Carnet de route

Des Orgues de Camplong à la frontière franco-espagnole
Le 23/05/2022 par MERZEAU Michel
Des Orgues de Camplong à La frontière franco- espagnole.
Il y a 10 jours au moment de la réservation du gite « Au pic d'Anie » à Lescun, vallée d'Aspe, la charmante propriétaire à qui je demandais l état d'enneigement des Arres de Camplong m'avait répondu : Surtout n'allez pas la haut, il y a encore 1,20m de neige et plus d'un s'est perdu lors du parcours des crêtes de Camplong, le plateau est karstique et les gouffres sont nombreux. J'avais donc envisagé un plan B. Mais la météo très chaude des derniers jours a accéléré la fonte des neiges et je suis donc revenu au plan A
Samedi 21 Mai : Nous avions mis les crampons au fond du sac au cas ou, « prudence est mère de sureté ». Départ de bon matin du refuge de l' Abouerat 1442m. L'attaque est rude. Dret dans le pentu. Ceux qui manquaient d'entainement ont vite senti les mollets et les cuisses durcir. 400M plus haut, nous voilà à choisir entre une étroite faille et une cheminée pour accéder au plateau. Ce sera la cheminée avec des pas en 2+. Ca va le faire. On met quand même les casques. A 9, dans une cheminée, c'est plus prudent. Arrivés sur le plateau, nous constatons qu il ne reste que quelques névés de surface et que la plupart des combes sont remplies de neige. Les crampons auraient pu rester dans le vehicule. Le panorama est déjà grandiose. Tous les sommets du cirque de Lescun apparaissent encore bien enneigés. Un aller- retour sur la droite nous permet d'accéder au pic Oueillarisse 1979m. Le pic des Tourelles que nous devons atteindre à l'extrémité Ouest des Orgues nous semble tout proche mais pour y arriver, il va falloir monter, descendre, escalader, desescalader, contourner, bondir par dessus les étroites failles creusées par l 'érosion dans un calcaire plus ou moins dur. Le paysage est très sauvage et les pins à crochet cassent l'agressivité de ce calcaire rongé par les éléments.
Nous allons donc suivre les crêtes au plus près. Il n'y a pas de sentier. De temps en temps un cairn nous remet sur le droit chemin et nous évite des allers et retours inutiles. De nombreuses breches nous permettent une vue sur les parois impressionnantes des Orgues et sur les sommets alentours.
Nous enchainons montées et descentes de ressauts. La pause déjeuner nous permet une attendue récupération. Le pic des Tourelles 2038m est tout proche. Mais il faut encore monter. De la haut la vue est superbe sur le pic d'Anie, le Billare, Les aiguilles d'ansabére, les sommets espagnols dont le Visaurin. Puis c'est le moment de la raide descente sur le pas d'Azun qui nous permet de rejoindre le GR10. Nous passons prendre un bain de pieds à la cabane de la baight puis c'est le retour par un large sentier en partie ombragé jusqu'au parking. Nous aurons parcouru 12kms pour 1100m de dénivelée cumulé en 9h.
Dimanche 22/05. Aujourd'hui, nous allons voir du côte de la frontière franco-espagnole. Départ : parking de Labrénère 1115m. Nous suivons le Gr10, en passant par la cabane de Bonaris 1700m pour arriver au col de Pau 1942m. Sur la gauche, se dresse le pic de Burq 2105m que nous franchissons par une pente raide. Au sommet, beau panorama sur les sommets de la vallée d'Ossau, de la vallée d'Aspe, et de l'Aragon. Nous redescendons au col de Pau, puis direction Ouest par les crêtes. Nous passons sous le Cotdoquy 2020m, et nous arrivons au pic Marmida 2076m avant de descendre sur le col Lariste 2022m. Pause casse croûte. Nous laissons les sacs au col et nous attaquons l'ascension du pic Lariste 2168m. Il fait très chaud et les rafales de vent annonciatrices d'orage ont peine à nous rafraichir. Nous redescendons au col et nous continuons par le large vallon qui nous ramene sur la cabane de Bonaris. La suite de la descente jusqu'au parking sera ponctuée de nombreux bains de pieds voire de bains complets pour quelques intrépides. La fraicheur du torrent et la chaleur lourde de l'après midi nous y ont largement incité. Bilan de la journée 1350m denivelée positive, 15km .
Merci à vous mes compagnons de sentier : Jean Claude, Jean Luc, Jean Marc, Jean Michel, Philippe, Brigitte, Elisabeth et Sylvie.
Michel Merzeau