Carnet de route

Ossau - Les grandes premières !

Le 20/07/2023 par Falc'hun Jean-Luc

Quinze jours avant la sortie, révision des manips de Rappel aux Eaux-Claires. Vérification des compétences techniques. 1er rappel sans encombre et au deuxième Cathy fait un culbuto en arrière au démarrage !  Heureusement, rien de grave ! Bien assurée, elle se reprend et remonte. Première frayeur. Le jour du 14 juillet, nous partons, dès 8h, dans un véhicule très confortable, on peut même dire "Galaxial", clim et toit panoramique, pour la vallée d'Ossau. Arrivés au parking de l'Arraillé, après avoir déchargé Anne d'un duvet et d'un poncho, et lui avoir laissé son crochet, nous montons vers Pombie d'un bon pas sous un soleil et un petit vent agrèables. Petite halte au Refuge et sans les sacs, nous montons vers le Col de Peyreget et le Pic Peyreget, observés et sifflés par des marmottes. De retour au Refuge, baignade au lac de Pombie ou petite toilette au lavabo, puis une bonne soupe, un bon repas, préparation du lendemain et tout le monde au lit.

le 15 juillet, lever six heures pour départ à 7h, le refuge grouille de randonneurs au milieu desquels nous nous frayons un chemin. Le ciel s'éclaircit et les premiers rayons de soleil nous réchauffent. Quelques chevaux après le Col de Suzon, qui ne veulent pas mettre le baudrier pour monter et redescendre avec nous.  Le reste de l'équipe les enfilent, mais à la première cheminée, refus de saut d'obstacle pour Bruno, qui finalement aidé de la corde et par un ami espagnol, finit par vaincre cette cheminée ! Les deux autres cheminées passent crème pour tous. Traversée du rein de Pombie sans encombre et nous atteignons le sommet du Pic du Midi d'Ossau par grand vent et avec grand sourire ! La vue est splendide. Quelques photos et nous repartons guidés par J-Luc vers la troisième cheminée que nous désescaladons, puis pause casse-croutes pour permettre aux bouchons aux anneaux de rappel de disparaître. Descente en rappel des deux dernières cheminées avec plus ou moins de fluidité ou de crispations : "Prends ton temps", "Assieds-toi dans ton baudrier", "C'est bien" ; rythme les descentes. À l'arrivée au Refuge, Cathy et Bruno font l'Aller-Retour au parking, afin de poser quelques affaires et en récupérer d'autres et aussi de se dégourdir les jambes. Pendant ce temps, Evelyne et J-Luc se baignent et Anne fait du crochet ! La bière nous sert d'Apéro avant le repas et nous nous félicitons pour cette excellente journée.

Le 16 juillet, nous franchissons cinq Cols  sur lesquels isards, chevaux, moutons, vaches et marmottes nous regardent pour faire une boucle qui passe par le Pic Canaourouye avant de nous ramener au Parking du départ.

 

Merci à Evelyne, Anne, Cathy et Bruno de m'avoir suivi sur tous ces sentiers plus ou moins escarpés, et d'avoir partagé ma Première montée (et descente) du Pic du Midi d'Ossau avec du chocolat, du génépi, du cognac-vanille, du crochet et toute leur bienveillance, leur solidarité et leur bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club