Carnet de route

Intégrale !!!!!!!!

Le 27/11/2013 par Seb "Gros" RONDEAU

Samedi matin au parking de cap de long, petit dej’ tardif avec mes joyeux camarades Wiwi, notre guide spirituel (on le suit plutôt à l’odeur !), Pauline l’infirmière du groupe (on part tranquille), Fanfanouille (n’oubliez pas le 27 juillet randonnée des cagouilles à Baignes !), Hélène notre deuxième guide (impressionnante !) et Mimi, le doyen du groupe (alias l’homme aux 3 appuis).

 

Tout en finissant de préparer mes affaires, mon regard se tourne vers cette intégrale, cela fait des jours que j’y pense, que je regarde les topos, les récits, les photos, tout ce qui touche de près ou de loin à cette course. Cette fois-ci on y est !

 

2h00 plus tard, nous sommes dans les starts sur la véritable ligne de départ, la hourquette de Bugarret. Le vent souffle fort, les versants Nord sont saupoudrés de neige, on est dans l’ambiance ! L’arête SUD du Turon est sauvage, alternant des passages faciles et parfois des petits murs où l’on est bien content de trouver notre Wiwi pour nous « sécuriser le bordel » ! L’ascension se passe bien malgré un triple loops piqué d’Hélène (ouille !). Le paysage est splendide, j’en prends pleins les yeux, que c’est bon ! Nous arrivons au sommet du Turon en fin d’après-midi (1er 3000), mes camarades ont autant la banane que moi, nos yeux scintillent de bonheur (à cause du vent et du froid aussi !). On y est ! Qu’elle était belle cette arête !

 

Puis, vient le temps du bivouac, à l’abri du vent, Mimi et moi prenons le meilleur emplacement, à cause de ma TARP ! Le traditionnel apéro, le coucher de soleil, la petite goutte de fanfanouille (ou du moins le tort boyaux) laisse rapidement place à l’imposant spectacle que nous offre la montagne. Tout le monde est blotti au fond de son duvet, je mange seul avec ma frontale (problème de réchaud !) et je contemple ce paysage nocturne avec émerveillement.

 

Le lendemain, on se traine en direction du pic des 3 conseillers (2ème 3000), guidé par un Mimi de feu (son avant-bras bionique a bien tenu !). L’arête Ferbos est pas mal non plus !

 

Nous arrivons enfin au pied de l’arête des 3 conseillers, une pause pour manger une petite Legallo (nom donné à une petite crêpe roulée au fromage et jambon de pays, brevetée par mathieu) et nous commençons cette classique des Pyrénées, moins sauvage mais tout aussi plaisante. On se régale ! Le temps passe vite, j’essaie au maximum de savourer ce moment, je retrouve le fameux dièdre, le passage de la boite aux lettres, la proue du navire, tous ces passages décrits dans les topos. On y est !

 

Arrivé au sommet du néouvielle (3ème 3000), on ne reste pas longtemps, le temps a changé, la fatigue commence à se faire sentir mais l’envie est là, prêt à en découdre avec le Ramougn en ligne de mire.

 

Le sommet du ramougn est atteint vers 17h30 (4ème 3000). Quel pied !!!! Après de nombreux bisous du sommet, les photos souvenirs, les derniers regards vers ce paysage magnifique et cette montagne qui nous a permis de réaliser cette intégrale, nous entamons la longue descente vers le lac du cap de long (bon OK Nico, d’une part on est grave en retard et en plus on fait 2 rappels alors qu’il y avait un chemin de rando sur la gauche !).

 

Moments magiques, sensation de totale liberté, instants inoubliables, le temps s’est arrêté ce week end d’octobre en compagnie d’une nouvelle petite tribu, qui, depuis presque un an m’enchante de jour en jour ! On y était !







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club