Carnet de route

Retour sur le camp d'été de Termignon
Le 29/08/2025 par FOUREST Philippe
Le camp s'est tenu à Termignon en Haute Maurienne du 27 juillet au 9 août sous le soleil.
Parmi les nombreuses réalisations, puisque nous sommes sortis tous les jours, on peut noter quelques sommets : le Râteau d'Aussois, la Pointe Francesetti, le Grand Vallon, l'Ouille noire, la pointe des Buffettes et j'en oublie délibérément. Ce premier retour sera j'espère suivi de récits plus détaillés.
Certains ont pu chausser les crampons sur des glaciers qui régressent d'année en année mais qui conduisent toujours à des belvédères fabuleux (vues sur la Vanoise bien sûr mais aussi sur le Mont Blanc, le Grand Paradis, l'Oisans, jusqu'au Mont Viso au sud...). D'autres ont pu mesurer la régression glaciaire en comparant leurs souvenirs de camps passés aux paysages actuels.
L'escalade n'a pas été absente, une grande voie (Un air de Quartz dans le vallon d'Ambin), des longueurs dans quelques falaises de la vallée (fort Marie Christine, Bessans). Mais la chaleur estivale n'a pas été très propice à l'activité.
La via ferrata a été particulièrement pratiquée, de l'initiation jusqu'aux via difficiles du fort Marie Christine. Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les émotions ! Du passage à cheval sur une poutre (si si ! Je peux en parler savamment) jusqu'aux traversées délicieuses et malicieuses de quasi acrobates, en passant par les dévers pour "gros bras".
Bref un camp très réussi qui nous voit tous rentrer avec des étoiles dans les yeux, des kilos en moins et une grosse envie de repartir.