Carnet de route

Siresa 2025

Le 14/11/2025 par Sanciaud Françoise

C’est toujours avec impatience et gourmandise que nous attendons ces jours dans les Pyrénées aragonaises. C’est notre 6ème séjour et nous ne nous en lassons pas.

Partis tôt samedi 18 Octobre, nous débarquons les bardas vers 14h dans nos 2 gîtes situés à 4km au nord d’Hecho. Pause déjeuner puis départ pour une rando de mise en jambe jusqu’à un col qui s’avère ne pas être celui que l’on visait !!

Le lendemain nous voilà partis pour le Chipeta Alto, une belle molaire qui, du parking, nous semble inaccessible... mais s’avère étonnamment débonnaire après l’avoir contournée pour un accès coté ouest.

Lundi 20 octobre, les pluies de la nuit et du matin laissent augurer que la journée va se dérouler au bistro ! Vers 10h30 quelques éclaircies se dévoilent. Le chef donne l’ordre de départ pour la Peña Forca, un superbe sommet où nous mettrons un peu les mains. Le début de la randonnée est assez bien indiqué mais très vite il devient plus compliqué de se repérer dans une bonne partie de la forêt où peu de traces sont présentes. Rapide pique nique au col de Lenito puis, après le passage d’un gros renflement calcaire, nous parcourons un lapiaz où le cheminement jusqu’au sommet devient nettement plus clair. Quel enchantement de nous trouver dans un endroit aussi sauvage qui nous donne la chance d’observer les isards en rêvant dévaler des falaises à pic comme eux ! Retour aux gîtes vers 19h. Journée merveilleuse.

Mardi 21 octobre. Nous partons pour une boucle vers le lac de Acherito. Les plus courageux décident d’arriver par le haut pour profiter de la vue sur les aiguilles d’Ansabère qui font cache-cache avec les nuages tandis que d’autres préfèrent flâner directement au bord de ce lac magnifique entourés de vaches aux oreilles de velours.

Mercredi 22 octobre, objectif Visaurín. Départ dans un brouillard épais qui refuse de se lever malgré notre espoir puis vent fort sur la crête après le collado del Foratón . Nous sommes à 350m de dénivelée du sommet quant une glissade d’Évelyne finit de doucher notre enthousiasme faiblissant. Demi-tour. On se console très vite à l’arrivée en buvant une petite bière au refuge de Lizara !

Merci à notre organisateur Christian et ses trouvailles ! Merci à toute l’équipe avec laquelle nous avons passé de très bons moments de rigolades et de dégustations et notamment à William pour les petits plats concoctés.

 

Crédit photos : BB et AC

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club