Carnet de route

Au poker, on ne gagne pas à tous les coups …!
Le 06/04/2014 par Nicolas FOURCADE
Sortie au Vignemal, voie des séracs, couloir du Clot de la Hount, il a de la gueule notre programme quand même ! Sauf que parfois (tout le temps !), il faut composer avec la météo, souvent capricieuse, un brin joueuse avec nos nerfs même…
Le week end approche, et nous restons visés devant le site météo France, à essayer de comprendre et de prévoir l’imprévisible…les conditions seront-elles là… ??? Une bonne grosse chute de neige est annoncée pour le milieu de semaine, c’est pas en notre faveur…mais si on commence à interpréter et à lire entre les lignes, vu qu’il va faire chaud et que ça peut transformer rapidement, on a encore une chance… et en plus on peut attendre un petit regel nocturne super bienvenu pour stabiliser temporairement le tout, ça peut le faire… Les jours passent, nos informations deviennent de plus en plus précises… et nan, ça ne le fait pas ! Mais pas du tout !
Le BRA (bulletin risque avalanche) indique un niveau élevé, 4 sur une échelle de 5…la neige tombée, en grande quantité, est très lourde et très humide, de nombreuses avalanches sont à prévoir, sur toutes les faces… et nos amis du CAF de Tarbes confirment, la neige est bien pourrie… bref, nous devons nous y résoudre, bien que la volonté soit là, nous n’y irons pas au Vignemal, pas cette fois …!
Malgré cette avalanche de mauvaises nouvelles, un petit groupe se réunit joyeusement vendredi midi autour d’un petit repas… à ne pas en douter, ils ne sont pas là pour être là… Un plan B à la « Océan Eleven » s’échafaude … et si un coup de poker se tentait ! C’est vrai que si on prend les informations comme elles sont, ça ne sert à rien d’y aller, mais si on interprète et qu’on lit bien entre les lignes (et je vous garanti qu’on en a trouvé des choses à lire entre les lignes et à interpréter !!!), il y a peut être un coup à tenter ! Et puis au niveau des cotation, ça doit passer, notre petit groupe est majoritairement ce week end dans du ME… Comprenez notre nouvelle échelle de cotation, fini les chiffres et les lettres, pour nous c’est du PE -Petite Envie-, E -Envie-, GE –Grosse Envie-, ME -Monstre Envie-, et PME –Put… Monstre Envie !-)
Bon maintenant qu’on sait qu’on veut tous y aller, on va où… ? Les plans s’étirent sur toute la chaine, de la vallée d’Aspe aux Pyrénées orientales, en passant par l’Andorre. C’est vrai, on trouve pas mal de compte rendu sur des sorties en Andorre depuis un moment, et puis il y a eu moins de précipitations là bas… et puis c’est loin, et puis on ne connait pas du tout, et puis la Pena Telera, vous connaissez ? On passe le col du Pourtalet et hop, Panticossa, et c’est gagné ! CG 64.fr, info route 64… pourquoi elle est en noire sur la carte cette route… ? A zut, l’avalanche de jeudi n’a toujours pas été dégagée… 48m de long et 12 de haut… tu m’étonnes ! Bon ben pas grave, on va passer par la vallée d’Aspe et faire un petit tour en Espagne alors ! Les signes s’accumulent, mais en lisant bien entre les lignes et en interprétant, on voit bien que ça peut le faire…
Bon bref, on y arrive enfin, cinq rescapés motivés pour un bivouac parking prêts à en découdre… 4 heures, le réveil sonne, c’est parti ! La marche d’approche nous mène tranquillement au pied du couloir Maribel et de son cône de déjection… vous savez ce que c’est qu’un cône de déjection… ? La où les restes d’avalanches terminent… bon ben la c’était bien ça ! Pas grave, elles sont d’au moins mercredi pour l’une et de la veille pour l’autre… tout ce qui est tombé ne risque plus de tomber… on décide, en observant bien l’environnement, de monter un peu prendre une décision réfléchie dans un endroit bien protégé. Les discussions commencent, on compte les points… la décision est sans appel, ce sera retour direct ! Malgré tout, on a envie d’aller voir un peu pour se rendre compte de l’état de la neige, c’est vite réglé, on brasse jusqu’aux genoux… la cata ! Et oui, au poker, on ne gagne pas à tous les coups ! Plusieurs cordées d’espagnols qui nous suivaient prendront la même décision.
Petite pause au soleil, on a le temps pour une fois de manger et de discuter tranquillou, alors on en profite ! En plus le cadre est magnifique, ce petit massif est splendide ! C’est aussi l’occasion de contempler certaines superbes avalanches en mode chasse d’eau, dont les sautés de barres rocheuses nous impressionnent…
On a quand même le droit à notre petite bière dans le bien joli village de Piedrefita de Jaca, au pied du massif, ça vaut le coup ! et puis les copains skieurs ne sont pas loin, on passe les voir, on rigole (étonnant, non ?)… quelques propositions indécentes plus tard, nous voila repartis…
Et oui, un « but », c’est ça ! Mais bon, avec la bonne ambiance d’un bon petit groupe, ça fait un peu passer la pilule !
Et de toutes façons, on remet ça… le week end prochain !