n’est pas paumatoire grâce au topo que l’on avait, car celui-ci nous indiquait clairement qu’il fallait prendre : « tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt sur le fil » ! Bref, un régal pour ma première venue dans ce secteur. Une bonne tartine de houblon à Arrens Marsous, du coté de chez Bob Flematti, achèvera comme il faut ce premier séjour estival.
La suite, nous amènera du coté du Luchonais avec pour objectif la traversé des 3000 du Portillon. Un nouveau bivouac sur neige & sous la pluie au pied du col d’Oô marqua le début de cet enchainement de 3000 : Seil de la baque (3pics) , pic du portillon , pointe de Litérole, le suPerdiguère, pic Royo (minute soupe…) & enfin les Crabioules orientale & occidentale, neuvième & dernier 3000 de la journée, où nous avons posé le toit de notre tente sur une plateforme de rocher fraichement aménagé par la compagnie de terrassement Roc & Le Gal : grand luxe sur ces 2m² à 3116m.
Le lendemain, nous avons tenté de poursuivre vers le Lezat & Quayrat, mais le grand soleil attendu fut remplacé par une perturbation malsaine qui, en plus de rendre sourd, apporta un bel orage & nous a contraint à une belle réchappe sur du caillou un peu foireux…
Belle balade sur le fil de ces 3000 du Balaïtous & du Luchonais où le plaisir, la bonne humeur & les fondues ou aligots lyophilisés furent de la partie!