Carnet de route

Gavarnie sans le CAF
Le 18/09/2013 par LACOMBE Domi
Gavarnie sans le CAF…
Ce titre de carnet de route doit vous sembler surprenant.
Il a deux raisons :
_ Je viens de faire une randonnée autour de Gavarnie sans que ce soit une sortie CAF.
_ C’est pour paraphraser le titre d’un livre écrit par Joseph Thirant, que je souhaite vous faire découvrir.
Joseph, c’est le gardien du refuge de la Grange de Holle, à Gavarnie.
Cet homme au sourire et à l’humour un peu british est un Pyrénéen convaincu, un montagnard solidaire et un citoyen engagé.
Il est l’auteur du livre « Gavarnie sans le cirque » que j’avais déjà eu le plaisir de feuilleter au refuge, et que j’ai fini par acheter.
Ce livre raconte avec modestie et humilité, la vie des gens de Gèdre et de Gavarnie.
Ce livre nous fait comprendre que ces gens seraient là même si le cirque n’était pas aussi remarquable. Qu’ils continueraient à faucher leurs prés, pour nourrir le bétail, même si les randonneurs ne passaient pas par le cirque. Que les concours de belote entre gens du pays ne s’arrêteront pas parce que des alpinistes ont découvert une nouvelle cascade de glace.
Ce livre n’est pas seulement un témoignage de la vie de la vallée qui a évidemment évoluée entre les générations passées, les présentes, et bien sûr les futures, il a également le mérite de redonner aux habitants de la commune le mérite que nous leur devons tous.
Irions-nous aussi facilement admirer le cirque depuis le Piméné, si les chemins utilisés par les bergers pour faire monter les brebis n’étaient pas entretenus ?
La piste du barrage d’Ossoue serait-elle encore carrossable si les estives autour de la cabane de Lourdes n’étaient plus utilisées ?
Nous arrêterions-nous dans un pré pour casser la croûte s’il était envahi de fougères ou de ronces ?
A toutes ces questions, et à bien d’autres, Joseph ne répond pas mais nous fait prendre conscience de leurs réalités.
Et il le fait de manière citoyenne et solidaire.
Imaginez un auteur ne pas percevoir les dividendes de sont travail ! Imaginez que Joseph ne touche pas un euro de la vente de son livre …
Eh bien c’est vrai ! Depuis qu’il est rentré dans ses frais (écriture, édition, …) Joseph ne touche plus rien.
D’abord, il a aidé une association œuvrant pour la scolarisation au Népal, Les amis de Laprak, puis, après les inondations catastrophiques du mois de juin en pays Toy et jusqu’à Lourdes, il reverse les recettes de la vente de son livre à une association de sinistrés de la vallée.
Cette initiative n’est pas assez connue à mon goût, alors je tente de l’ébruiter par l’intermédiaire de ce carnet de route.
Nous qui aimons la montagne, et peut-être les Pyrénées par-dessus tout, comment ne pas être sensible à la démarche de Joseph ?
En passant entre Luz St Sauveur et Gavarnie, vous ne pourrez pas rester de marbre devant les chantiers en cours pour reconstituer les routes, les abords du gave, les maisons éventrées, les passerelles disparues, les tas de branchages et d’arbres charriés par la crue, etc.
Les randonneurs-alpinistes-grimpeurs que nous sommes doivent se sentir concernés et peut-être, s’engager à la remise en état de cette magnifique vallée en achetant un livre à Joseph, ou simplement en continuant à se rendre régulièrement à Gavarnie, à la Grange de Holle.
La saison de Joseph n’a pas été très bonne, mais sans jamais se plaindre, il vous racontera la neige hivernale qui tentait d’entrer dans le refuge en poussant les vitres des fenêtres, les heures passées à déneiger les abords de la grange, les pluies du printemps et du début de l’été qui ne lui ont pas permis de remplir le refuge. Il vous dira le travail soudain à partir du 14 juillet, quand les estivants sont enfin revenus vers Gavarnie.
Aujourd’hui, il apprécie le calme de septembre où il prend le temps de discuter avec vous.
Et quand le soir, après le service, c’est Catherine son épouse qui prend le relais dans la salle commune du refuge et vous sert un demi verre de génépi, vous comprendrez encore plus que vous devriez rencontrer cet Humaniste Pyrénéen.
N’hésitez pas, allez au cirque ! Allez à Gavarnie ! Et écoutez Joseph !