Carnet de route

Viva España... Ole

Le 01/10/2022 par MERZEAU Michel

Viva España… Ole

Dur d'attendre des prévisions météo favorables. C'est presqu' au dernier moment qu'il faut annuler ou maintenir une sortie. Même en tenant compte du proverbe breton ou basque ou cafiste : «  Qui trop écoute la météo, reste sa vie au bistrot, avec son sac à dos », il n'est pas possible d'engager un groupe de randonneurs dans une galère météorologique. Les sites météo s'étant mis à peu près d'accord pour un we ensoleillé, nous prenons la route pour la haute vallée d'Aspe. Dodo à la colo de Peyranère en gestion libre, avec une chambre chacun. Merci aux gérants pour leur sympathique attention.

Samedi 1er Octobre : Il a bien neigé le jeudi et vendredi précédent. C'est un peu plus qu'un saupoudrage. Donc, en attendant que ça fonde un peu, direction Espagne, vallée de la Garcipollera. Nous nous garons au village abandonné d'Acin 1027m. Nous suivons la piste qui nous conduit à l'église de Santa Maria de Iguacel 1180m. Nous visitons cette église du Xeme siècle en parfait état, seule au milieu d'un cadre bucolique. Le chemin poursuit jusqu'au col de la Lera 1900m. A partir de là, nous allons progresser sur une crête, montagne à vache avec une vue superbe sur les collines et forêts de la peña de Oroel au Sud, sur la Collorada et la punta Espata au Nord et Le pic d'Aspe et le Visaurin à l 'Ouest. Nous continuons donc jusqu'au pico de la Lera 2132m, puis jusqu'au Bacun Norte 2195m. Il est temps de casser la croûte sous un soleil radieux. Notre chemin se poursuit jusqu'au Bacun Sud 2114m. Toujours par la crête, nous commençons la descente jusqu'à la forêt. Il n'y a pas vraiment de sentier, il faut trouver les quelques cairns qui nous permettent d'éviter les buissons d'ajoncs. Dans la forêt, on perd vite la trace Bon.. tant que ça descend dans la vallée, c'est que c'est bon. On finit par retrouver le sentier qui nous ramène à ND d' Iguacel. Un petit bain de pied dans une vasque du torrent et nous voilà de retour à notre point de départ. Pour récupérer de cette belle journée avec quand même 1200m de dénivelée + et plus de 20kms, nous nous arrêtons siroter quelques cañas dans une rue populaire de Canfranc. Ambiance...

Dimanche 2 Octobre : Les faces Nord des sommets de la haute vallée d'Aspe sont encore bien blancs. Ca a un peu fondu, mais méfiance. On va essayer le Pic d'Aspe dont l'itinéraire le plus court pour nous se fait justement en face Nord. Nous repassons donc la frontière pour commencer notre randonnée à partir de la station de ski Candanchu 1571m . Nous nous dirigeons plein Ouest pour passer côté français sous le col de Causiat, puis près de la fontaine des contrebandiers . Nous repiquons plein sud pour repasser en territoire espagnol et nous arrivons au pied d'un grand couloir d'éboulis remontant vers le paso de la Garganta de Aspe 2427m. Là, ça se corse. Le couloir est toujours à l'ombre et la neige a peu fondu. La prudence est de mise. Les premiers font la trace. Ca tient mais les rochers couverts d'un peu de neige sont glissants. Nous finissons par arriver au col et nous retrouvons le soleil. Il ne nous reste plus qu'à suivre la crête, toujours avec prudence car la neige est toujours présente. Nous passons à une brèche 2580m puis nous cheminons par des gradins rocheux jusqu'au sommet 2645m. Superbe panorama : A l'est la Collorada et notre circuit d'hier sur Lera-Bacun, A l'ouest Le Visaurin, le Castillon de Acher, au Nord, le lac d'Estaens, les orgues de Camplong, le pic d'anie, le pic de Sesques, la vallée d'Aspe et notre gite peyranère.

Après une pause conséquente, nous revenons à la brèche. Nous entamons prudemment la longue descente d'un couloir très raide et bien enneigé. Nous arrivons à un goulet qui se resserre et nous partons sur la droite pour rejoindre un plateau herbeux, dans le cirque de Tortiellas. Il n'y a plus de neige. Les difficultés sont passées. Nous longeons le pied de la falaise sous la tuca blanca. Nous devons remonter une barre rocheuse à l'aide de cables pour nous diriger vers le puerto de Tortiellas. Nous sommes au milieu des remontées mécaniques. Il ne nous reste plus qu 'à rejoindre le bas de la station par les pistes. Le pic d'Aspe se mérite surtout par sa face Nord lorsqu'elle est enneigée, 1200m de dénivelée + et 13kms.

Encore une bien belle sortie, inondée de soleil avec des compagnons de sentier au top. Merci à vous Isabelle, Elisabeth, Angéline, Brigitte, Bernard, François et Jacky de m avoir fait confiance.

Michel

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club