Carnet de route

Rando ski « Initiation » ou « Pour tous niveaux » ?
Le 16/01/2016 par Anne et Bas
Rando ski « Initiation » ou « Pour tous niveaux » ?
Vendredi soir RDV 18h30 à Girac direction le Mont Dore nous devions être huit ....nous serons finalement 18... dont une bonne 10aine d’expérimentés, nous ne savons pas à quoi nous attendre...
Légèrement craintifs, le texto de la veille de Yoyo nous interpelle encore plus : «skier dans le mauvais temps, le brouillard et dans le forêt un peu raide ne vous effraie pas... ».
Arrivée au refuge à 23h30 sous la neige ou nous accueille une équipe plus qu'organisée : le bar est fermé (dur), pas le temps de souffler, sacs à peine posés, les chaussures de ski sont déjà chaussés. C'est bon pas besoin d'en changer le lendemain sauf les bâtons taille enfant mais on fera avec ;-)
Réveil vers 7h30 le samedi matin petit Dej avec la fine équipe : Yoyo, Wiwi, les NeM (Nico- Mathieu), Jeremy, Jeje,Michel,Julien,Catherine,Mathilde, Silvia,Laurent,Bastien, Anne, Laurent et Luc le soir Dom et Bob nous rejoindrons..
Grand dilemme du matin, quoi se mettre sur le dos..."faut pas trop s'habiller et pas trop se charger il va faire chaud dans la montée mais froid dès que vous vous arrêtez (euhhh cela veut dire que l’on ne va pas s’arrêter ?)"...Bon on écoute les pro mais ça nous parait léger.
Temps nuageux, venteux...Quel dommage le col est fermé il va donc falloir changer de programme et démarrer la rando du refuge...nos premiers vrais pas en peau de phoque se feront donc sur une piste noir pour apprendre très vite la technique de la conversion
On est parti : easy => Glisse Glisse Glisse Glisse… Tout roule, facile l’initiation, Bon la une piste verte du bas de la station. On attaque la noire. Les lignes s’étendent => Glisse glisse …….. Conversion (hein ???) soit l’art de faire demi-tour en pente sans redescendre de 10m en arrière dans une agilité digne d’un flamand rose. On continue notre ascension avec quelques passages mi glace. ...C'est parti pour environ 500m de dénivelé. On apprécie le paysage maculé de blanc, les arbres givrés… magnifique.
...ouf on arrive en haut et en effet on a pas froid malgré le vent. C'est parti pour le mode descente, un « gentil slalom » au milieu des arbres dans la poudreuse...ça c'est bon (tant que tu arrives à éviter tous les arbres), un peu mal aux cuisses mais jusque-là tout va bien. Arrivée en bas, pique-nique avec un petit rayon de soleil.
C’est à partir de là que l’expérience devient « pour tous niveaux » : ah bon faut remonter toute la forêt ? Cette forêt est devenue la forêt de Conversion : les figures artistiques s’enchainent : la grue unijambiste, la chandelle du flamand rose, le pantin désarticulé (spécial dédicace Michel)… Ça devient bien plus dur…
Certains souffrent un peu plus que d’autres (comme Bastien parti la fleur au fusil « Ca va le faire ce WE c'est une initiation, Jéjé m'a dit que c'était tranquille, on fera deux groupes de niveau… mouais mouais). Mais le sommet est encore loin. Bastien est à la traine mais les habitués le soutiennent (merci pour les bâtons Nico), l’accompagnent et usent d’encouragement pragmatique : « allez c’est bientôt la fin, c’est juste derrière la colline la (Hein Jeremy…enfin presque J J) »
Arrivé à bout de cette forêt le sommet se fait encore désirer un petit moment :
Yoyo : "Surtout pour arriver au sommet on reste groupé ça pèle la haut "… lol
Ahhh la descente on est déjà plus à l'aise là, mais beaucoup plus mal aux cuisses, on a tout donné mais la bière est au bout !!
Final de la journée 1000m de dénivelé...pas mal pour une première en ski de rando.
Pourquoi pas aller aux thermes ce soir!! Rien de mieux qu'un grand moment de proximité dans un blockhaus rempli d'eau chaude au milieu des bois pour ressouder une équipe...pas besoin d'être trop couvert non plus. Mais ca remet en jambe pour le lendemain!!
Voilà le moment tant attendu, apéro et repas, on va bien dormir ce soir… enfin il semble que Yoyo, Jeje, Mathieu et julien n'en ai pas eu assez..21h30 les voilà reparti narguer la dameuse.
Dimanche direction Chambon les Neiges, on reprend nos affaires (presque toutes), voitures pleines...ça sera plus facile que la veille qui disaient...
Petite montée très agréable, ciel bleu, paysage encore superbe, on va la faire plus soft que la veille...petite descente dans la forêt...vous allez voir elle est plus facile qu'hier!! Ouaiouaiouai pas sure…
Bien installé en bas, apéro monbazillac..picnic...
Et c'est reparti pour la montée...mais mais...ça ne serait pas la même forêt de Conversion qu'hier?? C'est décidé je serais le boulet (Bastien a été plus malin et est reparti avant la descente tenir compagnie à Catherine…étrangement restée en bas ce jour-là …) mais j'arriverais en haut... "Donne-moi ton thermo !! me disait Yoyo....ta veste pour être plus légère" mais sinon on a porté pdt 2 jours de drôles d'engins du nom de couteau....on sait toujours pas à quoi ça sert…
En ce beau dimanche ensoleillée nous déplorerons 2 abandons majeurs : Les chaussures de Catherine restées bien au chaud au refuge et le piolet de Julien disparu sans laisser de traces.
Une bonne petite bière pour clore ce WE d’ini…ummmh. Une pointe de souffrance, une superbe ambiance, un temps plus que correct, un refuge bien sympathique, de la poudreuse, des Conversions. Merci à tous on en a chi....mais c'était bon quand même
PS : Malheureusement, les gars, il va falloir revenir pour qu’on utilise ces « couteaux » !