Carnet de route

A Gourette tu grimpes ou tu pètes (les câblés) / proverbe béarnais ?
Le 27/09/2014 par Raynald Echat
A Gourette tu grimpes ou tu pètes (les câblés) / proverbe béarnais ?!
Il y aurait sans aucun doute un sujet de thèse pour un étudiant en sciences humaines qui manque d’inspiration :
« Comment les amateurs de montagne arrivent à gérer leurs sorties vu qu’ils ne font jamais ce qu’ils ont prévu de faire ».
Ce week-end de fin septembre en est une nouvelle illustration.
Au programme officiel du CAF Angoumois : arête Passet à Gavarnie et éperon des Esparets pour atteindre le sommet du Mont Perdu.
Les effectifs se révèlent être pléthoriques et il est décidé de laisser les furieux attaquer ce programme gargantuesque pendant que d’autres échafaudent des scénarios alternatifs arete NW des Astazous, arête NE du Tallion, face sud des Sarradets. Je me décide après de nombreuses heures de lecture de topo et de sites pour emmener Julie sur l’enchaînement arête NW du Tallion puis le Casque par la cheminée et le lendemain arête sud du Pic des Sarradets.
Jeudi 25 septembre H-20 (soit 21 h 00 sur mon portable) : allo, ah ?en fait on va à Gourette ? y a pas mal de chose à faire ? je partirai avec Gégé dans A Quim le Berbère, Julie sera avec toi ? ok et le lendemain ca sera face E du Pène Sarriere et l’arête sud à l’envers pendant que tu feras l’Amoulat avec Julie … non pas de souci c’est super clair…. Il faut que je trouve les topos ? pas de problème sauf que là je bosse. Je suis en plein conseil et on part demain soir… non y a pas de problème …. Ok à vendredi soir à la Station… Au fait c’est où Gourette ?...
Avec l’expérience on devient philosophe : l’arête NW du Tallion ça sera pour plus tard par contre va falloir bosser les topos !
Vendredi soir rendez vous sur un parking à minuit pour une petite nuit, un classique.
Le lendemain on part à deux cordées :la célébrissime triplette Matthieu, Mimi et Julie suivie de la doublette de choc Gégé le Cheikh et Raynald la Renfougne ! Direction le Pic des Coutchets pour réaliser « A Quim le Berbère » une voie superbe de 15 longueurs dans le 6b max (malheur à celui qui est en tête dans cette portion dalleuse) 5 c obligatoire avec un rocher pas toujours homogène mais la voie se révèle être superbe avec notamment une fissure de 15 mètre « gourette crack » sans grande difficulté mais sans point de protection ce qui met de l’ambiance !
http://www.camptocamp.org/routes/189089/fr/pic-des-coutchets-a-quim-le-berbere
La descente se révéle bien pénible avec deux rappels peu commodes et une descente casse genoux dans les rhododendrons.
On retrouve le CAF de La Rochelle au seul bar ouvert de la station !! Ambiance assurée !
On passe la nuit dans le hangar de la télécabine : hôtel 4 étoiles !. Seul bémooooooool les vaches et leurs satanées cloches qui n’ont pas arrêté de sonner toute la nuit ….
Le lendemain la magic team Matthieu, Mimi et Julie se lève à 5 heures du matin (oh que c’est dur avec ces sales vaches de ….) et se rend à l’éperon W du Pic d’Amoulat, un grand classique pyrénéen. Après trois heures d’approche (ça c’est le côté pénible de cette course) le temps tourne à la pluie et cela reste bouché (ça c’est le côté très pénible de cette course). Ils décident de rebrousser chemin… ils ont les glandes, les boules, la rage … ! (aaahhhh ces sales vaches de m… et ce sale temps de ch…..). Mimi et Matthieu jetteront leur dévolu sur le Pene Sarriere en désespoir de cause.
Pendant ce temps-là trois cordées se lancent dans la face E du Pène Sarrière pour enchaîner ensuite l’arête S, une taillante vraiment taillante Marco est bien entouré avec Pauline et Manon, Seb et Nico partent les premiers et je suis avec wiwi et Gégé.
6 belles longueurs dont deux dans le V soutenu c’est bien, mais la suite se révélera encore plus engageante avec ce fil d’arête ou il faut avancer en dufler sur le coté de l’arête puisque l’on ne peut pas marcher sur le fil … j’en menais pas large en tête …
http://www.camptocamp.org/routes/53868/fr/pene-sarriere-face-e-classique
http://www.camptocamp.org/routes/57086/fr/pene-sarriere-arete-s
Au passage on aura pu discuter avec les gens du CAF de La Rochelle qui faisaient l’arête, mais eux dans le bon sens…
Après une descente pressée par la pluie et une binouze on est rentré pour une fois à une heure convenable.
Le lendemain il reste de belles images en tête.
Julie et Raynald