Carnet de route

« Oh les filles ! Oh les filles ! »

Le 06/06/2015 par Nanou GRANDVEAU

Formation régionale Autonomie randonnée féminine

 

6 et 7 juin 2015, vallée de l’Ossau

 

« Oh les filles ! Oh les filles ! »

 

Une première dans le genre : que des filles pour une formation à l’autonomie en randonnée, avec au programme lecture de paysage, cheminement, conduite de groupe, respect du milieu montagnard et adaptations aux conditions météo.

Avec Francine, notre accompagnatrice montagne, au cours de notre périple peut-être avons-nous, je crois, suscité la curiosité des groupes rencontrés :

- « vous avez vu ? que des femmes…

puis :

-« on peut vous aider ?

- non merci, ça ira

- on peut vous accomp…

- non, non, pas la peine, au revoir ! »

Un peu de perplexité se lisait dans leur regard…

 

Le samedi donc, départ de la cabane de l’Araille, montée au Pic de Canaourouye par le Plaa de la Gradillère, puis descente hors sentiers vers le col d’Anéou, le col des Arazures et enfin le col d’Iou pour rejoindre le refuge de Pombie à pleine vitesse, cernées par des grondements d’orages.

Retrouvaille avec Wiwi et Pauline :

« -Tiens, vous ici ! »

Je ne suis pas sûre que le président n’ait pas délégué son adjoint pour nous surveiller…

 

Le dimanche, Pic de Chérue en passant par le col de Suzon, descente à la cabane de Saoubiste. Nous avons croisé avec moult précautions un important troupeau d’isards. Nous avons admiré leur progression : les sentinelles sur chaque flans du cirque, les ouvreurs, les rabatteurs, les femelles avec leurs petits au milieu. Nous avons attendu leur regroupement sur un autre flan de la montagne avant de monter au col de Pombie à travers les ravines et les éboulis.

 

Retour aux voitures en repassant par le refuge, à un rythme très accéléré tant l’orage menaçait à nouveau.

Un enrichissant débriefing a clôturé ce super week-end sur fond d’Ossau, dans le « jardin de Francine » ; elle a su nous faire partager sa passion pour l’endroit, nous encourager à prendre davantage d’initiatives et pratiquer plus encore la carto.

C’est sûr, nous remettrons ça l’an prochain. En attendant, un grand merci à Annie, Armelle, Barbara, Danielle, Florence, Francine, Julie, Lilou, Malika, Manon, les 2 Mathilde, Sabrina et Sylvie pour leur gentillesse et leurs sourires.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club