Carnet de route

TRILOGIE AUVERGNATE
Le 21/02/2015 par marc peccolo
Vous avez un solide appetit ? Vous êtes très gourmand ? Alors imaginez-vous déguster la même journée : une Potée, un Aligot et une Truffade. Effectivrement, on aurait pu appeler ça une trilogie auvergnate, mais, amoureux de la bouffe, passez votre chemin, il ne s'agit pas de cela, ceux dont nous allons vous conter l'histoire font leur journée avesc une dmi carotte et un petit bout de fromage...
Vous avez un solide appetît de montagne? Vous êtes gourmand de goulottes et autres cascades dans des endroits magiques ? Là, vous y êtes, calez-vous bien dans votre canapé et attachez votre ceinture.
Vendredi matin, 4h 30, vous montez avec les 3M ( Matthieu, Marco et Miko. Oui j'ai mis Miko et pas Nico, et alors ? Ca m'arrangeait pour faire 3M , et comme il va être question de glace, Miko ça le fait bien ! ) dans la MatthieuMobile et à 7h30 pile, le gros V8 du puissant bolide fait taire le monstrueux bruit de ses échappements sur le parking de la station du Sancy. Pour s'échauffer un peu les 3M rejoignent le Val d'Enfer a un rythme équivalent et attaquent la goulotte Redondance puis atteignent le sommet du Puy Redon. ils redescendent dans le Val ( à une cadence d'enfer ) pour gravir la belle cascade Ice Cream où la collision avec 3 gendarmes du PG se produit, comme ils n'ont pas leurs papiers et que les 3M sont respectueux des gendarmes (de montagne ), eux mêmes expliquant qu'il faut un sacré niveau pour espérer rejoindre cet élite, nos 3M laissent passer nos 3 sympatiques costauds devant, c'est là l'erreur car, après une grosse heure ( pas une grosseur ), le premier, par ailleurs très très sympa, a atteint le haut de la cascade et assure les 2 autres qui au bout de quelques mètres péniblements gagnés, pendent lamentablement au bout de la corde...et là, ça devient très compliqué : en résumé le gendarme est toujours pendu au bout de la corde avec l'autre derrière, le chef de cordée communique par radio avec la base à la station du mont-Dore qui, toujours par radio explique à celui qui pend la marche à suivre ???? Génial ! Gravements impatients et glacés, les 3M décidents de doubler ce joli bordel, un par le cigare de gauche et l'autre par la droite ( ce qui finira d'ecoeurer "notre"gendarme qui se fera redecendre et regagnera illico la vallée ! ) Matthieu, qui n'est pas gendarme, fera la cascade en tête en dix fois moins de temps et avec le sourire. Malgré le temps perdu, nous rejoignons les installations du téléphérique devant des dizaines de paires d'yeux ébahis devant les 3M qui passent sous la benne attention, bien se baisser au risque de se faire ramasser par la benne qui rentre en gare ). Direction la Goutte au Nez, fantastisque cascade qui est avalée avec délectation et un petit pincement au coeur car " ça grimpe un peu quand même". Et pour finir , une petite Dore, plus facile mais trés belle cascade rarement en condition.
Redondance, Ice Cream, La Goutte Au Nez, La Dore...mais ça fait 4, où est la trilogie la dedans ?? bon ca va, on dira que Redondance, c'était l'apéro.
NOTE ; Le vendredi précédant, avec Wiwi, nous avions fait la Goutte au Nez qui était très enrhumée, ça coulait beaucoup voire trop? Et la Dore à moitié car la partie supérieure était très fine, voire trop, on voyait l'eau couler derriére 3/4 millimètres de glace: impraticable ! après une nuit de mauvais temps et de -6 degrés, le lendemain c'était nickel. Incroyable matière cette glace.