Carnet de route

Le Vercors fracasse les corps.
Le 15/03/2015 par François et Alain
Samedi 28 février, 13 cafistes dont 4 pulkistes ( Manon, Matthieu, Nicolas et Jérémy ) et 9 raquettistes ( Béa, Malika, Nanou, Jean-Mi, Christian, Bernard, Laurent, François et Alain ) quittent la Charente pour la Grande Traversée du Vercors ( GTV ). Les pulkistes narreront eux même leur aventure.
Voici un récit succinct de la GTV en raquettes .
1 ère étape: Départ du refuge de la Glisse à Villard de Lens. Nous partons gaillards sous la pluie le long des pistes de ski de fond du Bois Barbu aprés avoir ( Jackadit ) vérifier le bon fonctionnement des arvas. Nous évoluons à travers la forêt; le repas de midi est vite pris à l'abri de 2 arbres sous la pluie. Arrivés au petit village de Tourtre, nous avons quelques difficultés à trouver une âme pour nous indiquer le gîte. Nous séchons et festoyons avec 1,5 kg de pâtes.
2 ème étape: Départ sous la bruine; le temps s'améliore en cours de journée. Après une longue montée dans les bois, nous arrivons à La Chapelle en Vercors, un des hauts lieux de la résistance puis nous nous dirigeons vers Vassieux; l'itinéraire n'est pas très bien balisé; nous suivons quelques traces; nous faisons un petit détour dans une montée incroyable; après quelques centaines de mètres et malgré la hargne d'Alain pour ouvrir la voie au coupe coupe nous faisons demi-tour. Moralité: ne jamais suivre des traces si l'on n'est pas sûr; l'avenir nous le confirmera. Bernard reprend la main et nous mène au gîte de Roche-Bonne dans un village isolé. Le gîte est confortable, bien équipé; en revanche il ne faut pas faire sécher ses chaussettes devant la cheminée (n'est ce pas Chr......)
3 ème étape: Belle journée ensoleillée qui nous mène à travers le site d'entrainement au biathlon "Raphaël Poirier " jusqu'à la station de ski du col de Rousset. Une petite appréhension à l'arrivée car l'hotel où l'on doit loger est fermé; Alain émet l'hypothèse que l'hotel est tenu par le bar resto qui jouxte; il a vu juste. Demain nous attaquons les hauts plateaux; SUPER !
4 ème étape: Au lever, il neige, le brouillard est dense et la visibilioté nulle. On ne peut pas partir; Bernard a déjà tout prévu, le plan B s'actionne et un taxi 9 places est réservé pour 15 heures; un de nous doit partir en stop faute de place; Christian se devoue. Il faut tuer le temps dans la salle de jeux du resto et un concours de belote s'organise. Bernard reste le chef même à la belote; accompagné de Laurent, ils infligent une raclée aux 2 autres équipes.
Le taxi bus nous permet d'apprécier la superbe descente sur Die. Sur la route d'Archianne, nous rencontrons Christian qui fait du stop; le chauffeur accepte de le prendre en surnombre pour faire les 10 km restants. Arrivée à Archianne, charmant petit village au bas des hauts plateaux. Kader nous accueille et remarque vite le matos de François; un sac à dos Karrimor de plus de 30 ans et une veste et un pantalon Mammut du même âge que le sac; font dire à Kader que François est une vieille relique; on peut l'interpréter de différentes manières; Béatrice dit que c'est un compliment.........Le gîte est à vendre et Bernard se dit que celà pourrait être bien pour sa retraite; il s'y voit déjà organisant des randos sur le plateau du Vercors, encaissant les chèques des randonneurs; Béatrice serait chargée de la préparation des repas, de la plonge et du mènage.......Soirée au gîte très agréable, bon repas et dessert convivial partagé avec l'ensemble des randonneurs.
5 ème étape: Bernard a modifié l'itinéraire initial pour que nous profitions un maximum de la traversée des hauts plateaux. Montée à la croix du Lautarait, Bernard fait merveille pour l'itinéraire; le vent se lève avec des rafales de 80 à 100 km/h. Descente du Lautarait, nous suivons une fois de plus des traces existantes jusqu'à l'arrivée au bord du précipice. Là Bernard entre en action, GPS dehors, carte et sens de l'orientation, il va falloir remonter et contourner les falaises en luttant contre les rafales de vent qui en coucheront et calmeront plus d'un. Plus d'une heure après nous amorçons la descente vers la vallée de Combeau où nous atteignons le gîte à la nuit. La bière remonte le moral des troupes après cette journée de 10 h de marche et surprise Jean-Mi nous sort une bouteille de champagne de son sac pour fêter son 53 ème anniversaire. Merci Jean-Mi.
6 ème et dernière étape: Nous remontons la vallée de Combeau pour rejoindre les hauts plateaux sous un soleil magnifique. Nous sommes seuls dans cette immensité enneigée; Bernard nous guide au pas de l'Aiguille où se trouve un mémorial rappelant que le Vercors fut un haut lieu de la résistance. En cette belle journée nous avons profité de superbes paysages et vues sur les massifs de Belledonne et de la Chartreuse ainsi que sur le Mont-Aiguille tout proche.Nous avons chaussé les crampons pour descendre le pas de l'Aiguille; longue descente sur Chichilianne; nous atteignons le gîte des "4 chemins" à Chateau-Vieux où nous retrouvons les jeunes pulkistes. Nous avons souvent pensé à eux, surtout les jours de pluie, de brouillard et de vents violents.
Samedi retour sur Angoulême; quelques pieds abîmés, 3 bronchites confirmées plus quelques rhumes déclarés. Nous avons évité de peu un rapatriement sanitaire.
Merci aux gentils et compétents organisateurs et bravo à tous les participants.
Un désistement de dernière minute a permis à Laurent de faire ses débuts au CAF; c'est une personne éclairée comme en témoigneront ses pieds au cours du périple.
François et Alain