Carnet de route

Pas Fâché pour l'apéro !
Le 12/12/2014 par Manon blanchard-matrat
C’est un week-end très connu qui a lieu tous les ans au début décembre ou nous avons l’occasion de tester les raquettes. Mais cette année, au milieu des treize cygnes palmés, nous avons eu droit au vilain petit canard affublé de ski d’approche…qui nous a bien fait rire !
Revenons au début de notre histoire, nous voilà parti à dormir sous tente vendredi soir, au Pont d’Espagne, bien à l’abri planqué sous le hall des télécabines. Nous sommes bercés par le bruit de la cascade du Pont d’Espagne. Levé vers 6h30, après un petit-dèj de luxe au chaud dans les toilettes, nous voilà parti direction le refuge Wallon où nous attendent déjà depuis la veille Gégé, Annie et Mimi qui profitant de leur retraite, ont pris un jour d’avance. Arrivée vers 10h30, nous nous réchauffons auprès du feu. Dehors, il neige. L’objectif de la journée est d’atteindre le Col de la Fâche, vu les conditions climatiques, l’objectif premier qui était le sommet de la Grande Fâche semble légèrement compromis. Sur notre chemin, nous avons la chance de croiser et de voir (entre la neige et la grisaille…) un groupe d’Isard. Ah…j’oubliais : notre bouquetin sur ski d’approche est quelque peu retardé par le manque de neige qui lui rend l’ascension légèrement éprouvante ! Après quelques heures, le vent s’y met et nous subissons le brouillard ainsi que les rafales de vent de plein fouet. Trois de nos comparses préfèrent redescendre pour nous préparer un bon feu de cheminée. Après plusieurs tentatives de trouver notre chemin, le reste de la troupe choisit de ne pas aller jusqu’au Col mais plutôt d’aller prendre un apéro bien mérité au chaud !
La soirée au coin du feu réchauffe tout le monde et en particulier une plus que les autres… et nous sommes ravie de prolonger la bonne ambiance de l’apéro par une raclette bien conséquente suivi d’un cake du randonneur bien généreux. Il ne faut pas oublier la visite inopinée d’un couple de randonneur, surement ravie de l’ambiance joyeuse de notre groupe pour leur soirée pénard prévue en amoureux…
Au petit matin, nous faisons le bilan des ronfleurs et surtout ronfleuse qui ont animé la nuit. Il fait beau pour notre journée de balade autour du lac Nère et du lac du Pourtet. Nous aurons le droit de voir une jolie plaque de neige se détacher emmenant deux de nos comparses. Incident sans gravité dont l’objectif était surement de mettre Guillaume dans l’ambiance, pour qui c’est la première sortie ! Nous faisons une pause déjeunée au col du Pourtet où certaines de nos marmottes mangent tout le chocolat emballée dans le papier d’alu !
Nous redescendons par l’Embarrat et la Vallée du Marcadau. Pendant toute cette journée, notre vilain petit canard en ski d’approche n’a cessé de nous amuser avec de belles figures, sauts et autres prouesses physiques et esthétiques ;)
La morale de cette histoire pourrait être que rien ne vaut un apéro auprès d’un feu très chaud à réconforter le seul qui a réussi à faire remarquer ses talents de skieur…
Vivement l’année prochaine !