Carnet de route
Ascensions en Ariège le week-end de...
Le 05/06/2025 par Françoise Sanciaud et Sachiko Fujimaki
29/05/2025, Le Mont Fourcat et les variantes de Françoise.
C’est une équipe motivée qui démarre après une quinzaine de km en voiture effectuée en plus d’une demi heure pour arriver au parking situé à quelques km du hameau de Croquié. Direction le mont Fourcat (2001m) que nous atteignons tranquillement pile à midi soit une montée en 2 heures environ.
Françoise nous guide et nous propose une boucle qui emprunte des chemins en pointillés sur la carte plutôt que de rentrer par le même itinéraire où l’on croise beaucoup de monde. Un vote est proposé et tout le monde est enthousiaste à l’idée de faire cette boucle.
Chemin tranquille jusqu’au Coulaubre (1560m) où nous bifurquons pour plonger dans la forêt et là oh surprise : pas moyen de mettre la main sur un chemin marqué, nous évoluons jusqu’au Pradeilles (sources) tant bien que mal enjambant les branches et en se méfiant des caillous glissant cachés dans la végétation. La progression est lente, on espère toujours qu’à un moment cela deviendra plus particable mais que nenni jusqu’au roc de Fumat où est installée une palombière. C’est à partir de là que nous retrouvons un vrai chemin après moults efforts à travers les rhododendrons et la forêt. Nous aurons mis 2 heures pour parcourir 2,5km en descente dans la partie non pratiquée depuis des temps anciens….
Retour au parking à 18h avec une équipe un peu fatiguée mais initié à l’aventure en randonnée !
Françoise
30/05/2025, Étangs de Fontargentes au départ de l'étang de Laparan
13,77 km, 7h20, Dénivelé + 656 m
Départ depuis l’étang de Laparan, garés au premier parking. Nous n’étions pas sûrs de pouvoir nous stationner au second, situé environ 2 km plus loin.
Nous sommes montés en longeant le ruisseau de l’Aston jusqu’à l’étang d’Estagnole, puis avons poursuivi vers les Étangs de Fontargentes et pique-niqué. Depuis une petite colline où nous avons mangé, la vue sur les deux étangs et le refuge de Rulhe était magnifique, sous un ciel parfaitement dégagé.
Nous sommes redescendus en suivant le ruisseau de la Coume d’Enfer. En chemin, nous avions régulièrement une vue dégagée sur l’itinéraire de montée et le refuge de Rulhe. Un groupe est descendu plus vite pour aller chercher le camion.
Initialement, je voulais passer par le sentier qui monte directement au refuge de Rulhe depuis le premier parking, avant de rejoindre l’étang d’Estagnole. Mais Jacques a estimé que cela faisait trop de dénivelé pour certaines personnes du groupe — et il avait raison. La vue n’aurait pas été meilleure. En tout cas, il n’est pas toujours évident d’anticiper tous ces éléments sur la carte.
Il restait encore quelques plaques de neige, et Jacques a repéré une fleur de soldanelle.
Il faisait très beau, avec des températures qui ont grimpé jusqu’à 30°C.
Sachiko
1/06/2025, Boucle Bedhailhac en passant par Saurat
10,19 km, environ 4h, Dénivelé + 600 m
Départ depuis Bedheilac. À l’approche du mont Montorgueil, nous avons formé deux groupes : l’un est descendu directement vers Saurat, l’autre a poursuivi la boucle.
Avant d’arriver à Angriou, notre point de rendez-vous, nous avons découvert une petite grotte dont l’entrée mesurait moins d’un mètre carré. Elle était tapissée de grosses limaces sur les parois. J’ai renoncé à y entrer, de peur de les écraser avec les mains, mais Renaud a poursuivi l’exploration.
Nous avons retrouvé l’autre groupe à Angriou et pique-niqué à une table. Faute de panorama marquant, nous avons observé un monsieur qui tondait sa pelouse. Nous commentions sa manière de faire en critiquant l’heure de pratique (dimanche après-midi).
Nous avons ensuite repris le sentier vers le col d’Ijou, un site d’escalade, entouré d’autres petites grottes près des voies. Retour au parking vers 14h30, puis départ en direction d’Angoulême à 15h.
Il faisait très chaud et humide — des conditions un peu dures pour mon allergie au pollen.
Sachiko