Carnet de route

"Entre Possible et Impossible.... deux lettres et un état d'esprit."

Le 14/02/2016 par MARTRENCHARD Pierre

5h … c’est pas une heure pour se lever un samedi matin… Pas le temps de m’apitoyer sur mon sort, je suis déjà en retard pour aller chercher Eva ! Le quart d’heure charentais est respecté, nous voilà en route pour Barbezieux ! On charge 3 nouveaux paquets : Rémy, Laura et son ami James, venu l’encourager … C’est beau l’amour, surtout à 6h du matin! Deux minutes chrono plus tard, nous sommes déjà repartis ! Hors de question de les laisser finir leur nuit tranquillement pendant que je conduis : j’impose donc un savant mélange d’AC/DC, Metallica et Iron Maiden, le tout saupoudré d’une touche de Rage Against the Machine… A peine deux heures plus tard,  nous sommes enfin arrivés … oh non pas dans un lieu idyllique, somptueux et enneigé,  mais simplement à Bressuire, perdu dans les Deux Sèvres, au milieu des vaches, avec un temps à décorner ces mêmes vaches, pour passer la journée dans une salle d’escalade !

Aujourd’hui, il s’agit du championnat régional de Blocs… et je parle de la Grande Région ! d’Oloron Ste-Marie à Poitiers, en passant par Bordeaux, les meilleurs compétiteurs sont réunis pour arquer de la réglette, compresser des gros plats et serrer des schrougnes infâmes avec pour seul objectif de sortir un maximum de blocs afin de se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu à Toulouse cette année. 

La compétition est découpée en deux phases : les qualifications, puis les finales.

Le fonctionnement est simple :

  • 5 essais/blocs pour réussir chacun des 10 blocs de qualifications. Chacun dans un style différents (dalles, gros devers, blocs d’équilibres…), il faut être bon partout pour avoir une chance de se qualifier!
  • Puis, en finale, 4 minutes/blocs pour réussir chacun des 3 blocs.

Comme d’habitude, Eva doute de ses capacités à réussir (c’est bien la seule…) et c’est le fameux moment du stress Pré-compétition… Petite piqure de rappel sur ses récents succès en bloc (finales à l’Open de THE ROOF, Championne Charente/Charente Maritime),  sur le travail qu’on a réalisé ensemble pour travailler ses points faibles (au passage, un grand merci à Baptiste Fazilleau pour les séances GULLICH), sur  les sorties blocs à Limoges/La Rochelle où elle prenait un malin plaisir à me mettre des buts…  Bref, le Coach fait son boulot, la confiance revient, et voilà la miss plus remontée que jamais pour venir à bout de tous ces blocs !

Mais qu’est-ce qu’un bloc exactement ?... Chaque bloc est composé d’environ une dizaine de mouvements. Le départ est imposé : 4 scotchs pour matérialiser 4 appuis (2 mains/2 pieds). Au milieu on trouve une prise Bonus qu’il s’agit de contrôler à une main (au minimum) ; puis à la fin du bloc, la prise finale qu’il faut tenir à deux mains pour valider le bloc.  Il n’y a que 3 issues possibles par bloc, « vous avez terminé le bloc », « vous n’avez atteint que la prise Bonus », et « vous avez oublié de vous sortir les doigts… »

Navré pour cet intermède technique mais oh combien nécessaire pour prendre la mesure de l’énorme performance d’Eva… qui  finit PREMIERE des qualifications en sortant 8 blocs sur 10. Il faut cependant avouer que sa qualification en finale n’est qu’une demi-surprise.  En effet, Eva, c’est déjà deux 8A aux Eaux Claires : première femme et deuxième personne du club à réussir la MEGA MARMOTTE (50 voies en tête dans la cotation 7), tout ça à 17 ans.

Compétitrice depuis plusieurs années : l’année dernière, elle participait déjà aux championnats de France de blocs et de Difficultés (Cadette & Senior) ; elle a su gérer sa compétition d’une main de maître. Je la félicite tout particulièrement pour la réussite au premier essai d’un bloc sur toutes petites réglettes dans un profil déversant. Je ne m’étais pas trompé en nommant ce bloc : Bloc Pujol. Elle seule (et elle sera effectivement la seule) pouvait tenir ces lames de rasoirs et avoir la détermination pour aller chercher la prise finale malgré la douleur.

Et moi qu’est-ce que je fous au milieu de tous ces mutants !?  Et bien je les juge ! Pour chaque bloc, un juge vient valider ou non la réussite de celui-ci par le compétiteur. En d’autres termes, j’apprécie le show !

En parlant de show, c’est désormais l’heure des finales, et il faut savoir que les ouvreurs se lâchent généralement sur ces 3 derniers blocs : Equilibre, puissance, gainage, explosivité, tout est poussé à son paroxysme !

Le premier bloc est une dalle… j’ai du mal à voir les prises, tant elles sont petites et foireuses…  Je me dis qu’Eva peut tirer son épingle du jeu ! C’est dans son style. Les grimpeuses se présentent tour à tour devant le bloc par ordre inverse du classement des qualifications. Eva passe donc la dernière. Toutes chutent juste après la prise bonus… Et malheureusement Eva ne coupera pas à la règle. Pas de modification du classement donc …

Le deuxième bloc est un toit avec rétablissement sur plat…  exactement ce qu’Eva déteste.  Aucune des finalistes n’arrivent à atteindre la prise bonus. Toute ? Nonnnnnnn ! C’était sans compter sur le talent de notre irréductible EAUX-CLAIRIENNES, qui vient tenir la prise en mono-doigt par le trou de visserie ! La voici, qui prend la tête de ces finales !

Le troisième bloc est un devers sur plat, pas spécialement dans le style d’Eva… et une des finalistes vient de le sortir au premier essai… Eva doit absolument réaliser cette même performance. Tout le monde est derrière elle ! « Allez Eva ! », « Allez Pitbull ! » Ca serre, ça gaine, ça grimace, ça pose ses pieds (pour une fois) … et ça sort !!! Bloc Validé !

Eva finit donc CHAMPIONNE REGIONALE JUNIOR (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin) et gagne son ticket pour les championnats de France ! UN IMMENSE BRAVO !!!

Elle sera accompagnée de Laura (de Barbezieux), qui fait une magnifique 5ème place en cadette et se qualifie également pour les France. Quant à Remy, il finit à une honorable 11ème place en junior.

Le retour en voiture est donc festif, à grand coup de Queen, « Another one bites the dust », « we are the champions » et « Don’t stop me now» … Journée exceptionnelle, je n’ai plus de voix... Trop d’encouragements … et de chansons !  Nous sommes peut être loin de la montagne et de l’émotion qu’elle procure…  mais la passion est la ! La passion de l’escalade et d’avoir partagé ce moment intense avec des amis.

Je rentre chez moi, il est 22h… Je suis épuisé mais impatient… Car … demain, c’est à Estelle, Morgan et moi d’en découdre avec les blocs ! (à demain pour le prochain épisode…)

Pierre Martrenchard







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club