Carnet de route

Pas de mauvais pas au Maupas
Le 01/07/2023 par MERZEAU Michel
Pas de mauvais pas au Maupas.
C'est pour prendre la direction du Luchonnais que nous quittions Angoulême ce vendredi soir à bord de notre minibus LLD avec la ferme intention de braver la météo qui une fois de plus n'était pas très attirante. Etape pour la nuit à Cierp-Gaud, chez Julie dans un airbnb fonctionnel et nickel, même si , nous étant trompé d'adresse de quelques mètres , nous étions prêts à mettre à mal le coffret à clés d 'un hébergement voisin.
Samedi 1er Juillet : Objectif du jour : rando d'accès au refuge du Maupas en passant par les lacs. Pas mal de dénivelée nous attend, donc lever et départ tôt afin de profiter des éclaircies du matin. Après avoir traversé Luchon où quelques curistes s'acheminent vers les thermes, nous empruntons la vallée du lys pour nous garer sur le parking en bout de route 1132m. . Le sentier bien tracé nous conduit jusqu'à la cabane de la Coume 1700m en passant par la cascade de Houradade 1653m. Nous continuons vers l'Est. Au point 1945m, nous empruntons le sentier qui part à droite vers le lac vert 2001m. Oui, l'eau est bien verte. Le ciel est parfois chargé mais quelques trouées illuminent le paysage. Du lac Vert, nous nous dirigeons vers le lac Charles 2201m en perdant assez souvent les cairns mais il n'y a pas de difficultés et le but est vite atteint. Une pause nous permet de nous sustenter à l'abri du vent. Le lieu est assez austère et le lac est à moitié vide. Après le pique nique, un petit aller retour au lac Célinda 2395m sans les sacs à dos nous permet de nous défouler un peu. Puis nous nous dirigeons vers le lac bleu 2265m.Oui, l'eau est bien bleue. Elle est profonde et claire et cela donne des envies de baignade à quelques habitués. Au moins, ils ne monopoliseront pas les douches (inexistantes) du refuge. ; Nous rejoignons peu à peu le refuge du Maupas 2430m après quelques descentes et montées pour arriver dans le brouillard. Nathalie , la gardienne est déjà en train de préparer une bonne soupe de légumes. Nous finissons l'après midi par quelques parties de tarot effrénées. Le brouillard et le crachin ont envahi l'extérieur. On est bien dans notre abri avec 3 autres intrépides. Il n'y a pas foule. Bilan du jour : de beaux lacs, une visibilité moyenne mais quand même de belles éclaircies, 1450m de dénivelée.
Dimanche 2 Juillet/ : lever plutôt matinal mais après le déjeuner , l 'envie de sortir s'est estompée : un épais brouillard entoure le refuge. Nathalie la gardienne nous rassure et assure que le soleil est au rendez vous au dessus de la mer de nuages. Pour le moment impossible de voir notre objectif. Nous commençons donc la montée en contournant le lac d'enfer par la droite. Une demi heure après notre départ, nous émergeons au dessus des nuages sous un soleil lumineux. Ca change tout, le paysage est superbe . La recherche d'itinéraire est beaucoup plus aisée.Afin d'éviter les névés encore présents, nous entamons une large boucle vers l'Est pour arriver au pied de la Tusse du Maupas , puis au col nord de la Tusse 2890m. Une barre rocheuse nous bloque l'accès à la crête précédant le sommet : Nous partons sur la gauche dans un névé bien ramolli ( les crampons resteront sagement au fond du sac) pour trouver une faiblesse dans la barre nous permettant de rejoindre la crête ; il faut mettre un peu les mains et exécuter quelques petits pas de II+ mais tout le monde s'en sort bien . Ensuite , c 'est un cheminement tantôt pleine crête, tantôt en louvoyant entre les rochers face Ouest en utilisant un peu les mains, pour atteindre le sommet 3109m. De là, un tour d'horizon nous permet de constater que le Maupas est vraiment un magnifique belvédère : De l'Arbizon, en passant par le pic du midi de Bigorre, le massif du Néouvielle, le Vignemale, les sommets du Luchonnais, la maladeta, L'aneto et tous les autres, nous sommes emerveillés. Mais nous ne sommes pas de là. Il faut penser à la descente ( 2000m de dénivelée négative). Nous varions un peu l'itinéraire de retour en passant par la Tusse du maupas 2920m puis en piquant plein Nord Vers le refuge. Avant le refuge, nous entrons dans la mer de nuages ; l'orientation dans le brouillard devient difficile ; nous nous retrouvons hors sentier mais proche du refuge où nous finissons par arriver passé midi. Après avoir repris des forces, nous continuons la longue descente vers le parking par la voie normale. Encore une magnifique sortie avec un groupe de compagnons motivés et joyeux. Merci à vous : Angéline, Elisabeth, Sylvie, Cathy, Jean-Luc, Bernard et Bruno. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu mal aux cuisses le lundi.
Michel