Carnet de route

Le CAF s'embourgeoise !

Le 20/03/2022 par Mazières Françoise

Le CAF s’embourgeoise !

C’est motivés que nous partons samedi 19 février en direction de Saint Jean de Sixt. Nos séjours alpins hivernaux sont devenus un incontournable tant les paysages nous enchantent.

Nous arrivons vers 17h dans un chalet luxueux où 14 personnes peuvent s’installer très confortablement, il ne manque qu’un sauna pour nous délasser après nos randos… eh oui on s’embourgeoise !

Le lendemain nous partons à 9h: départ du col de la Croix Fry, nous effectuons une boucle sur le plateau: un petit tour à la Pointe de Beauregard - la Taverne - Lachat - Croix de Colomban - Les Frêtes. 13km; 600m D+, beau temps. Très beau panorama sur les Aravis. Une gentille petite mise en jambe.

Le 21, il neige tout le jour, balade 2 heures autour du chalet. Nous entamons des duels tarot-belotte acharnés ! Le tout agrémenté de crêpes concoctées par Murielle au coin de la cheminée. Il faut dire que nous avons un maître du feu en la personne de Jean-Michel !..

Le 22, on se secoue un peu : départ 9h30 du Chalet (Corengy) bon pas trop tôt non plus ! Nous évoluons dans 30cm de poudreuse et effectuons une boucle par la Mouille, les Pochons, Frasse Longue, Bois de la Cure 1587, Tête du Danay 1731m, Danay d'en Haut, Lachat. 11,5 km; 700m D+. Au début nous enjambons les troncs d’arbres en forêt dans une pente assez raide et en sortant de ce terrain difficile, Bernard s’aperçoit qu’il lui manque une raquette ! C’est élégant mais peu pratique. Alain se dévoue aussitôt pour lui offrir ses raquettes ne les supportant guère. Les panoramas sont magnifiques. Nous concluons la journée par des exercices DVA, ça fait du bien de réviser un peu dit-on après coup car bien sûr il faut toujours aller chercher la motivation pour ce genre d’activités…

Le 23, le départ est à 9h45 après avoir laissé Elisabeth et Françoise à la station de ski de La Clusaz. Pour les autres c’est plateau des Glières, monument de la Résistance, montée au Pas du Loup, Chalets des Auges 1760m, descente Pas du Loup, GR pays Tournette, excellente neige et grand soleil, 17.5 km 650m D+ Très beau panorama sur les Aravis, immense champ de poudreuse vierge, que du plaisir !

Le 24, nous partons du Parking au Col des Aravis, nous montons à 1728m, crête Croix de Fer, au point 1648m descente sur piste Plan Rebord, montée au Chalet du Curé 1650m, retour par le même chemin, bonne neige. Nuageux. 10,5 km, 510m D+.  Tranquillou…Nous avons une vue sur le Mont Blanc que la plupart d’entre nous ne reconnait qu’une fois de retour tant nous sommes peu habitués à le voir sous cette face…Bernard, taquin s’étant bien gardé de nous informer.

Le 25, départ Plan du Bois Manigod. C’est un des lieux les plus sauvages du coin et un excellent endroit pour faire du ski de randonnée un jour peut-être…Nous montons par une piste jusqu'au point 1631m, puis à droite par la crête nous atteignons le Petit Sulens 1776m, descente col du Sulens, montée  au sommet 1839m. Certains prolongent sur la crête jusqu'à Croix de Fer, demi-tour à 200m du but à cause d’un risque de départ dû à une plaque à vent, retour col Sulens et descente combe au point 1631, grand soleil bonne neige 9 km; 600m D+. Gros plan sur La Tournette et le Mont Charvin.

Il fait un soleil magnifique et une terrasse nous attend ! Nous ne résistons que quelques secondes à la bière !

Le 26 il est déjà temps de rentrer …

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, merci à nos remarquables cuisinières Annie Et Malika, nous étions comme des coqs en pâte ! Merci à Bernard pour ces belles randonnées, merci à Jean-Michel pour le feu de cheminée et la conduite du minibus.

A l’année prochaine !   Euh on va se calmer sur l’embourgeoisement non ?

Françoise Mazières.

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club