Carnet de route

Groupe Alpi filles : Prières au couvent...
Le 20/06/2022 par Bernard Katell
Notre groupe au complet est de retour avec comme programme de la course d'arête.
Toujours accompagnées de notre guide Rémi Laborde qui cette fois-ci nous a conseillé d’aller loger au Couvent de l’Ossau.
On s’est demandée si la gente féminine lui faisait peur mais au vu des orages annoncés, il s’est peut-être dit et nous aussi, qu’une bonne prière pourrait nous aider dans notre ascension...
La neige étant pourrie au dessus de 2000 mètres, nous avons donc envisagé des courses en dessous de cette altitude.
Nous (Brigitte, Candy, Catherine, Céline, Manon et moi) voila donc parties pour une course au Pene Sarrière : La Taillante ! ou arête S
https://www.camptocamp.org/routes/57086/fr/pene-sarriere-arete-s
Une très belle course aérienne de 250 m, semi-équipée, rocher excellent, cotation Max IV+. 8 longueurs avec un sommet à 1944 m.
Un coup de cœur à Brigitte en pleine forme, debout sur cette arête effilée !
Retour au Couvent de bonne heure, pour boire une petite bière “orage” histoire de continuer à conjurer le sort...L'orage a bien fini par arrivé le temps de notre dégustation.
Débrief pour le lendemain : Aigle de Tolède ou Arête ouest du Pic Bazes... L'une est en AD l'autre en TD... On opte pour le AD qui semble plus être de notre niveau...
On profite de notre Rémy pour quelques bricoles techniques avec l'assouplissement du machard de diamètre 7 lorsqu'il est un peu raide... Suffit d'enlever un brin du toron... Très efficace !
Nous sommes donc parties de bonne heure le lendemain pour l'Aigle de Tolède au Pic Bazes (1804m). Ouverte par notre guide et Remy Thivel, c'est une voie un peu bucolique entre herbe, bui et champ de jonquilles au sommet. Le rocher est au départ péteux et devient meilleur heureusement dans les longueurs suivantes. Le 1er pas en V+ athlétique est passée par Céline, mon excellente partenaire de cordée.
Quelques coinceurs, sangles et friends suffiront pour cette voie également semi-équipée de 250 m en 9 longueurs.
Pique-nique au sommet dans les jonquilles et avec les tiques... 25 min de descente par un sentier.
Ce fut un week-end parfait avec Rémi toujours là pour nous ajuster et perfectionner nos gestes.
Un gite “Le couvent” nouveau très convivial, spacieux et très chaleureux. "
On remercie notre sponsor Petzl pour avoir équipé toutes l'équipe alpi fille du Poitou Charente en casque météor !