Carnet de route
Début mars pour le toit du Jura.
Le 15/03/2025 par Dorothée Isabelle
01/03 : Arrivée au Gîte Vacher de Lelex, sans encombre. L'équipe de 12 se sent de bonne humeur. On a le temps de s'installer et prendre quelques infos sur les randos, les sites skiables (pour les intéressés) et la météo… Que de soleil pour la semaine !
02/03 : Dimanche, premier départ du gîte en raquettes pour une montée de 860 m, une douzaine de kilomètres, le Crêt de la neige et le Grand Crêt (1720 m et 1702 m). La neige est bien là-haut. Une belle mer de nuage est tapie au pieds de la superbe chaîne du maître Mont Blanc. HOHOHO !!!
Splendide superposition de blancs : bleuté, violacé, rosé... J'en ai plein les yeux !
03/03 : Beau parcours de 13 km sur l'autre rive. Le dénivelé est moindre pour ménager nos gambettes. Au départ du lac Lamoura, gelé, on se dirige dans les forêts de hêtres pour le crêt de la Vigoureuse ; "- Moi ? ... Vigoureuse ? Pas aujourd'hui... On y voit le Mont Blanc, je ressens le vent... Retour par Lajoux, j'ai une quinte de toux. "Atchoum !"
04/03 : Même rive, de Lajoux à la Vie Neuve par ce fameux GR 509. On trotte sur 14 km avec deux d'entre nous en moins... il y a quelques "crobs" qui se sont invités : miasmes, morves et toux ont quelque peu agacé quatre d'entre nous. L'hiver n'est pas fini.
05/03 : De retour sur les crêtes du haut jura par le GR 9, séparés en deux groupes de 6, un partant de la Faucille et l'autre du gîte, chacun se dirigeant vers l'autre point sur une distance de 15 km. On se croise au Colomby de Gex pour déjeuner. Bonne idée Bernard ! Crêt nom de nez qui coule... Mais c'est toujours gratifiant ce Mont Blanc et sa suite (Dents du midi, Grand Combin, Aiguille verte, dome de Miage, etc.) avec cette fois la vue du lac Léman dans la brume à nos pieds... "L'air du Jura me guérira et je dormirai mieux dans le gîte en bas... "
06/03 : On repart de l'autre côté en partant de la sauvage rivière Valserine sur le GR 509 vers le Crêt au Merle -- Crêt nom de nez qui siffle ; le vent souffle aussi. Bon rythme de marche sur 18 km et 824 m de dénivelé pour expectorer les sécrétions... D'ailleurs, j'ai bien dormi la nuit qui suit !
07/03 : Pour finir en beauté, Christian et Bernard nous proposent une virée d'une douzaine de kilomètres en raquettes passant par le crêt de Neige pour atteindre le Reculet qu'on convoitait. Aucune lassitude devant ce panorama, vu de plus au sud aujourd'hui. Quelques chamois broutent déjà l'herbe dans des espaces sans neige. En cette saison, en 2025, la neige a manqué d'épaisseur ici aussi.
08/03 : Retour. Le temps va se gâter et les rhumes sont à soigner. Tout le monde est prêt à l'heure : 8h.
Merci à nos guides cafistes et à toute l'équipe chaleureuse.
Et que la santé vous gagne après cette galopade auto-guérissante !!