Carnet de route

Humides Pyrénées !
Le 17/07/2013 par LACOMBE Domi
En ce mois de juillet, la neige est encore bien présente dans les Pyrénées, et le tour de la haute Ariège concocté par nôtre Président en a subi quelques conséquences.
1erJour : Départ de la Charente la fleur au fusil pour démarrer la rando sur le parking de Lartigue, après le village de marc. Direction le refuge Pinet.
Patrick, le gardien nous y réserve un accueil digne des plus grands palaces Parisiens : Apéro pour nous remercier de lui avoir monté du pain. Le temps était très correct, jusqu’à l’averse de grêle qui nous a chassée de la terrasse du refuge pour nous mettre à l’abri.
2èmejour : Du refuge Pinet au refuge de Val Ferrera en Espagne.
Normalement, nous aurions dû faire l’ascension du Montcalm et de la Pique d’Estats. La météo en a décidée autrement. Nous avons commencé la journée sous l’orage et la pluie. A 2900 mètres, la pluie s’est transformée en neige, et même le Montcalm, à peine à 150 m au-dessus de nos têtes n’était pas vraiment visible. Nous avons donc basculé côté espagnol assez rapidement, histoire de profiter du soleil qui nous réchauffa une heure après la frontière franchie.
3èmejours : Du refuge du Val Ferrera au lac de Soulcem.
C’est ce jour-là que nous avons compris le phénomène de la fonte des neiges… et du gonflement des torrents… Alors que plusieurs passerelles avaient été emportées par les eaux et diverses avalanches, il nous fallut traverser un torrent avec l’aide d’une corde utilisée comme une main courante. Certain(e)s des randonneuses ont été obligé de se mettre en petite culotte pour ne pas tremper les godasses, les chaussettes, les pantalons, etc.
C’est aussi en arrivant au lac de Soulcem, qu’on a compris que Michel ne nous racontait pas de carabistouilles en disant qu’il avait laissé ses clés de voitures dans celle restée à Lartigue… Heureusement qu’un couple de norvégiens ont eu l’extrême gentillesse de m’acheminer vers ma voiture à Lartigue car sinon, Michel aurait dû y aller à pieds.
Au gîte du village de Marc, nous avons eu droit à un petit spectacle bien sympathique.
4èmejour : De l’usine électrique de Pradières au refuge de l’étang Fourcat. Belle montée sans se mouiller, ponctuée par des panneaux d’informations rappelant la contribution en vie humaines des ouvriers italiens venus construire des barrages hydroélectriques dans nos Pyrénées.
Le soir au refuge, spectacle magnifique d’un orage en montagne avec averses de grêle. Et les grogs du gardien sont assez inoubliables !
5èmejour : Retour vers l’usine de Pradières par le même chemin, pique-nique et retour en Charente.
Merci à Jacques pour la belle sortie, et un remerciement personnel à tous ceux et toutes celles qui se sont surpassés pour se jeter à l’eau…