Carnet de route

Raquettes en vallée d'Ossau
Le 30/01/2024 par MERZEAU Michel
Raquettes en vallée d'Ossau.
En ces temps de changement climatique, il faut être un peu chanceux pour avoir de la neige et du soleil lors d'une sortie raquettes programmée 3 mois plus tôt.
La chance, nous l'avons eue : une bonne couche de neige tombée quelques jours plus tôt, un redoux modéré avec un regel nocture pour transformer la neige juste comme il faut, un we ensoleillé annoncé.
C'est donc avec l'idée d'en découdre que nous quittons Angoulème ce vendredi 12 Janvier à 12 randonneurs à bord du minibus et d'une voiture, les coffres remplis de matériel et de victuailles pour nous diriger vers Gabas, petit village en vallée d'Ossau. Le gérant du gite est accueillant. L'hébergement est relativement spacieux et fonctionnel. D'ailleurs les skieurs alpinistes du caf angoumois ont eu la même idée que nous puisqu'ils ont élu domicile dans l'appartement sur le même palier.
Samedi 13 Janvier : tout le matériel a été distribué, réglé et adapté la veille. Nous descendons sur Les Eaux Chaudes Nous nous garons un peu au dessus alt 894m. La neige est absente et nous commençons la randonnée , raquettes dans le sac à dos. Vers 1000m, la neige est présente et plutôt gelée mais la progression est possible sans équipement. Vers 1200m, il est temps de chausser car nous sortons de la forêt. Nous faisons une pause à la cabane de Lacarret 1396m. Le soleil nous incite à lézarder mais l'objectif est encore loin. Nous continuons sur des pentes assez douces jusqu'à l'altitude 1800 pour prendre notre pique nique et profiter du paysage. Après un rinçage de bouche au génépi et au rhum hors d'age, nous attaquons un pente plus raide, supérieure à 30° mais avec une neige bien stabilisée pour atteindre la crête de la Brèque 1909m puis le pic de la brèque 1938m. Le paysage est magnifique. A nord, la vallée, à l'est, Gourette, le col d' Aubisque, le pic du ger, au sud le pic d'Ossau, à l ouest, le pic de Sesques . Nous redescendons toujours en crête jusqu'au pas de Brèque 1866m pour remonter jusqu'au pic de Gourzy 1917m. De là, encore un bout de crête vers le col du Gourzy 1819m, puis droit dans la pente pour rejoindre la cabane de Lacarret dans une neige plutôt profonde ce qui, somme toute est assez fatigant. Le retour se fait par le même itinéraire que le matin. ; Ca aura été une longue et bien belle randonnée.
Je ne m'étends pas sur la visite de nos voisins à l'heure de l'apéro, sur le pot au feu d Isabelle et sur la veillée au son des guitares, chants et parties de cartes.
Dimanche 14 Janvier : plutôt beau annoncé mais faut pas traîner, l'après midi s'annonce gris voire pluvio neigeux. Direction amont donc, cirque d'anéou. Départ parking de la cabane de L'Araillé 1720m raquettes aux pieds. Ce n'est plus la solitude d'hier. Nous sommes aujourd'hui au spot des amateurs de raquettes et skis de rando. Mais le domaine est vaste et on est loin de se monter sur les pieds. Direction d' abord le centre pastoral et la cabane de Houn de Gabes, puis cabane de Sénescau 1812m. La pente se redresse et nous franchissons le col de soum de Pombie où nous retrouvons nos camarades skieurs. Chacun sa route, eux partent à gauche, nous à droite et nous visons le soum de pombie 2134m. Le parcours en crête est des plus agréables notamment pour la vue mais aussi pour la sécurité. Nul besoin de regarder en haut pour évaluer le risque de voir un paquet de neige débouler, juste surveiller de ne pas évoluer sur une corniche risquant de se détacher. Nous continuons ainsi jusqu au pic Moustardé 2052m où nous cassons la croûte. Le vent s'est levé, les nuages ont envahi le ciel. Il est temps de faire demi tour par le même itinéraire. Nous arrivons au parking alors qu'une fine pluie commence à tomber. We terminé. Nous ne sommes pas d'ici. Nous nous arrêtons à Laruns faire provision de fromages et retour Angoulème.
Merci à mes amis randonneurs qui ont égayé ce we et m'ont fait confiance pour l'organisation de cette sortie : Marion, Manon, Véro, Cathy, isabelle, Renaud, Bruno,Gaétan, Jean claude, Jojo et Jean Luc.
Michel