Carnet de route

Pour la 23ème fois…
Le 15/04/2014 par Nicolas FOURCADE
Les affres de l’âge… c’est bien connu… quel désespoir… on répète, on radote, au moins 23 fois la même chose, avec la même voie… oui, la même voie, celle de la face nord du Taillon par exemple… encore et encore… au moins 23 fois jte dis… t’es bien con ma pauv’ bonne femme ! Enculé !
Bref, après ce petit clin d’œil, retour à notre « North face week end » … Et oui, il fait chaud en ce mois d’avril, et de nombreux itinéraires de neige sont bien en conditions, à condition d’avoir un bon regel nocturne bien sur, enfin, vous connaissez l’histoire ! Bulletins météo en poche, nous faisons la liste des itinéraires possibles, et surtout ceux que l’on a bien envie de parcourir ! L’enchainent Swan-Mont Perdu… hum… ça doit être long ça… hum… ça doit être bon ça… !!! Oui, mais vu la chaleur annoncée en journée sur notre beau massif, ça va surtout être l’horreur du brassage ! Bon, pas grave, le berceau du pyrénéisme recèle une multitude de superbes itinéraires que nous rêvons de parcourir, et de partager ensemble. Car notre petite compagnie se reproduit au rythme des bactéries mangeuses de montagne, de trois nous passons à 4, la multiplication est en route, nous terminerons la « reproduction » à 8… (n’allez pas imaginer ce que vous imaginez quand même, on sait se tenir !!!)
Le rendez vous est fixé, le bivouac se fera au sein des superbes installations fermées de la station de Gavarnie… hum… du rêve… mais c’est pas si mal que ça, même plutôt confort d’ailleurs ! 21h, la première partie de la compagnie va au lit, le réveil sera matinal (nocturne même), en priant le dieu du regel nocturne, pourvu qu’il nous entende ! 22h30, une voiture arrive et s’engage sur la terrasse en bois… crac…quel con ce Wiwi… à nan, ce ne sont pas leur voix… il y a pire que nous, mais vraiment bien pire… !23h, tout le monde est là, réveils réglés, départ 4h15, pour profiter de l’hypothétique regel… grosse réflexion matinale de notre Thibault… le principe du regel nocturne c’est pas aussi de laisser le temps à la neige de regeler… ? bref, on est obligé de partir si tôt ? OUI !!! et le passage entre le col des Tentes et le port de Boucharo nous le rappellera vite, ça brasse déjà, alors que le jour se lève à peine, dévoilant sous nos crampons une majestueuse mer de nuages de laquelle émergent nos beaux sommets pyrénéens… c’est beau !
Au pied de la face nord, nous retrouvons nos amis bordelais de la veille, vous savez, ceux de la terrasse en bois… c’est parti pour la première rampe, la neige flip-flop laisse place à de la neige quick-quick… ça le fait trop ! Mais heu, vous connaissez un peu là ? il est où le dièdre de la quintana là… ? Ha les mecs, on n’est pas sur la face ouest là, mais sur la nord !!!! Et oui, nos champions se sont trompés de face !!!
Pour nous, c’est un vrai régal, la neige est top, l’itinéraire varié, et les potes bien sympathiques, tous les ingrédients sont là !
Le refuge de la brèche nous accueillera pour cette nuit, avec ses sympathiques gardiens. Dimanche encore, le regel nous permettra de ne pas nous sentir trop gros sur cette couche de neige. Pas de chance pour notre deuxième face nord du week end, nous irons par la voie normale au casque. Le panorama qui nous est alors offert est encore une fois majestueux, que c’est beau, que c’est bon d’être ici ! Pas le temps de trainer malgré la beauté du cadre, nous de souhaitons pas brasser lors de la longue marche de retour qui nous attend…
Mais c’est sur, c’est tellement beau que nous y reviendrons… une 24èmefois peut être… avec autant de plaisir !