Carnet de route

La fête de la fissure

Le 31/08/2013 par Matthieu LE GALLO

16H ce vendredi 30 Aout, départ d’Angoulême avec Nico et c’est parti direction le refuge de  Pombie  pour la fête de la Fissure. Ce weekend c’est la traditionnelle fête de l’escalade à l’Ossau, organisé par l’association pyrénéenne Passe Muraille.

On a donné rendez vous sur le parking à Florent, un grimpeur de Bagnères qui était avec nous lors des stages Terrain Montagne.20h20 on a bien roulé & on arrive donc bien en avance sur le parking : on avait dit rendez vous à Flo vers 21H30 ! bon ben la montée à Pombie de jour tombe à l’eau & a plus qu’à atteindre Flo : toujours à la bourre les locaux !on avalera rapidos la montée à Pombie & il ne reste plus qu’à trouver de la place pour poser la tente. on trouve un endroit sympa & bien plat en face du refuge mais on entend alors le gardien :oh pas là camping ! c’est la DZ !
Ah oui détail non négligeable: pas trop envie d’avoir l’hélico sur la tente demain au réveil !
 
5H30, la tente s’éveille : allez ptit déj & départ pour l’approche direction la grande rimaye pour aller faire la traversée des 4 pointes. Florent reste dormir et attaquera la sud Est direct avec un copain.
 
Un peu avant 7h, on recherche l’attaque & c’est parti direction la 1ère pointe : Jean Santé.
Arrivé à un relais, un gars nous rejoint en tête de cordée, je l’observe et :
« Bonjour, ‘seriez pas Mr Ravier par hasard ? »
« euh si ! »
On se retrouve donc à grimper en parallèle avec Christian Ravier qui encadre pour ce weekend le groupe promotion Aquitaine. On y retrouve des jeunes rencontrés lors des stages terrain d’aventure ou lors des sélections espoirs : le monde est petit dans les Pyrénées !
On fait route ensemble avec leur 3 cordées  jusqu’au sommet de la 2ème pointe : celle d’Aragon, jusqu’au drame. J’arrive au relais après la fissure de sortie & en ravalant la corde, un paveton se décroche & embarque ses petits copains avec lui : bref çà donne 1m3 de parpaing qui dévale toute la paroi  dans un boucan d’enfer. Par-dessus le bordel on entend en bas des cris & «  y a un blessé » ! Merde & ce sera Nico !
 
On attend un peu & finalement Nico arrivera à grimper la fissure : on se retrouve au sommet pour le diagnostic : choc + plaie sur la fesse droite (une pierre a ricoché & lui a entaillé la fesse !) et choc sur sa fesse gauche qui a tapé contre le rocher : bref çà lui fait bien mal.
 
Allez on ne traine pas tant que c’est chaud, on attaque l’arrête pour sortir au rein de Pombie, belle ambiance avec notamment le raccourci dans une fissure souterraine, où le sac ne passe pas : on se croirait de retour à Galletas ! (Riglos). Mais la plaie refroidit alors arrach’tu dlà, on oublie la traversée grand pic-petit pic ( il parait que c’est moins beau d’ailleurs…) et on tire tous les rappels de la voie normal. A 19H30 on est de retour cahin caha à Pombie pour l’apéro. Bonne soirée où on retrouve pas mal de têtes connues. Çà rigole, cà discute grimpe, bref bonne ambiance,
 
Reste plus qu’à voir le programme du dimanche : ce sera grasse mat pour Nico & le doigt de Pombie en face Est pour Florent & moi : 350m, TD- . On part à la fraiche avec un topo que l ‘on n’a pas beaucoup étudié. On recherche l’attaque, on n’est pas sur mais on y va « dré dans la face » et on verra bien. Çà on est motivé il n’y a pas de souci, il fait grand beau alors on se régale…dans le lichen : oui c’est sur qu’il n’y pas grand monde qui est passé par là, mais l’ouverture d’une variante nous plait bien alors on continue. On ne sais pas si çà passe mais on va voir toujours un peu plus haut & on retrouve notre voie après 4 longueurs « into the wild »: la 2° partie est excellente & Flo se fera plaisir dans le dièdre fissuré en 6A+ :15m de Düllfer qui font bien  mal au bras quand on n’a pas trop l’habitude de bien poser les pieds !un bon vieux coin de bois, 2 vieux friends tordu mais bien coincé depuis des lustres : ouais c’est quasi équipé en fait !  on sort un peu à droite du doigt vers 13H30, juste de quoi apercevoir Nico qui mange devant la tente, on gueule, il entendra son nom mais sans pouvoir nous localiser ! Descente avec les 7 ou 8 rappels, on se retrouve au sol à 6m sous le gros névé qui protège la face Est.
 
Retour au parking pour réveillé Nico qui fait la sieste & vamos à Angoulême en passant par Girac pour vérifier la plaie & constater les 2 beaux hématommes des Pyrénées !
 
Matthieu
 
CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club