Carnet de route

On avait oublié qu'on l'avait perdu…
Le 02/06/2014 par Nicolas FOURCADE
Week end formation autonomie en neige organisée par Rémy de La Rochelle pour le comité régionale, c’est top ça! Une super initiative pour se former et prendre de l’autonomie. Du coup, une jolie troupe d’alpiniste angoumois prend la direction de Gavarnie. Marco et Wiwi se chargent de l’encadrement, c’est généreux ! La compagnie des « nem » (comprenez Nico et Matthieu, surnom trouvé par Catherine) joue les traitres, le week end est trop beau ! C’est vrai, de la neige, un bon regel, du soleil… les conditions sont au top !
17h, rendez vous sur le parking d’Europcar, normal. On se chauffe un peu en pensant à ce week end qui s’annonce bien sympa… le couloir oublié… ha ouais… la face nord du mont perdu… ah ouais… une nuit à Tuquerouye… hum… pfff… bande de « ptites joueuses » nous lâche d’un coup le gros Seb… Sur camp to camp, ya un mec qui vient de la faire en une journée, départ à 4 h, retour à 14h….Un simple regard, un sourire bête, et ça y est notre décision est prise, nous aussi nous allons enchainer ces deux objectifs !
Alors pendant que la formation se concentre sur les fondamentaux de la sécurité et de l’assurage, nous voilà partis… départ 4h du lac des Gloriettes, cirque d’Estaubé. La marche d’approche est un peu longue, mais ça va, le couloir s’enchaine, et à 9h on est au sommet du grand Astazou, direction le col Swann puis la face nord du Mont Perdu. Là, ça commence à tirer… la montée de la face est un peu dure pour moi, heureusement que la trace est bien faite. Enfin la récompense, Summit ! On en profite, protégés du vent, le panorama d’Ordessa s’offre à nous sous un délicieux soleil ! Que c’est beau ! C’est l’occasion de voir d’en haut les différents itinéraires de randonnées déjà faites, du Catsillo Mayor au Pueyo Mondicito puis à la Faja de las flores, et ceux qui font encore rêver, le canyon de Niscle, la Pena Montanesa, et bien d’autres encore… le retour sera un peu long, mais la bière tant espérée nous fait bien avancer ! Une première, puis une deuxième… et enfin nos copains en formation arrivent… ça à l’air bien sérieux tout ça là !
Un petit dodo au refuge des granges de Holles où l’accueil est digne d’un vrai lieu convivial bien sympa, et c’est reparti ! C’est la journée de la course d’application du stage, deux groupes se distinguent. Le premier en direction du fameux couloir oublié, et le second vers l’Eiger des Pyrénées, le Taillon ! 25 fois ma pov’ bonne femme, 25 fois… mais à chaque fois aussi beau ! Et là on a été gâtés, encore une fois ! De la neige juste comme il faut, un peu de mixte, même une longueur en glace, bref, tout est bon ! On a même le droit à quelques nuages qui viennent rendre le lieu magique !
Bref, encore une fois, c’était bien sympa, de belles courses, et un groupe bien sympa… un vrai grand plaisir !