Carnet de route

Tempêtes de ciel bleu sur la montagne enneigée en vallée d'Ossau
Le 30/01/2022 par MERZEAU Michel
Tempête de ciel bleu et montagne enneigée en vallée d'Ossau.
Nous étions 7 à rejoindre Laruns, en vallée d'Ossau ce week-end là. Nous avions chargés tout le matériel nécessaire à notre équipée hivernale ( raquettes qui sont restées sagement dans le minibus, batons, crampons, piolets, pelles, sondes et arva), sans compter de quoi se substanter copieusement pendant notre séjour dans le petit T2 loué à un particulier pour la circonstance.
Samedi 29/01. Le secteur des lacs d'Ayous nous tente. Nous le connaissons l 'étè mais l'hiver, il présente une configuration toute différente. Nous garons le véhicule à Gabas ( 1008m)et chargés de notre matériel, nous empruntons la petite route qui mène au lac de Bious Artigue. Elle est fermée à la circulation l'hiver car bordée de nombreux couloirs d'avalanches heureusement purgés ce jour. Nous devons cependant être très prudents car de nombreux passages glacés sont propices à la chute. Et le franchissement des cumuls de neige, glace, rochers accumulés au pieds des couloirs est particulièrement impressionnant .
Nous chaussons les crampons au niveau du parking estival en aval du barrage de bious Artigue.
Arrivés au lac ( 1435m) tout glacé et enneigé, le paysage s'ouvre et nous sommes émerveillés par les sommets enneigés qui maintenant brillent sous le soleil. Nous sommes presque seuls. 2 skieurs de rando empruntent un autre itinéraire.
Sur notre gauche, Jean Pierre, enfin je veux parler du pic du midi d'Ossau, veille et veillera sur nous toute la journée. Il est magnifique, recouvert de son blanc manteau.
Nous continuons notre progression, crampons au pieds ( la neige étant très dure, l'utilisation des raquettes ne se justifiait pas), tantôt en suivant la trace du sentier d'été, tantôt en faisant notre propre trace dans une neige éblouissante. Nous arrivons au lac Roumassot. Puis derrière une colline apparaît le lac Gentau dominé par le refuge d' Ayous 1982m. Nous y pique niquons. Nous admirons les sommets alentours ( Pic du Midi d' Ossau, Pic d'Ayous, pic des Moines, pic Casterau.
Le projet initial était de monter au col d'Ayous mais l'heure tardive et l'aspect peu engageant du couloir y montant nous fait y renoncer. Nous continuons donc notre marche en direction du lac Bersau mais la pensée du long retour nous incite à faire demi tour vers 2050m. C'est déjà pas mal, plus de 1000m de dénivelée et une vingtaine de kilomètres aller retour. Beau parcours, d'autant plus que la progression sur neige est moins rapide que sur sentier et puis les faces exposées sud en cette fin d'après midi, sont devenues molles et plus très adaptées à une progression en crampons. Nous redescendons donc tranquillement par le même itinéraire pour rejoindre notre véhicule à la nuit tombante.
Dimanche 30/01. Aujourd'hui, l'objectif sera le signal de Gourzy. Pas trop tôt le matin et après avoir fait une première provision de fromage labellisé Ossau Iraty, nous rejoignons la file de voitures montant à la station de ski de Gourette. Oui, la journée s'annonce encore belle et tout le monde veut en profiter. Il va y avoir du monde sur les pistes de ski. Ce sera sans nous. Nous avons choisi les grands espaces solitaires. Nous nous arrêtons donc , après quelques kilomètres, aux Eaux Bonnes. Le départ se fait au casino, alt 720m. Par un sentier en lacets, sinueux à souhait, à l'ombre d'une forêt de hêtres, nous arrivons à la cabane de Laga deBaigt, 1360m. Le soleil nous réchauffe un peu. Nous marchons sur une neige gelée mais avec un peu d'attention, ça passe. Nous rejoignons la cabane de Laga de Haut 1498m. Nous empruntons le couloir de Gourziotte, froid mais sans traces. Il est temps de chausser les campons car la pente à l'ombre s'est accentuée. Nous rejoignons les crètes de Gourzy. Le paysage se dévoile sous nos yeux, sommets enneigés, corniches sournoises, tout ça sous un soleil généreux. Marcher sur les larges crêtes enneigées est un vrai plaisir. Le gros kairn du Signal de Gourzy que nous apercevons au bout nous encourage à faire encore quelques efforts. Nous atteignons enfin notre objectif 1826m. Comme d'habitude, notre persévérance est récompensée. Ce ne sont pas des sommets légendaires qui nous entourent mais ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. Bon, tout ça ne nous coupe pas l'appétit. Il est temps d'alléger notre sac. On resterait bien plus longtemps mais il faut penser au retour. Nous basculons à l'Ouest pour rejoindre un sentier traversant vers 1400m qui nous permet de retrouver la cabane de Laga de Haut. Puis ce sont les lacets et le retour au parking. Comme nous, les skieurs rentrent. Après un nouvel arrêt auprès d un marchand de fromages ( oui dans le groupe, il y a des accrocs au fromage de brebis), nous quittons les Pyrénées, les yeux encore tout éblouis par les paysages que nous venons de traverser, avec l'unique désir d'y revenir le plus tôt possible.
Merci à mes compagnons de sentier du jour pour leur bonne humeur et pour leur aide dans la préparation de cette sortie