Carnet de route

On en a vu de toutes les couleurs

Le 13/06/2022 par MERZEAU Michel

Entre Vallée d'Aspe et Valle de Hecho ( Espagne)

Festival de couleurs au cours de ce We rando du côté de Urdos, dernier village avant le tunnel du Somport et la frontière espagnole .

Nous étions hébergés au chalet Peyranere, autrefois géré par la PEP, racheté depuis 2018 par la communauté de communes du piémont oloronais. C'est un centre de vacances de 107 places. En ce we et en saison creuse, nous étions seuls dans le centre, en gestion libre.

Samedi 11 Juin : Au programme, longue rando avec pas mal de dénivelée, donc réveil aux aurores obligé. Direction parking d'Espelungère 1350m. Sentier d'abord en forêt, puis traversée d'alpages pour arriver au col d'Escalé d'Aigues tortes 1635m ; nous voici en Espagne. Au loin, nous commençons à apercevoir le col Achar. Nous suivons le barranco de la Rueda au fond duquel nous repérons quelques vasques dans lesquelles il serait agréable de tremper les pieds au retour. Après plus de 3h, nous arrivons au col de acher de los macho 2157m. Nous commençons a découvrir les magnifiques couleurs du Castillo de Acher, beaucoup de rouge, du gris, du blanc sous un ciel bleu sans compter les fleurs qui tapissent les verts paturages. Nous descendons un peu avant de traverser une étonnante zone de roches rouges et nous voici au pied du Castillo. Notre option est l'ascension par la cheminée, face Est. Nous la repérons bien avec son bloc coincé au dessus de l'ouverture. L'accès est pentu mais avec précaution et en s'aidant des mains, nous voici à l'entrée de la fameuse cheminée Ledormeur 2347m. Voilà plus de 4h que nous marchons et le plus dur reste à faire. Un passage de quelques mètres classé III nous permet de rejoindre le plateau puis le sommet. Les plus aguerris se lancent aidés par une sangle et une main courante installés en permanence. Ca passe plutôt bien mais pour quelques uns le manque de confiance sur une roche patinée à souhait est un obstacle. Qu'à cela ne tienne, Brigitte et Jean Luc se lancent dans la révision du demi-cabestan , nœud permettant d'assurer un second avec une corde depuis le haut de la difficulté. L 'occasion aussi d'utiliser les baudriers de fortune confectionnés avec une sangle de 120 et un mousqueton. Au bout de la corde, la confiance revient et tout le monde se retrouve en haut. L'accès au sommet 2390m n'est plus qu'une formalité. Nous rejoignons ainsi au bout d'un peu plus de 5h les nombreux espagnols arrivés par la voie normale. Au sommet le paysage est à couper le souffle. Le 360° nous permet de reconnaître de nombreux pics aussi bien côté espagnol que côté français. Nous prenons notre temps pour le déjeuner et pour le retour qui sera effectué par la voie normale puis par le même itinéraire avec de nombreux arrêts pour photos, baignade et contemplation. La journée aura été longue : 11h de rando, 1300m de dénivelée et 21kms.

Dimanche 12 Juin ; La rando de la veille a laissé quelques traces dans les organismes mais nous sommes venus pour faire de la montagne. La journée s'annonce orageuse mais nous verrons bien. Après avoir libéré notre hébergement, nous nous dirigeons vers la station de ski d'Astun 1714m, juste après le col du Somport, autrement dit tout près de notre colo.

Nous prenons le vallon qui mène au lac de l'Escalar 2079m. Les remontées mécaniques ont vite disparu de notre vue. Après le lac, direction le col des moines 2168m. De là, vue splendide sur le pic du midi d'Ossau qui ne nous quittera pas de la journée. Nous poursuivons sur la gauche vers le col de Benou 2278m puis en s'aidant un peu des mains vers le pic des moines 2349m.

Nous descendons arête nord est jusqu'au col de bielle 2264m, un peu bouché par un névé, l 'occasion de faire une trace. Le ciel commence à se charger et l'on voit qu'il pleut pas très loin. Le pic de Bielle 2314m est tout proche. Encore un peu les mains et c'est entouré par un brouillard fugace que nous atteignons le sommet. Nous apercevons le refuge d'Ayous et ses lacs. En bas le lac Gentau assombri par les nuages garde son charme. Pas trop envie de s'attarder.Nous y descendons. Quelques gouttes nous rafraichissent, le ciel est vraiment sombre mais ça ne dure pas. C'est le moment de déjeuner au bord de l'eau ,voire de se baigner . Le repas est raccourci et les projets de baignade tombent à l'eau car le tonnerre gronde et de grosses gouttes nous obligent à prendre les affaires de pluie. Heureusement, ça ne dure pas. Nous pouvons envisager une suite à notre périple. Nous jetons notre dévolu sur le lac Casterau 1943m puis sur le lac Paradis 1976m. Ce dernier est vraiment charmant avec l'Ossau qui se reflète en ces eaux et son calme environnant. Le pic Paradis nous fait de l'oeil et comme le beau temps est revenu, nous partons à son assaut. Nous essayons par l'arête ouest mais il est bien défendu par une barre rocheuse. Nous le contournons et nous l'attaquons par l'arête Est. Il ne résiste pas et c'est sur un tapis de fleurs multicolores que nous parvenons à notre 3eme sommet de la journée. Au loin nous apercevons le col des Moines que nous allons devoir rejoindre pour le retour. Pour le moment pas de menaces météo. Nous profitons de la beauté de la montagne. Une fois rejoint le col, nous retrouvons notre itinéraire du matin. Il ne reste plus qu'à redescendre au parking non sans s'être arrêtés au bord de l'eau pour faire trempette. Ca va devenir une habitude mais c'est tellement délassant.

Arrivés au parking, de grosses gouttes commencent à tomber et le tonnerre gronde. Pas grave , on a bien profiter de la journée/ 1100m de dénivelée, 15kms parcourus, voire courus pour certains.

Merci à vous Dorothée, Sylvie, Cathy, Brigitte, Isabelle ( j'espere que ton baptème CAF n'aura pas été trop dur pour toi) , Jean Marc, Jean Luc , Bruno pour votre bonne humeur et vos chants pendant le voyage du retour. Super pour tenir le conducteur éveillé.

Michel Merzeau

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club