Carnet de route

Souvenir souvenir
Le 21/08/2013 par Nicolas FOURCADE
Ca y est, la nuit encore bien présente, c’est à la lueur de nos frontales aux piles usées que nous partons pour ces deux journées annoncées superbes. Mon ami Jean Luc ne peut pas se joindre à nous, blessé à la cuisse, il nous servira de taxi de luxe, et oui, qui a dit qu’il fallait négliger le confort en montagne !
Après deux petites heures de marche, Miguellou est à nous, nous réveillons les randonneurs du refuge, une petite pose et on repart direction le refuge d’Arémoulit, ou nous dormirons ce soir. Car ce sera la notre point de départ pour le Palas, joli montagne au panorama dégagé. Je ne connais pas le coin, ou très peu, les passages de cols sont alors l’occasion de découvrir de bien belles choses, comme les lacs de Carnau depuis le col d’Artouste. Et ces sommets ! j’en connais certains, mais mes connaissances sont vite limitées. Pas grave sortons la carte pour les identifier ! Là le pic de la Lie, là le Bathbielh, là le Palas, là le pic d’Artouste… mais je le connais celui là ! Et bien oui, bon, on n’y était pas allé au sommet, mais presque… et puis c’était bien bon en plus… mais c’était quand ça… et avec qui… ? Oulala, mais oui, en juin, avec Marco, Hélène, Michel, Nanou, Gégé et Mimi, bien sur !
Ca y est, me voila parti à raconter mon histoire à mon ami Catherine lors de notre petite pose…
« C’est vrai que c’était bien bon encore ce week end, en plus on était un peu seul en montagne, il n’y avait pas foule, comme souvent ! On était monté au Larribet, le gardien y est bien sympa d’ailleurs, dès le vendredi, pour aller visiter une voie par là, Excelsia vielle sur toi. Je me souviens, le gardien était même monté à la brèche qui surplombe son refuge pour nous dire si les conditions étaient correctes, car il y avait encore énormément de neige, et personne n’était encore venu cette saison pour faire ça ! Et oui , les petits lacs au fond du vallon étaient encore gelés, mais comment ils s’appellent… regarde sur la carte Catherine s’il te plait… vers le pic d’Artouste… du coté du Larribet…
- Les lacs de Batcrabère, c’est ça ?
- A oui, c’est ça ! Le samedi, même les lacs du bas étaient gelés, il y avait de la neige partout, c’était bien sympa comme cadre ! En plus la voie était sympa, une cordée de deux jeunes devant nous, et nous. Très joli escalade, chouette ! En plus la descente a été bien facilité par toute cette neige, tous les gros blocs rocheux ont été recouverts ! Et à la descente, on a retrouvé nous autres collègues, partis plus tard d’Angoulême.
- Et vous aviez dormi au refuge le soir ?
- Oui oui, il est vraiment bien ce refuge, le gardien vraiment sympa, et puis on l’avait presque que pour nous, il y avait juste un autre petit groupe.
- Et le lendemain, vous avez fait quoi alors ?
- Direction une voie qui s’appelle les tribulations de Franska… là c’était chouette ! Marco devant avec Michel et Nanou, je grimpais avec Hélène, poussés par les deux anciens, Mimi et Gégé ! C’est dingue comme ils ont la forme ces deux là, il me font rêver ! C’est vrai, ils n’ont plus 20 ans, mais ils sont toujours motivés pour partir faire une sortie, pour grimper, pour tout, vraiment c’est top de sortir en montagne avec eux ! Et puis en plus le cadre était superbe, ça ressemblait à une grande course alpine, avec une approche en neige, une grande escalade… C’est moment là avec des groupes comme ça, c’est vraiment cool, on en profite bien !
Bon, on repart nous, on a de la route encore jusqu’au lac d’Artouste et au refuge, et là, on ne va pas s’y attarder pour profiter de la foule déversée par le petit train ! »
Arrémoulit me laissera aussi un très bon souvenir tant le refuge est charmant et le gardien accueillant. Le lendemain, nous partirons pour le Palas par les Géodésiens, un brin d’histoire, mais l’arrivée au sommet fut moins surprenant que pour eux ! La descente par le couloir Ledormeur nous réservera une surprise de taille, et oui, les névés présents sont carrément impressionnants pour la saison! Retour par le refuge du Larribet, un bonjour au gardien, et la vallée nous accueille !
Encore une bonne sortie, vraiment sympa ce Palas par les crêtes, par très difficile même si il faut toujours faire bien attention, et très joli ! A conseiller ! Et que dire de cette fameuse voie, les tribulations de Franska…