Carnet de route

c'est la faim de l'hiver ?

Le 17/04/2012 par peccolo marc

faute de pouvoir aller en montagne ( cause mauvais temps durable), voilà un petit compte-rendu de quelques moments de ciel bleus et de piolets affutés de ces 3 derniers mois !

Après la goulotte Quintana et  un demi-tour dans la face nord du Piméné sous un bombardement de boulets de glace avec Oncle B et Alain, il nous reste assez de gas-oil dans le réservoir pour un petit marathon au Sancy avec (je ne sais plus dans quel ordre !) : la sublime cascade de la Dore, la sympatique goulotte Redondance dans le val d'Enfer, le couloir des Poubelles, le couloir du Moine au puy Ferrand, la face nord du Sancy, une belle goulotte dans les aiguilles du Diable + quelques placages de glaces typiquements auvergnats. On termine par le Puy Redon et retour par le val de Courre! Le tout sur une neige/glace de rêve comme le Sancy en a le secret.

Après la" Sancylienne", nous rejoignons Matthieu et Nicolas pour la "Bigorrienne"; 2 super journées où nous envahissons le pic de Barrassé (Nicolas et Matthieu par le couloir Est et avec OncleB. par le couloir Jean-Philppe) avec  une neige pas trop fournie et un peu molle. une bonne nuit plus tard, nous prenons le téléphérique à la Mongie (après de longues négociations , autorisations, discussions, décharges dûment signées...) pour le pic du Midi de Bigorre, descente par le couloir de l'Ours bien glacé et raide pour attaquer le couloir Ouest du Pic du Midi. L'affaire est dans le sac 3h plus tard, ce qui nous permet une halte culturelle(si; si !)à l'observatoire.

 Suivi de la "chamoniarde": première benne de l'Aiguille du Midi DE Chamonix (vous suivez ? ) direction la magnifique goulotte Gabarrou/Albinoni à la face Est du Mont-Blanc du Tacul, une rimaye qui surplombe + 11 superbes longueurs de glace et remontée (pénible)  pour ne pas rater la benne afin de ne pas recommencer les bivouacs improvisés dans les chiottes à l'Aiguille (souvenirs, souvenirs !!)

Suite et fin avec la "Gourettoise". Vous prenez un Oncle encore vert (je n'y peux rien, c'est la couleur de son blouson) Vous partez assez tôt pour attaquer le Pene Medaa, mais abandonnez pour cause de neige trés pourrie, vous poursuivez  pour attaquer l'Amoulat que vous abandonnez à 50 m du sommet aprés un début en glace bien dure et une fin où vous enfoncez de façon critique, vous remontez donc au rognon de Ger enfin sur une bone neige, encouragé par ce succès, vous décidez d'attaquer les goulottes du Péne Blanque et là vous enfoncez jusqu'au genoux...stop et retour à Gourette+Angoulême OUF !

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club