Carnet de route

Week end initiation, une histoire d'envie !
Le 08/11/2013 par Nicolas Fourcade
Novembre, un peu tard pour une initiation montagne sur rocher… qu’importe, j’ai envie, envie de partager, envie de partir en montagne avec cette troupe de joyeux nouveaux pleins d’envie, d’envie d’y aller, d’ envie d’apprendre, d’envie de partager !
C’est bien parti, il fait froid, un peu de neige même, et on a prévu un bivouac sur les berges du barrage de Cap de long… tout le monde a le sourir, personne n’est inquiet, car on le sait, on passera un bon week end en montagne ensemble. Marc et Mister Gégé sont là pour me donner un coup de main pour cette sortie initiation, mais pas que, ils sont là parce qu’ils ont envie…
Premier bivouac bien froid, et c’est parti dans ce petit paradis qu’est le Néouvielle. Notre caravane se dirige vers le col des trois conseillés, direction l’arête qui porte le même nom. En route nous perdons trois éléments, ils ont envie, envie commune, envie partagée… ils y vont ! Topo en main, la cordée de Gérard, accompagné de Raynald et Julie, attaque avec brio la première longueur (et pas la plus facile !) de l’arête Ferbos, avec un peu de neige... la suite sera un bien joli voyage vers le sommet des trois conseillés.
Pour nos deux autres cordées, l’arête des trois conseillés sera un superbe terrain de découverte pour Benoit, Jean Baptiste et Pierre Henry, Michel n’en étant pas à sa première. Pas mal pour une première voie d’alpinisme en montagne ! Ca passe comme une lettre à la poste, avec un beau J.B. dans la boite à lettre ! Même la descente sera l’occasion d’apprendre, exercice de cramponnage oblige… on apprend un peu de vocabulaire montagnard à notre J.B. sous le regard de son père… désolé… Je vous épargne l’exercice de traduction de « lagopède » « Made in Marco »… mais bon, vous imaginez surement, pas plus haut que la ceinture bien sur ! et nous, on rigole… on aime ! C’est vrai qu’on rigole bien, c’est vraiment bien sympa d’ailleurs de partager ça avec vous, ça donne envie, envie de recommencer, envie d’y retourner ! Hé bien c’est reparti, après une nuit fraiche mais bien réparatrice, notre joyeuse compagnie est de nouveau prête, à l’attaque des halharises pour certains, et d’une escalade sur une face bien ensoleillée pour d’autres ! Raisin d’ours nous offrira une jolie voie d’escalade, propice à la reprise de ce qu’on a vu la veille. Bref, ça progresse ! coté cotation, D-, 5c > 5aA0, L1… , ou avec la nouvelle cotation « Pécco » « J’AI UNE PUT… D’ENVIE DE PARTAGER CES MOMENTS AVEC VOUS » ! (cf FUCK THE TOPOS !)
La grosse bise à tous pour ce super chouette week end de partage, et la méga grosse bisouille à Gérard et Marco pour leur aide !