Carnet de route

Le Gaube, c'est pas de la daube !
Le 16/04/2014 par Groupe Désespoir Angoulême
Jeudi soir, un petit mail vient de tomber, avec la destination du weekend : ce sera le Vignemale avec le groupe espoir alpinisme 65 de la FFCAM.
Avec les municipales, tout a changé, allez comprendre comment un vieux jeune désespoir d’Angoulême se retrouve avec les jeunes espoirs des hautes pyrénées… ???
Bref, il va faire beau et chaud & on verra bien les conditions sur place, les plans s’échafaudent, on entend ici ou là parler de la Lechène ou de l’Arlaud Souriac… bon va falloir envoyer pour les suivres les jeunes…
Départ tranquilou du pont d’Espagne vers 7h, à la fraiche, mais pas pour longtemps….fait pas froid dans le coin…
On dépasse les oulettes & on se dit qu’on irait bien voir du coté de la Lechène ce matin. Belle bavante en tout cas pour arriver au pied de la voie & pour confirmer ce que l’on pensait : c’est bien sec sur les 2 premières longueurs, bon ben on y va quand même, c’est au pied du mur qu’on voir mieux le mur…
David, notre guide, s’y emploie pendant …un certain temps …mais entre neige molle & peu de glace & peu de fissure & beaucoup d’emmerde, la conclusion arrive assez vite :But !
Un partie du groupe tente un autre départ…qui se terminera par le même résultat : re-But …à 3 on se dit qu’on irait bien voir comment est le départ de l’Arlaud (bien sec aussi…) & la sortie du Gaube pour demain … en clair ca veut dire un petit tour par la voie des séracs à 14h, la traversée petit-grand Vignemale & quelques photos prisent depuis l’entonnoir, la sortie du Gaube : bon ben c’est sec , ah on s’en doutait pas, merde…. !Les quelques mètres de dénivelés depuis ce matin commence à se faire sentir… et si on redescendait histoire de ne pas rater le repas du soir !!!
Ca brasse fort sur le glacier d’Ossoue, merci les raquettes, il fait un cagnard et on a plus d’eau, faudra attendre ce soir !petite pause : en face de nous, la face Nord du Taillon nous regardent, bien soupoudrée par les dernières chutes, on entend gueuler dedans (enculé ! faineant ! avance ! bon & bonne çà fait……) ah je reconnais ce langage…grosse pensée à eux qui doivent se régaler……. dans le grand dièdre de la goulotte centrale !
19H30, arrivée aux oulettes :au menu ce soir, ce sera de la Daube , le refuge est bien remplie, on ne tarde pas à s’endormir en tout cas avec quelques rêves bien jolie en tête …
3H29 bip bip bip… bon on va le voir ce fameux couloir, la classique des classiques comme ils disent …!
La rimaye passe bientout comme le bloc coincé, la canole est bien dure mais on y retrouve les pierres & glaçons de la cordée de devant…ca s’enfonce pas trop sur les cotés. Ca déroule, les premiers rayons du soleil éclairent un peu au loin, ambiance ambiance dans ce couloir qui se rétrécie peu à peu. On avance bien mais la sortie se rapproche… on arrive devant les difficultés, histoire de se réconforter on relit le topo :
« le mur de sortie est très changeant ; toujours raide ses difficultés sont extrêmement variables. La course a été cotée TD- à l'ouverture mais la difficulté ressentie dépendra largement des conditions. »
Bon ben ca tombe bien, parait que c’est pas en condition de nos jours !
Les derniers 60m sont … problématiques.
1ère tentative par la droite par le bloc qui a été découvert par le recul de la glace: pas de glace et protection difficile.
2nd tentative par la gauche : goulotte raide 80°, placage et peu protégeable
(Juste 2 broches à moitié enfoncé au départ puis 15m sans rien mettre, tient çà me rappelle l’école Marco çà !)
On a fait alors une seule cordée et Victor, l’a passé en tête, chapeau l’artiste !
Après nos 5 passages, il ne reste presque plus rien comme glace, avis aux suivants…on sort au relais sous le soleil, pensée aux anciens qui l’ont ouvert en 1889 et chapeau Mr Célestin pour vos 1300 marches…
Ca brasse toujours aussi fort sur le glacier d’Ossoue, merci les raquettes, il fait un cagnard et on a plus d’eau, faudra attendre ce soir ! Petite pause : en face de nous, la brèche à Rolland qui a perdu son Casque : on entend gueuler dedans (si on veut que çà regel, faudrait peut être lui laisser le temps à la neige….merde mes piolets !!!…euh si on pouvait pas rentrer trop tard çà m’arrangerait, j’habite à Châtellerault……) ah je reconnais ce language…grosse pensée à eux qui doivent se régaler……. dans la face nord du casque Bleu !
Reste plus qu’à redescendre tout en bas maintenant & à rentrer la tête pleine de souvenirs
La morale de cette histoire,
La rirette, la rirette,
La morale de cette histoire,
C’est que le Gaube, c’est pas de la Daube !