Carnet de route

Per aspera ad astra (a rough road leads to the stars)
Le 27/02/2016 par Martrenchard Pierre
Nous y voilà! … Les championnats de France de blocs! Enfin quand je dis : « nous y voilà », je parle juste d’Eva … qui après avoir remporté les départementaux de blocs, puis les régions de blocs avec brio, se confronte aujourd’hui aux meilleures bloqueuses françaises. La compétition se déroule sur deux jours : les phases qualificatives sont samedi tandis que les finales sont dimanche. Le passage des cadet(te)s est programmé pour 13h, suivis des junior(e)s à 16h. Nous fixons le départ à 9h afin de pouvoir encourager Laura : cadette de Barbezieux et partenaire d’entrainement d’Eva, elle aussi qualifiée au France.
9h… je me réveille… « MERDEUUUUUUUUH ! Je suis en retard… » Mais bon, finalement, grâce à l’aérodynamisme incroyable de ma C3, nous arrivons quand même en avance à Toulouse et improvisons une halte à la Mecque des grimpeurs : Le vieux campeur ! Comme toujours, je file au rayon chaussons pour essayer les dernières nouveautés… Heureusement que c’est la fin du mois et que j’ai plus une tune, sinon j’aurais encore craqué pour une paire… Oui, moi aussi je me désespère… Oui, je suis pire qu’une nana quand il s’agit de chaussons d’escalade… Au final, nous repartons avec 2 kilos de magnésie… Non ce n’est pas une blague, on est vraiment reparti avec 2 kilos de blanche ah ahah (Etant donné la consommation d’Eva, ça devrait lui faire sa dose pour 3 mois…)
La petite salle de bloc du CREPS Toulouse est noire de monde, nous nous frayons un passage jusqu’aux blocs des Cadettes pour retrouver Laura… Première constatation, c’est dur ! Pas dur comme des championnats de France, mais plutôt dur comme une compétition de niveau européen. Laura sort tant bien que mal 2 blocs parmi les 8 proposés ce qui lui permettra de se classer 38eme sur 64. Eva prend un coup au moral. Plutôt que de psychotter sur la difficulté des blocs juniors, nous partons nous échauffer. Course, traversée, exercice de jetés pour se mettre en confiance… Une annonce officielle vient interrompre notre échauffement, les qualifs sont décalées de 30 minutes. Nous en profitons pour aller voir les blocs et établir un plan d’action. Impossible de commencer par les blocs les plus faciles, toutes les grimpeuses vont se précipiter dessus. Eva choisis le bloc 4 pour commencer… devers sur réglettes, tout en puissance et en serrage de prises. Retour à la salle d’entrainement pour s’échauffer au maximum les doigts… 16h28… TOP DEPART !
Bloc 1 : Eva flash ce bloc (elle le réalise du premier essai). Les pieds zippent plusieurs fois, mais Eva serrent les prises et parvient en haut du bloc, non sans grosse frayeur chez le coach. Belle performance !
Bloc 2 : Eva valide la prise bonus au premier essai, mais ne parviendra jamais à tenir l’adhérence sur le volume pyramidal… dommage ! C’était à sa portée
Bloc 3 : GRAND MYSTERE ! Que s’est-il passé dans la tête des ouvreurs… personne ne le sait… 0 réussite sur ce bloc
Bloc 4 : Le bloc choisis par Eva pour commencer, très exigeant physiquement, mêlant réglettes et compressions… La zone était atteignable, mais découragée par ses 3 premiers essais manqués, Eva n’aura pas l’envie, puis le temps d’y retourner.
Bloc 5 : Du plantage d’arquées, et beaucoup de gainage… Eva se bat bien mais ne parviendra pas à contrôler la prise de zone
Bloc 6 : Un magnifique grand écart (j’ai eu mal pour elle) ! Voilà ce qu’il faut retenir de la performance d’Eva ! Prise bonus au deuxième essai ! Du super boulot !
Bloc 7 : Tout ce que les filles détestent le plus était réunis dans ce bloc : Compression, coordination, jeté et pour couronner le tout, ce 7eme bloc m’a semblé un poil morpho : pas sûr que les juniors féminines de moins d’1m60 puissent le réussir ! Bref, un nouveau flop pour les ouvreurs
Bloc 8 : Bloc tout en puissance, commençant par un jeté sur des prises foireuses, très bien ouvert… Mais réservé à l’Elite de la compétition, Eva n’y mettra ni les pieds, ni les doigts !
Bilan de la compétition, les ouvreurs se sont bien troués ! C’est l’hécatombe… Pour se qualifier en final, il fallait sortir 2 blocs ! 2 malheureux blocs (en 2 essais) sur les 8 proposés. 3 blocs, dont le troisième supposé plus facile, ne seront sortis par personne. 20 filles sur les 50 compétitrices ne sortiront AUCUN BLOC. Eva, grâce à son bloc flash et ses 3 zones, se classent à une très honorable 15eme place.
Bravo à elle en tout cas, 28eme au championnat de France de blocs 2015, 15eme cette année, c’est une progression plus que remarquable ! C’est un exploit sportif qui mérite d’être applaudis … et qui laisse présager d’excellents résultats dans la discipline favorite d’Eva : La difficulté !
PS : Déjà, Championne départementale de difficulté 2016 ! Rendez-vous le 23/24 Avril à Gémozac pour les championnats régionaux de difficulté!