Carnet de route

Dans le karst du massif de Larra-Belagua

Le 18/11/2023 par MERZEAU Michel

Dans le karst du massif de Larra-Belagua.

C'est où ? En fait , c'est le pendant , côté espagnol du massif karstique de la Pierre Saint Martin.

Donc, vendredi soir, nous sommes 8 à partir d'Angoulème pour rejoindre notre hébergement à la Pierre Saint Martin. Il s'agit de 2 petits studios où il nous faut un peu de temps pour trouver nos marques.

Samedi 18 Novembre. Nous traversons la frontière pour descendre côté espagnol jusqu'au refuge de Belagua 1425m, une quinzaine de kms après la frontière. La météo annoncée pour le we : beau, doux, l'idéal surtout pour une mi-novembre. Nous sommes partis pour une longue boucle de 23kms à travers les arres du massif de Larra- Belagua, au milieu des pins à crochets. En fait, il s'agit de la dernière étape du GR12. Nous commençons par une descente à travers les pâturages jusqu'au défilé de Zemeto 1350m. En sous bois de hêtres et en fond de vallon de Lazagorria, nous gagnons le col de Lapazarra 1552m puis le col de Larreria 1630m. Le paysage et la végétation ont changé. Nous évoluons maintenant au milieu des arres , roches calcaires très découpées, formant des gouffres, des crevasses, mais sur lesquelles poussent de nombreux pins à crochets. Puis, par une successions de montées et descentes, nous rejoignons le col de Larra 1802m. Le sentier n'est pas évident mais il est toujours très bien balisé en rouge et blanc et on comprend pourquoi. Par temps de brouillard, il pourrait être dangereux de se perdre dans ce genre de terrain où gouffres et crevasses calcaires abondent. Nous atteignons ainsi le col d'Insole , appelé aussi Col d'Anaye 2027m. Le secteur est vraiment sauvage. Nous n'aurons rencontré au cours de cette rando qu 'un traileur. Il est vrai que ce col se mérite. Nous sommes au pied des pics Anielarra 2360m avec leurs grandes parois calcaires.. A droite, la vallée d'Anaye qui permet de rejoindre le refuge de Laberouat et Lescun. Le grand Billare nous fait de l'oeil, ainsi que les pic et table des 3 rois. Derrière, le Pic D'Anie. Nous venons de parcourir 14kms. Pas le temps de gravir les pics d'Anielarra. Les jours sont courts. Il nous reste encore 9 kms. La descente est un vrai plaisir. Le sentier est coulant, le paysage magnifique, le soleil brille. Nous quittons peu à peu la zone karstique après le col du puntal de la Cruz 1610m pour entrer en sous bois. Nous cheminons sur un tapis de feuilles de hêtres, le soleil couchant rougeoit les parois calcaires et la forêt. Il ne faut pas traîner si nous ne voulons pas utiliser les lampes frontales. Nous apercevons enfin le refuge. Nous rejoignons le minibus alors que le soleil est couché depuis un bon moment. Nous en profitons pour visiter le magnifique refuge de Belagua où les cervezas sont bienvenues pour récupérer de notre belle randonnée de 1195m de dénivelée cumulée, avant de regagner notre gite.

Dimanche 19 Novembre. Quand on aime, on ne compte pas. Nous retournons nous garer au refuge de Belagua mais cette fois nous partons à l'Ouest. Comme le Gr12 nous plait bien, nous l'empruntons sur une bonne partie de notre randonnée jusqu'au pic de Kartxela 1982m. Aujourd'hui, nous ne sommes pas vraiment seuls. Les randonneurs espagnols sont de sortie et on les comprend. La beauté des paysages et la météo incitent à rejoindre les sommets. Après le pic, notre but est de rejoindre la crête frontière et de revenir à notre point de départ en enchaînant les sommets jalonnant cet itinéraire. C'est ainsi que nous gravissons le pic Bimbaleta 1750m, puis par une succession de descentes et de grimpettes, nous atteignons le Kortaplana 1810m, puis le pic Lakhoura 1877m. Le cheminement en crête est toujours très agréable si il n'y a pas trop de vent car on domine les paysages s'étendant de chaque côté et on a une vue sans obstacle sur les sommets les plus proches. Du dernier sommet, il ne nous reste plus qu à piquer droit sur le refuge 400m plus bas. Nous venons de faire 14kms pour 1000m de dénivelée cumulée. La bière est bien méritée avant le retour en Charente. Ca aura été un magnifique week end, avec une météo de rêve, des paysages magnifiques et sauvages et un groupe super. Merci à vous Mumu, Isabelle, Gaetan, Jojo, jean Luc, Franck, Michel pour votre bonne humeur et votre sympathique compagnie. Mimi

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club