Carnet de route

Anglas, en glace?

Le 18/02/2023 par matthieu LE GALLO

Le weekend du 18/19 Février, nous sommes allés profiter des derniers rayons de soleil issues de l’anticyclone qui perdure depuis presque 3 semaines sur les Pyrénées.

Le programme de ce weekend était très chargé :

- passer du bon temps en montagne avec une fine équipe

- partager et transmettre notre passion de l’alpinisme

- réviser quelques manips

- évaluer les niveaux hétérogène du groupe en lien avec la réforme du cursus de la formation FFCAM

- rencontrer les nouveaux gardiens du refuge CAF de Gourette

- découvrir le site de cascade de glace d’Anglas et faire découvrir cette pratique

- découvrir le secteur Est et Ouest du Pene Medea en hiver

- tester le nouveau minibus du club

- profiter du bon air de la montagne (avant de respirer celui renfermé des salles d’accouchement et de maternité…)

Bref un beau programme et je pense que l’on a peut près pu tout faire !

 

L’accueil au refuge fut très agréable tout le weekend ; demi-pension obligatoire désormais mais on nous attend le vendredi soir peu importe l’heure. (L’avantage du minibus de location du club étant de pouvoir partir avant 17h). On y a fort bien mangé, sans vous parler des délicieuses pâtisseries que l’on a pu goûter !

Pas un ronfleur dans le dortoir mixte de 8 personnes !

Le réseau local fut activé avant notre venue et les cascades étaient toujours en conditions suffisantes pour nous permettre de nous régaler après 2h d’approche . bref les cascades d’Anglas étaient bien en glace.

Cascades au soleil pour le plaisir de tous ! Très agréables à grimper mais relais à sécuriser car soleil et glace ne font (fond ?) pas bon ménage !

Ce fut l’occasion pour certains de voir que le matériel aux mains (piolets) ou au pieds (crampons) pouvaient fortement changer la donne selon le type et l’état (affuté ou non..)

Un petit couloir de neige nous permit de remonter au soleil pour la pause méridienne de 14h…

Et un demi-kilomètre vertical , nous permis de digérer et d’accéder au versant est du Pene Médea (bien à droite du col d’Anglas) afin de voir la suite du programme pour le dimanche.

La voie en Z ou celle du couloir central n’étaient pas assez en neige pour nous permettre de rejoindre le départ de la traversée des arêtes du Pene Medea.

C’est donc tranquillement à pied que les centaines de mètres de dénivelé depuis le bas de la station furent vaincus au lever du soleil en ce dimanche matin.

Exercice matinal qui laissa des traces dans l’équipée, alors que l’on pouvait tout à fait prendre les remontées mécaniques qui ouvrent à 9h… mais là on rentre dans un débat d’éthique entre pratique alpiniste et consumériste de la montagne…

Une fois arrivé au départ de la traversée nos 3 cordées ont pu mettre en application les différentes connaissances nécessaires en terrain montagne ,c’est-à-dire un terrain facile mais dont le rocher bouge, avec peu de protections . il faut donc savoir les placer aux bons moments et bien les tester.

De nombreux rappels plus ou moins longs agrémentent le parcours (et ralentissent les troupes).

De belles mais sournoises corniches jalonnent l’ itinéraire.

Vous trouverez ci-joint un lien vidéo sur ce beau parcours https://www.youtube.com/watch?v=Vg2o4CbPlsI

 

 

Bref un régal ce weekend et un grand merci à la fine équipe : Pauline, Brigitte, Serge et Serge, Didier, Jean Luc et Micka

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club