Carnet de route

3 randos en Juin

Le 01/07/2015 par Falc'hun Jean-Luc

Un beau mois de juin dans les vallées d'Ossau et Marcadau.  Après avoir fait un premier encadrement de groupe en solo (Merci Domi Lacombe) les 6 et 7 juin avec 6 participants avec qui j'ai fait un grand tour du Jean-Pierre,  je suis reparti les 20 et 21 juin avec Jean-Mi et Christian pour la vallée du Marcadau et enfin  le dernier week-end de juin (27 et 28) à l'Ossau avec Michel Mazeau.

 

Pendant la première sortie nous avons fait le tour du Pic du midi d'Ossau en échappant presque à l'orage du samedi soir sauf pour  Evelyne, Jean jacques V., et moi-même car nous avons cherché le chemin et calmé le cœur de JJ avec de l'aspirine. Mais après une petite pluie rafraichissante et un seul coup de tonnerre nous sommes finalement arrivés au refuge d'Ayous sous un tonnerre (et oui encore) d'applaudissements car tout le refuge nous attendait pour manger. En effet,  il était déjà 19h15 et pas 19h.  Merci à  Bernard d'être revenu du refuge pour nous guider et une bouteille de rhum. Euh... non un coup de ricard pour Bernard.

 

Le dimanche de cette première sortie, petite descente tranquille jusqu'au lac de Bious Artigues pour tous sauf Evelyne et moi, qui decidâmes de faire le tour initialement prévu par le pic d'Ayous alors que nous avions entamé la descente depuis pratiquement 45 minutes. Sans regrets car ça nous a allongé le week end et la vallée en descendant par le col d'Aas de bielle était fleurie à souhait.   A vos amours pour Evelyne. Euh... oui, et pour moi aussi.

 

        Ensuite deuxième fin de semaine, changement d'équipe et de vallée. Un peu de Marcadau s'il vous plait.  Pas de problème on attaque par les 20 km qui commencent au pont d'Espagne et font le tour des lacs de l'Embarrat puis du Pourtet puis de Nère pour aller jusqu'au refuge du Wallon Marcadau et revenir au pont d'Espagne où nous avons tous bu un coup bien mérité. Tradition du CAF oblige.  Euh .. non pas la tradition, mais si, un peu quand même. Et le soir, tous au resto. C ki qu'a bu ?

 

Le lendemain, départ pour le pic de Péguère en partant de la cascade du Cerisey. Là, nous nous trouvons devant un pont écroulé, impossible de passé. Plutôt que d'aller un pont trop loin (quel est le C.. qui fait sauté le pont ?), nous décidons d'aller jusqu'à la fruitière pour partir à la conquête des lacs d'Estibe aute. Belle montée en plein soleil, bravo Michèle. Une heure de pause bien méritée et nous redescendîmes promptement. N'est-ce pas Eric ?

 

  Et pour finir ce beau mois de juin, après avoir été bloqué la veille dans un bouchon (pas de Bordeaux, mais de moutons), départ à 5 du parking de Bious Oumette tout de suite à droite pour aller à la cabane de l'Aule où nous laissons Dominique, puis au lac d'Aule où nous laissons Christian, pour finir par le Turon garié où nous avons failli laissé Michel lui-même. Le comble non ? Car ce ne peut pas être dû à son âge…. Jean-Marc a pris toutes les fleurs en photos. Le temps de redescendre  et allez, tous au Pourtalet pour la bière espagnole et mon jus d’orange.

 

Dernier dimanche, rando pépère pour terminer. Départ du pont de Peyrelue pour aller jusqu’à la Cabane Dous Bouès de Peyrelue pour Michel, Dominique et Christian. Sous les encouragements de Michel qui nous incite Jean-marc et moi, à taper dans la butte alors que nous prenons un peu de fraicheur dans un igloo naturel (voir photo), nous allons tous deux jusqu’au col du Pourtalet pour admirer la vue splendide sur le cirque d’Anéou et sur  le Jean-Pierre éternel.

 

Voila un mois de juin bien rempli.  Merci à tous de m’avoir permis de marcher (et de boire) avec vous, et à bientôt pour de nouvelles randos.          Jean-Luc  F







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club