Carnet de route

Si J'Te Dis que c'est du 4 !!

Le 28/10/2015 par Raynald Echat

Après quelques parties de cache cache avec la météo sur la chaîne pyrénéenne, nous décidons avec Seb de partir en direction de Laruns pour réaliser la voie Fouquier. Le programme du dimanche ? On verra bien comment on en sort.

 

Voyage en mode compétition avec les reconvertis à la spéléo qui ont l'intention de voir si le capitaine caverne habite dans les grottes glacées de Gavarnie et arrivée au parking d'Anéou pour un dodo glacial sous tente. Lever au petit matin, tout est gelé ça craque sous les chaussures dans la montée au refuge de Pombie.

 

Dépose du matériel de bivouac au refuge, on se signale auprès du gardien qui est fort occupé avec une expédition de géographes qui ont l'intention de cartographier en 3 D Jean Pierre !

 

Rencontre improbable avec un aspirant guide de l'ensa rencontré lors d'un stage en 2014 et c'est partie pour la Fouquier ! On regarde le départ de la voie et la première longueur est pour moi. Pas de problème mais il faut se mettre en jambe. Ca grimpe et l'arrivée au relais avec un piton caché rassure. Deuxième longueur de Seb, au bout de 20 m " Eh Raynald c'est bien mais l'équipement est aéré !" Il continue, hésite, contourne, cherche l'itinéraire et au bout de quelques minutes je parts en corde tendue. Effectivement l'équipement est aéré ce qui m’évite de m’alourdir et de perdre du temps à enlever les points. C'est long, long, long et on débouche dans un petit cirque au tiers de la paroi. Petit point sur le topo de Luigi :

- J'ai pas vu le dièdre gris,

- C'est marrant on devrait être dans les dalles roses, et la elles sont bien à gauche,

- Il est où le petit toit ?

 

On décide de continuer et on longe par la droite les dalles roses pour rejoindre une cheminée qui se dresse drôlement, mais vraiment drôlement.

 

J'installe le relais au pied de la cheminée et c'est au tour de Seb de partir.

 

Hésitation, on cherche l'itinéraire.

 

Raynald : Regarde la haut il y a un point avec un ficelou. Ca doit passer par la gauche c'est bien fissuré.

Seb : T'es sûr que ca passe ? Ca parait bien dur pour du 4

Raynald : Mais non j'te dit que ça passe regarde c'est du 4 !

 

Seb décide de rentrer dans la cheminée et à grand peine atteint le piton.

 

Seb : Put Raynald !! Si J'TE dit que c'est pas du 4 c'est pas du 4 ! Et ça ressemble plus à une réchappe qu'à autre chose ! Et puis après je ne vois pas où ça va !

 

Raynald : Bo l'autre !! Descend je vais bien voir. Je vais passer par la gauche !

 

Et c'est parti, mais mal parti !

 

La fissure passe mais après ... Bien déversant, sans rien à se mettre sous les mains !

 

A ouaih, c'est bien balaise pour du 4 !! Et effectivement il n'y a pas grand chose après !! Et ça doit bien être une réchappe !

 

Allez on se tire de là !

 

Pose d'un rappel et on redescend au pied de la cheminée.

 

MAIKESKKONFOULAONESPOMESENPLEINEPAROIE !

 

Seb se remémore l'expérience d'une autre cordée du CAF d'Angouleme qui manifestement avait fait la même erreur de partir trop à droite !

 

Ca fait 4 heures qu'on est là dedans, pas question de redescendre donc on met le cap à l'Est pour essayer de rejoindre le contrefort oriental. Autant dire qu'il s'agit vraiment d'une sortie terrain d'aventure. Au menu, lichen, terrain vierge de tout point. On hésite, on louvoie, on monte le long du contrefort et après pas mal d'efforts on rejoint la gauche de la voie.

 

Désescalade sur 50 mètres avec peu (pas) de point, on serre les fesses et nous voila dans la voie normale du pic d'Ossau. Redescente en slalomant entre nos amis ibères et nous revoilà en face de la voie Fouquier.

 

A ouaih, on n'a pas pris le bon départ, un peu trop a droite !

 

Retour au refuge, installation de la tente, petite sieste et repas gargantuesque comme d'habitude.

 

Bon le programme de demain ?

 

On se ferait bien le contrefort histoire de finir normalement une voie !

 

Gros dodo et réveil a 7 h.

 

Arrg il pleut ! On attend 30 minutes et ça s'arrête. On prend le petit dej et on contacte miss météo de Poitiers.

 

Julie, tu as quoi comme météo de prévue pour aujourd'hui ? Ah Il pleut a 14 h ....

 

On décide de se limiter à une seule séance foireuse par week end et le coeur gros nous rejoignons la voiture après avoir salué un isard blasé par une saison de randonneurs. Un passage en Espagne pour faire quelques emplettes et retour à la maison pour une fois pas trop tardif !

 

Nous ne retrouverons pas les spéléologues en herbe à Aire sur l'Adour puisqu'ils auront décidés de s'attarder a l'arrière du Gabietou !

 

Bilan des opérations l'ouverture d'un nouvelle voie sur la face sud de l'Ossau :

 

La jonction directissime entre la Fouquier et le contrefort oriental !

 

Promis juré on y retourne l'année prochaine et on partira du bon endroit...

 

Raynald







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club