Carnet de route

Grand parcours raquette Bouillouses
Le 04/02/2012 par Roqué william
Prévisions du weekend: Alerte orange neige, vent avec rafales de 90 à 100 km/h, températures – 18°c
Pourtant le grand parcours des Bouillouses n’est pas annulé. Nous (Bernard, Jacques, Hélène et Wiwi) partons donc le vendredi après midi pour le refuge des Bouillouses. Après 7 heures de voiture et une heure de marche au claire de lune sous la neige nous arrivons à destination vers 22heures.
Le samedi matin comme prévu le vent et les -18°c sont bien présents. Hélène se jette dans la tourmente pour suivre le circuit proposé par les organisateurs. Jacques, Bernard et Wiwi sont contraints de rester au chaud à l’abri pour suivre une formation théorique propre au recyclage raquette.
L’après midi tout le monde participe aux exercices de dégagement de victime proposés par le PGHM. Nous animons ensuite un atelier de recherche avec DVA pelle Sonde. Le tout sera suivi d'une conférence de l'ANENA par Thomas Dulac.
Nous retenons en particulier qu'en hiver Il faut faire attention à l’hypothermie. Le caf de Perpignan propose donc une solution : une soirée chaleureuse accompagnée de vin chaud, de pineau, de vin du Languedoc, d’un peu de chartreuse et de Rivesalte.
Le dimanche, petit rando raquette avec exercices de lecture de neige, du terrain et de recherche multivictimes avec organisation du groupe. Les sorties que nous encadrons sont écourtées du fait des conditions climatiques. A midi tout le monde à rejoint sous la neige son véhicule. Le tunnel de Puymorens est fermé donc nous devons passer par Perpignan. Sur une route chargée de neige et de voitures nous nous hasardons parfois à dépasser les 20 km/h. A Perpignan la route est dégagée, les difficultés semble derrières nous.
Nous prenons l’autoroute ; Mais notre vitesse de croisière de 130 km/h fond comme neige au soleil face aux retours des intempéries. Nous repassons « rapidement » à 40km/h. Après Toulouse la circulation se fluidifie. Nous atteignons enfin Angoulême sous la neige après 12 heures de route.
Nous sommes recyclés