Carnet de route

"La chute n'est pas un échec... l'échec c'est de rester là où on est tombé (Socr
Le 16/02/2016 par MARTRENCHARD Pierre
Dimanche … 5h30… c’est reparti pour un tour ! Je suis au rendez-vous à Girac un peu en avance, ce qui mérite d’être précisé ! Faut vraiment être passionné pour se lever deux fois de suite aussi tôt ! Mais je souris en voyant les têtes endormies et à peine coiffées d’Estelle et Morgan, les deux compétitrices minimes de l’école d’escalade. Michel, notre BE, venu encourager et soutenir les filles n’est pas en retard (il faut aussi le mentionner!)
 Allez HOP ! Tout le monde en voiture et nous revoilà en route pour Bressuire. J’ai pitié d’Estelle et Morgan déjà en train de ronfler à l’arrière, et des oreilles de Michel. J’abandonne donc rapidement l’idée d’écouter du Métal…
A peine arrivé à la salle, j’invite les filles à aller chercher leur feuille de blocs pour commencer aussi tôt que possible à lire leurs futures difficultés. Aidé de Michel, elles déchiffrent et analysent chaque passage. Cet exercice est primordial pour bien réussir la compétition. Il permet d’anticiper les mouvements à effectuer, et surtout de définir l’ordre optimal pour réaliser les 10 blocs. Dernier petit briefing de leur coach avant la compétition : «Â 2 blocs faciles pour s’échauffer, ensuite on va dans les blocs durs en variant les profils, dans la dalle, puis dans le devers, afin de préserver doigts et énergie ». Les filles sont bien trop impatientes de commencer pour être attentive à 100% !
3… 2… 1… Début de la compétition ! Les filles réussissent sans difficulté leur 3 premiers blocs, finis l’échauffement ! Les choses sérieuses commencent ! Le 4ème bloc tombe ! Puis un 5ème ! Les filles, comme toujours, se challengent entre elles et avec les encouragements et conseils de Michel, il en ressort une énergie positive et une volonté de réussir. Le 6ème bloc tombe donc très vite sous les assauts de nos compétitrices … Plus que 4 blocs pour faire un carton plein ! Cependant, les réserves énergétiques ont bien été attaquées et les premiers échecs pointent le bout de leur nez… mais le bloc 7 est validé ! Le 10ème et dernier  bloc étant nettement plus difficile, tout va se jouer dans les blocs 8 et 9.
Le Bloc 8 est un toit avec rétablissement. Les prises sont bonnes, mais il demande beaucoup de puissance et de précision dans les placements. Les filles se font surprendre une première fois en manquant de méthodes. Sur les conseils de Michel, Estelle et Morgane changent leurs positionnements et ratent de peu la prise décisive pour le rétablissement. Grosse déception, mais je suis là pour remotiver les troupes et dispenser quelques conseils supplémentaires pour finir le bloc. J’impose 5 minutes de pauses, et les revoilà parties pour un troisième Run. Estelle négocie la première partie rapidement et précisément, place correctement ses pieds, donne la bonne impulsion, le bras se tend… et la main vient saisir la prise ! Ça y est, c’est bon ! Bloc Validé ! Morgane se précipite pour réussir comme sa copine, mais manque d’attention et se fait embarquer bêtement par le mouvement dynamique. Enervée et un peu déçue, elle n’arrivera plus à trouver la concentration pour réussir.
Le Bloc 9 est à nouveau un toit avec rétablissement. Les prises sont des réglettes et le rétablissement se fait sur un gros plat (traction/poussée triceps). Morgan, fatiguée par le bloc précédant, n’arrive pas à tenir une des réglettes et ne parviendra pas à aller chercher la zone bonus. Estelle s’en sort très bien, et vient chercher la zone bonus au premier essai, mais tombe sur le rétablissement physique. Malheureusement, le scénario se répètera sur les 4 essais suivants. Le mental n’y est plus et elle ne trouvera pas la solution ou les ressources énergétiques pour se remonter sur ce plat…
Morgan finit donc 21ème, tandis qu’Estelle se classe 13ème, en sortant respectivement 7 et 8 blocs sur les 10 de la compétition. UN GRAND BRAVO !! Estelle rate de très peu sa qualification aux championnats de France : il lui aura juste manqué ce fameux bloc 9… Même si il reste beaucoup de travail, notamment sur le mental, je (et je pense pouvoir également parler au nom de Michel) suis vraiment HEUREUX ET FIER des résultats de nos deux compétitrices ! Cela laisse présager de bonnes nouvelles pour la suite de la saison et des années à venir.
C’est maintenant à mon tour de tâter la résine ! On s’échauffe correctement, car le menu est relevé. D’après ma lecture, il n’y a que 2 blocs faciles, 3 blocs moyens et 5 blocs durs… J’évite de commencer par les deux plus faciles, car ils vont être pris d’assaut par tous les compétiteurs. Je commence donc par un bloc «Â skate ».
Un bloc «Â skate » est un bloc nécessitant de courir sur des volumes car il n’y a aucune prise pour les mains. Ce type de bloc nécessite une maitrise parfaite de son équilibre. Bon apparemment, le mien n’est pas top, étant donné que je me suis lamentablement vautré… ! Ce n’est pas grave, on reste concentré et on enchaine !
Je mène un gros combat dans un devers commençant par de la compression sur des plats, puis se terminant sur de petites réglettes, mais j’en viens à bout au 4ème essai. Grosse frayeur dans un bloc en dalle suite à une zippette… j’y laisse un morceau de viande… Mais, déchargé de cette surcharge de peau, je réussis le bloc à l’essai suivant ! OUFF ! Il commençait à faire mal aux doigts ce bloc.
Au final, je sors 5 blocs et je réussis à atteindre 6 prises bonus : Je me classe donc 20ème! Compte tenu du niveau de la compétition, ce n’est pas si mal… Même si je suis énervé d’avoir perdu bêtement des essais ! Et oui ! La compétition ce n’est pas seulement bien grimper, c’est grimper mieux et plus intelligemment que les autres.
Ce sera la leçon de cette journée. Rien ne sert de se précipiter dans les blocs, mieux vaut observer les autres se casser les dents, pour ensuite les essayer avec LA BONNE METHODE…
Pour ma première compétition sur ce format (blocs à essais limités), j’ai pris énormément de plaisir et je repars de Bressuire plus motivé que jamais pour m’entrainer et progresser. Je m’excuse donc d’avance auprès de vous, grimpeurs(ses) à Ma Campagne … mais vous n’êtes pas près de ne plus vous frottez à mes voies farfelues et blocs vicieux…
Pierre Martrenchard