Carnet de route

Quand la création d'une section nautique au caf angoumois devient une nécessité

Le 04/07/2022 par MERZEAU Michel

Quand la création d'une section nautique au Caf angoumois devient une nécessité.

De nouveau au gite Peyranère, haute vallée d'Aspe pour ce we montagne. Nous étions 12 à avoir travaillé notre espagnol pour aller rendre visite le premier jour à la Collorada 2886m, sommet emblématique pour les ibériques et le deuxième jour à la vallée d'Olibon.

Samedi 2 Juillet : Le réveil sonne à 5h30. Il faut être présent à Villanua Espagne à 7h. Je n'ai pas pu obtenir d'autres créneaux pour emprunter la pista de la Trappa soumise à péage ( seulement 5 véhicules autorisés par jour). Nous sommes dans les temps. La piste est interminable. Nous stationnons près du refuge de la Espata 1672m. De là, nous cheminons jusqu'au refuge de la Trappa 1750m. Les 3 kms sont vite avalés et l'ascension peut commencer. Peu après le refuge, une immense barre rocheuse se dresse devant nous et il faut s'orienter vers une cheminée bien visible et sécurisée par une chaine. Il faut utiliser les mains pour progresser.. On débouche sur un superbe plateau herbeux qui peu à peu devient du lapiaz. La Collorada est bien en vue. Déjà se dessinent les 3 faiblesses permettant d'accéder au bastion. Au pied de la muraille, nous choisissons la cheminée de droite. Le passage est majoritairement en dalles et peu emprunté. Le risque de chutes de pierre en est donc amoindri. Nous mettons quand même les casques. L'exercice de grimpe est ludique même si la prudence est de mise.On arrive sur la crête. Le panorama est superbe . Il ne nous reste plus qu'à atteindre le pic. Du sommet, on a un 360° époustouflant, allant du pic d'Anie, les aiguilles d'Ansabère, le pic d'Ossau, la Moleta, la pala de Ip, la pena Telera, les pics d'Enfer, le Balaitous, au Palas et une vue plongeante sur le lac de Ip. Sur la gauche, on distingue bien l'Arche de los Campaniles que quelques intrépides de notre équipe vont visiter. Le retour s'effectue presque par le même itinéraire mais en empruntant le couloir du milieu beaucoup plus croulant que les dalles. Cette ascension et la descente de l'interminable piste nous auront asséchés. 1250M de dénivelée et environ 14kms de marche. Bonne excuse pour aller descendre quelques canas dans le charmant village de Canfranc avant de rendre visite à la fromagerie des Forges d'Abel.

Dimanche 3 Juillet : Départ parking de Sansannet 1300m sur la route du col du Somport. Ce parking et l'accès au lac d' Estaens est très fréquenté. On monte d'abord dans les bois avant d'arriver au col d'Estaens 1792m. Avant le lac, nous virons à gauche et grimpons sur une croupe 1900m avant de descendre dans un large vallon. Puis le sentier remonte et atteint el valle de los Sarrios, la vallée des isards, site relativement sauvage où il nous est facile d'observer marmottes et isards. Nous débouchons au cirque d'Olibon. Le paysage est magnifique. Nous continuons jusqu'au puerto de Bernera 2150m puis à l'Ibon Viejo où certains ne peuvent résister à une trempette dans l'eau glacée. Retour par le même itinéraire jusqu'au lac d'Estaens et là, une grande partie du groupe se jette à l'eau disant : «  elle est bonne, elle est super » Le ciel s'obscurcissant et le vent se levant, nous quittons à regret ce lieu pour continuer notre boucle. Descente par le pas de l'échelle sur le vallon d' Espelunguère. Vers 1430m, nous bifurquons à droite pour faire tout le tour de la montagne et passer à la cabane d' Escouret 1413m. Cette portion de sentier est particulièrement riche en ancolies, lys martagon et pavots des Pyrenees, coquelicots couleur d'or sans compter les premières myrtilles qui se laissent déguster. La boucle est presque bouclée. Le parking est tout proche. Encore une bien belle journée avec un peu plus de 1000m de dénivelée et 15kms.

Merci à vous mes compagnons de sentier pour votre confiance : Emilie, Véro, Isabelle, Elisabeth, Marie, Evelyne, Annie, Sylvie Philippe, Jean Luc, Michel.

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club