Carnet de route

dura lex, sed lex athli ! (Coupe de France à Niort)
Le 13/03/2016 par Martrenchard Pierre
Et bien quand je vous disais que cela s’annonçait prometteur pour la suite… J’étais loin d’imaginer que cela signifiait qu’Eva finirait 5eme de la coupe de France de difficulté à Niort ! Première finale d’un niveau national pour Eva, c’est juste incroyable ce qu’elle nous a fait ! Un immense Bravo ! (ca commencerait presque à être répétitif !) Bref, revenons sur ce week-end complètement fou !
Tout commence samedi ! Heureusement, pas trop tôt cette fois… Le pointage des juniors homme/femme est à 11h30. 16 juniors femmes sont inscrites pour la coupe de France de Niort. C’est peu, mais celles qui ont fait le déplacement ne sont pas venues depuis Chambéry ou Massy pour enfiler des perles ! Alors, on s’échauffe comme il faut, car en difficulté la moindre erreur ne pardonne pas : il faut être dedans, tout de suite ! Retour au calme avant le début de la compétition, et on en profite pour regarder les démonstrations des voies : chaque voie est grimpée par un ouvreur, et la vidéo est présentée aux compétiteurs/trices. On parle donc d’une ascension flash. il est 14h … Allez c’est parti, début des hostilités !
Le format de la compétition est le suivant : 3 voies de qualifications pour sélectionner les 13 premières qui accéderont à la demi-finale, puis seules les 8 meilleures de la demi-finale pourront passer en finale. Vous remarquerez que, dans une compétition de difficulté, on passe son temps à attendre… (5 voies au maximum dans un week-end, c’est peu !). L’équation est donc simple pour Eva, elle doit battre 3 juniors dans la phase qualificative pour être en demi-finale.
Les Qualifs
1ère Voie : La première voie est toujours, toutes proportions gardées, un cran en dessous des autres en termes de difficulté. Cela permet aux plus faibles de se faire plaisir sur au moins une voie, sinon cela sert d’échauffement pour les autres. Aucune difficulté pour Eva, si ce n’est qu’elle sert un peu trop les prises (la faute au stress) et redescend avec les bouteilles ! Première voie de qualif réussie !
2ème Voie : Je dois assurer Eva, car Remy (Amicale Laïque Barbezieux) passe quasiment en même temps qu’Eva et ne peut donc pas l’assurer. Branle-bas de combat pour trouver un baudrier en urgence car j’ai évidemment laissé le mien à Angoulême… J’en emprunte un à l’Acclameur, et c’est le début de la randonnée pour Eva ! Profil déversant, sur des prises moyennes, demandant surtout de la résistance… Bref, une promenade de santé ! Quelques filles, cependant, tombent avant le top… il y a un début de sélection…
3ème Voie : C’est LA voie, celle qui sert véritablement à faire le classement. Il s’agit d’une bonne petite dalle, tout en finesse et en placement. Le Crux (point le plus difficile d'une ascension) est placé en fin de voie pour faire tomber au maximum. Heureusement, la dalle, ce n’est pas ce qui manque chez nous, aux eaux-claires ! Eva exprime alors tout son talent et parvient au top de la voie ! Chapeau ! 7a+/7b a vue et toutes les voies de qualifs sorties : c’est la demi-finale assurée ! Petit anecdote, chaque grimpeuse dispose de 6 minutes pour réaliser leurs voies … ensuite, elles sont stoppées par les juges… Eva mettra 5min 47 !
Fin de la journée, 8 juniors femmes sortent leurs trois voies de qualifs dont Eva… On pressent déjà ici, les 8 finalistes. Quant à Remy, malgré une zipette malheureuse sur sa deuxième voie, il s’est également qualifié pour les demis. Tout le monde rentre sur Angouleme, et a hâte d’en découdre le lendemain.
Demi-Finale & Finale
On ne peut pas avoir de la chance tous les jours… aujourd’hui c’est un départ 6h45 d’Angoulême pour être à 8h à Niort… J’aime autant vous dire que ma passagère ne fut pas très bavarde !... ni très consciente durant tout le trajet… A l’Acclameur, même routine que hier, on s’échauffe, puis on regarde les démonstrations de voies (les demi-finales sont aussi flash)… et on décortique ensemble la voie : mousquetonnages, PME (position moindre effort), méthodes... Il faut connaitre sa voie par cœur, pour n’avoir qu’à se concentrer sur sa grimpe et l’effort physique.
Demi-Finale : Tout se déroule comme prévu et même mieux ! Eva déroule complétement sa voie. Tout ce qui a été envisagé pendant notre lecture, fonctionne. Les mousquetonnages s’enchainent, première PME, Eva délaye et poursuis, deuxième PME et le grand écart qui va avec, Crux … et c’est le top ! Et voilà c’est fait ! Eva est en finale !!!! Première finale d’une coupe de France !
Cette fois ci, les règles du jeu sont différentes pour la finale. La voie se grimpe à vue. Les competiteurs/trices partent dans une salle spéciale, appelée Isolement. Pendant ce temps, les ouvreurs s’attellent à l’équipement des voies de finales. Quand les voies sont prêtes, les grimpeurs disposent de 6 minutes pour lire leur voie et mémoriser tous les détails et pièges. Les coachs ont l’interdiction d’aider pendant la phase de lecture. Les competiteurs/trices retournent ensuite en isolement et passe chacun leur tour. Les grimpeurs sont donc sur le même pied d’égalité !
Finale : C’est le grand moment, celui où il faut tout donner ! Eva semble bien dedans, et ne semble pas commettre d’erreurs… mais au premier rétablissement, situés à 40% de la voie, elle tombe… grosse surprise ! Arrivé au sol, elle ne semble elle-même pas comprendre ce qu’il s’est passé ! Manque de concentration? Zipette? Stress? MERDEUUUUH ! C’est vraiment dommage car elle aurait pu aller plus haut ! C’est maintenant l’attente interminable des résultats … Point de suspense pour vous, je vous ai déjà annoncé sa performance !... 5eme !!!! Eva finit 5eme de la coupe de France de Niort ! Qui sait jusqu’où elle aurait pu aller sans cette chute… mais c’est la loi du sport, la dure loi du sport…
Première finale en coupe de France pour Eva et elle finit 5eme ! Remy termine 15eme, après s’être bien battu en demi-finale ! Je commence à être à cours de compliments devant de telles performances à répétition… Bref, Bravo mes p'tits balais à chiotte ! Vous déchirez ! ;) L’heure est maintenant à l’entrainement en vue des régionaux de difficultés à Gémozac, fin Avril !