Carnet de route

Du bleu en pagaille
Le 20/01/2024 par CATHERINE MONTEAU
18 à vouloir faire cette sortie initiation alpi neige. Bon, Mika qui doit abdiquer vendredi car malade... On se retrouve 17 vendredi soir au gîte à la Bourboule.
Pour le blanc, on repassera (d'ailleurs les skieurs de randonnée ont jeté l'éponge)... Mais on a trouvé des plaques, des bouts de couloirs pour faire nos exercices samedi, et la face Nord du Sancy pour une chouette petite course dimanche. Et le vin blanc qu'avait ramené Léa qui a eu plus de succès que le rouge de Serge pour accompagner la croziflette maison imaginée par Matthieu. Sans oublier la fameuse crème Mont-Blanc...
Mais pour le bleu, on a été servis, on en a trouvé plus qu'on aurait voulu :
- beau ciel bleu du samedi, plus brouillé le dimanche
- Bleu perçu comme moins joli : celui des boules à facettes des 2 soirées musicales des jeunes qui ont loué le grand gîte à côté ????
- à bas les exercices de glissades sans piolets, avec crampons... Quand la neige est trop dure...les genoux et les cuisses morflent... Brigitte a gagné le concours de taille et coloration de bleu à l'inventaire des bobos du soir !
- et heureusement, toute une tribu de bleus curieux venus goûter l'alpinisme. D'ailleurs, voici un micro trottoir de leurs impressions à chaud dimanche soir :
Léa : super WE, de la bombe, découvrir ce qui se cache sous le mot alpi.
Bon esprit d'équipe, partage d'expériences différentes. Et c'était chouette ce bon moment où on a chanté des canons pour se réchauffer en attendant tous de passer à l'exercice de rappel.
Serge : ben moi, déçu de ma sortie, échec parce que ma cheville gauche m'a lâché. Et avant, pour préparer le terrain, une belle gamelle dans les exercices de glissades qui m'en a fait perdre une branche de lunettes.
Ce qu'il ne dit pas c'est que ses malheurs nous ont bien rendu service : taxi minibus, nettoyage de la salle du gîte après notre dépôt, et gestion du retour du matos club à l'arrivée.
Antonin : WE très enrichissant en apprentissage de compétences à la fois pédagogique et sur le ton de la rigolade. Et bonne convivialité.
Vincent : jusqu'à présent j'ai fait bcp de plongée et de formations, et cette année c'est ma 2e sortie avec le CAF (après la formation NA1), et les 2 fois, je me suis éclaté. J'aurais su, j'aurais commencé plus tôt.
Enzo : initiation très complète (trop pour tout retenir ????) et initiateurs à l'écoute.
Johan : j'ai vraiment passé un bon moment ????????et je pense que pour une initiation c'était nickel.
Le seul truc que j'ai à redire c'est que je savais trop rien de comment ça allait se passer au niveau du logement du coup je savais pas trop comment me préparer.
J'ai appris pas mal de choses et j'ai juste envie de recommencer dès que l'occasion se présente. ????????
Étonnamment, ce bleu a oublié sa poisse avec les crampons : vendredi soir, il essaie 5 paires ... La 5e l'a lâché dès qu'on l'a confrontée aux difficultés... ça a rajouté de l'ambiance pour finir la montée dans la neige. Samedi soir, rebelote : les crampons semi automatiques, ça va pas. On fait du troc de crampons... Et après faut les régler mais bien sûr, ils sont coincés... mais cette 6e paire lui a sauvé la sortie du dimanche ????
Marine et Léo : Avec des températures d’été en plein hiver, la météo nous a tout de même permis de profiter d’une neige restante adaptée à l’initiation en alpinisme. Le groupe intergénérationnel et présentant des niveaux très variés s’est révélé homogène dans les différents exercices. Nous avons apprécié les enseignements des encadrants mais aussi l’implication et l’accompagnement des chefs de cordées. L’ambiance est joyeuse mais aussi responsable : les risques de la pratique ne sont pas juste effleurés mais sont omniprésents dans les exercices, et l’impact sur l’environnement n’est pas écarté de la discussion. C’est l’implication collective qui nous est apparue importante dans cette initiation : « C’est bien ce que vous faites » !
Amaya : J'ai adoré, le groupe était super sympa et les encadrants aussi ! Je vais voir pour m'inscrire à d'autres sorties.
Merci à chacun d'avoir contribué à rendre ce WE sympathique pour tous.