Carnet de route
Un 3000 de plus avec Mimi
Le 18/10/2025 par Catherine RIGAUD
Nous voici partis en direction de l'Espagne, dans le minibus loué par le club pour ce WE. On se retrouve ou on fait connaissance, les discussions vont bon train. Michel nous a concocté un itinéraire vers un pic à 3000 et un peu plus. Arrivée le soir (après le traditionnel pique-nique sur l'aire de l'Adour) dans deux petits appartements sympas (et pas chers!) à Formigal.
Une équipe paritaire : Franck, Véro, Jean-Luc, Catherine, Frédéric, Anne-Claire, Sergio et Isabelle. Pour ceux qui ne connaissent pas Sergio, c'est normal : il s'agit d'un transfuge du CAF de Niort que nous avons gracieusement accueilli sur cette sortie -- il a fait le job avec sa bonne humeur et ses discussions -- et puis il a occupé un peu Véro qui lui a parlé... parlé... parlé... en montée... en descente... en traversée... en roulant... en mangeant...
... "Radio-Véro, la radio qu'il vous faut" : couverture intégrale et illimitée de tout le territoire français, mais aussi Outre-Mer, et également à l'international. Le meilleur cardio du groupe assurément, capable de soutenir une discussion même dans une pente à 25% ! Quelle forme !
Lever à 6h samedi, départ sous un ciel limpide, à la fraîche (4° au thermomètre).
On se prend 1000m de dénivelé sur 4kms, sacré échauffement ! Isabelle et Catherine mettent le turbo... un peu trop, mais elles oublient de regarder la route et se trompent de chemin ! Jean-Luc et Frédéric jouent les rabatteurs, mais les mètres et dénivelés supplémentaires de cet intinéraire bis nous cassent les pattes avant la sévère montée au col de Pondiellos, ensoleillé mais traversé par un vent froid. Il surplombe les lacs du même nom, et nous y laissons Franck qui préfère prendre une pause. Grande traversée dans la caillasse (assez glissante, heureusement le temps est sec), puis on rejoint le petit col sous le sommet, où nous laissons les sacs. Et pour la suite, on met les mains! Je flippe un peu sur un pas aérien avec du vide à droite... du vide à gauche... allez ! on respire un grand coup, on assure les prises de pied et on teste les prises de main avant de leur faire confiance... et on y est ! 3006m, vue magnifique, ciel d'azur. Quelle joie d'être ici !! Merci Mimi.
La descente est rude dans les caillasses instables, après l'effort de la montée. Heureusement elle se clot enfin par une terrasse de bar, bière et Perrier, fromage et jambon espagnol, un régal !
Le soir dans nos petits appartements chauds et confortables, Isabelle et Franck ont cuisiné pour le groupe de réconfortantes (et réhydratantes) soupes de potimarron - châtaigne - cèpes, suivies par les incontournables pâtes carbo "alla Mimi", une spécialité du CAF Angoumoisin que le monde des alpinistes nous envie.
Nous avions prévu un blind-test, un karaoké... mais rien de tout ça ne s'est produit, les troupes étant relativement entamées par la rando de la journée ! Tout le monde au lit, sommeil inégal : merveilleusement serein et profond pour les uns (dont je fais partie), plus précaire et hâché pour les autres...
Dimanche matin, quelle ne fut pas la surprise de la team "filles" de constater qu'elles avaient été doublées par l'équipe masculine pour le rangement et le ménage des appartements... Nous étions tranquillement en train d'empaqueter nos crèmes de jour et autres cosmétiques, tout en préparant nos petits-déjeuners bio équitables et vitaminés pleins de micro-nutriments, lorsque Michel frappa à notre porte en nous signalant que ces messieurs étaient prêts à partir ! Bref, on a dû faire fissa...
Nous avons démarré tranquillement la boucle d'Escarrilla, sur un joli chemin bien tracé dans la forêt, en passant ensuite par le Pic Pazino (1965m) ; la météo s'était couverte et avait fraîchi un peu, comme vous pourrez le voir sur la photo du sommet! Puis une belle descente dans des plaines aux couleurs automnales, en passant par l'Embalse de Escarra (un lac de barrage) et le col de Tarmanones (que nous cherchons un peu à l'aveugle). Au cours de cette randonnée de décrassage, nous nous apercevons que Michel annonce les dénivelés en hors-taxes : toujours rajouter 20% !
Retour dans le minibus, quelques embouteillages à Bordeaux, un groupe Whatsapp pour la mise en commun des phtots, puis nous voilà à Angoulême, sous la pluie, de beaux souvenirs pleins les yeux pour reprendre la routine quotidienne.
Merci à tous pour ces discussions, ces rires, ces émerveillements partagés, cette solidarité dans l'effort. A très bientôt pour de prochaines sorties.


