Carnet de route
Les quadras en balade
Le 16/04/2023 par MERZEAU Michel
Les Quadras en balade.
L'agenda prévoyait rando moyenne montage du côté de la Pierre Saint Martin . C'était sans compter sur les conditions météo : chutes de neige importantes 20 à 30 cm au dessus 1400m la veille du départ. Arnaud et Olivier en découverte et Anne et Johanne nouvellement licenciées Caf se sont inscrits à cette sortie. Lors de la préparation, je leur fais une liste de matériel indispensable pour mener à bien les randos du we : Ils me l 'ont dit après mais j'ai créé chez eux un grand stress quand je leur ai parlé de chaussures hautes, étanches, de vêtements chauds et imperméables, de gants, raquettes, batons, arva, pelle ,sonde et j'en passe. Heureusement tous savent se servir de google et ils ont pu mettre une image sur chaque mot.
Vendredi 14 : je passe ma matinée à négocier avec europcar des chaines ou chaussettes pour les pneus aux dimensions plutôt hors du commun du véhicule qu'ils veulent m'attribuer. C'est 50€ en plus non négociable. Je finis par abandonner, annule la location du ford SX max et prend ma voiture. Départ 16h30 d'Angoulème. Arrivée à la Pierre Saint martin sans utilisation de chaines mais après une galère pour négocier les très nombreux virages permettant l'accès à la station dans un brouillard à couper au couteau, le nez collé sur le pare brise. L appartement airbnb est coquet et spacieux aménagé pour 8. A 5, nous ne sommes pas serrés.
Samedi 15 : météo exécrable : pluie, crachin , vent en rafales. Ca arrive en montagne et là, c'est parti pour durer. Qu 'à cela ne tienne, on est venu pour randonner et mettre à l'épreuve les vêtements pas toujours adaptés. On descend en dessous de la station, en direction de Saint Engrace par un chemin forestier. Nous sommes à l abri des rafales mais pas du crachin. La visibilité est moyenne, on voit le fond de la vallée mais les sommets sont chargés. Nous revenons nous sécher et déjeuner à l appartement. L Nous descendons en voiture jusqu'au col de Labays . De là, nous attaquons la pente jusqu'au pic Soulaing. La montée est rude. Au sommet le vent souffle et le crachin commence à s'accentuer. Impossible de voir les sommets enneigés. Descente par le même itinéraire et retour au chaud. 17H00, l 'environnement devient plus lumineux. On aperçoit les sommets environnants. C'est le moment de faire connaissance avec le matériel de sécurité sur neige et de savoir utiliser l'arva pour la recherche de victimes d'avalanche. La station est déserte et bien enneigée. Pas besoin d'aller bien loin pour la présentation, la démonstration et les exercices de recherche. Le soleil fait quelques brèves apparitions. Nous décidons de faire une petite marche dans la neige sans raquettes. Ca enfonce un peu mais le paysage est magnifique ; Calcaire, neige et pins à crochets se marient bien. 19H, c'est l heure de rentrer pour l apéro et les pâtes bolo. La journée aura été bien remplie.
Dimanche16. Grand beau mais grand vent. Direction refuge de Belagua (1347m) en voiture, côté Espagne. Nous sommes équipés pour une sortie raquettes . Les rafales sont plutôt violentes. Pas question d'aller s'exposer sur les crêtes enneigées. Notre itinéraire sera donc en forêt et vallons. La neige est bien présente à partir de 1500m.. Nous allons en direction du col de Larreria pour faire le tour du Alto de Lazagorria. Le paysage est magnifique. Nous randonnons entre les blocs de calcaires, les pins à crochets. Fréquemment des trouées nous permettent de voir les Picos d'Anelarra, la table des 3 rois et le pic d'Anie recouverts d'une neige immaculée. Sur le retour, ce sont les pics d'Ansabere et d'Acherito qui se dévoilent. 16H00. Nous sommes de nouveau au refuge. La journée aura été belle : 800m de dénivelée et une 15 aine de kms. Pas mal pour des débutants. Merci à vous mes compagnons de sentier et à une prochaine.
Michel





