Carnet de route

Arette, arêtes : stop ou encore ?
Le 20/11/2023 par LASCOUMES FRANCK
Nos escapades ont été espagnoles, inspirées par l'espoir d'un soleil qui resplendit dans un espace rocheux, et guidées par l'esprit de l'escalade qu'est Michel.
La météo étant favorable, nous avons donc fait la liaison en minibus depuis La Pierre St Martin jusqu'au refuge de Belagua (alt.1411m), en Navarre, pour explorer 2 jours durant le GR12 et ses abords.
Notre samedi commence comme une chasse aux champignons, par une balade à travers bois. Les couleurs de l'automne embellissent notre chemin qui tarde à s'élever. Puis dès les premiers contreforts, votre narrateur comprend avec effroi qu'il va devoir être comptable de son souffle et efficace dans ses efforts. La compagnie se met en ordre de marche, avec à sa tête Mimi 1er, suivi par Isabelle FM et Michel le globe-trotteur, coach Mumu et notre troubadour Gaëtan, puis votre porte-plume, et enfin Jojo le maître des vents, qui officie comme serre-file, relayé dans ce rôle par Jean-Luc l'estafette, qui navigue entre la queue et la tête...de notre convoi ;-).
Le parcours auparavant boisé laisse peu à peu place à un paysage pelé, peuplé de pierres qui rapent ou qui roulent sous les pieds, un vrai casse-pattes où même sur un replat il faut plier les genoux pour passer les obstacles karstiques. Mais ce que l'on retiendra avant tout c'est la beauté des lieux traversés qui tranche, plus encore que les lames de roches que l'on enjambe. Nous franchissons un premier col à 1700, un deuxième à 1800, un troisième à 2050, avant d'entamer la descente jusqu'à retrouver la forêt de charmes (ou de hêtres si Adam est à poils, enfin si j'ai bien tout compris :-)) qui nous achève avec ses chemins boueux. Quant à moi, je finis avec l'énergie de l'espoir de pouvoir boire au comptoir du refuge "una cerveza fresca por favor" (voeu heureusement exhaucé pour ma santé morale).
De retour aux studios, on s'est entassés à 8 dans un des deux pour apéritiver, banqueter, et taroter sur des airs de guitares enjoués, joués par nos joyeux baladins Isa et Gaëtan.
Bilan de la journée : presque 10h de marche, et 960m de dénivelé pour 23km.
La sortie du lendemain a comparativement pris l'allure du balade du...dimanche ! C'est sous un ciel toujours radieux, et branchés sur la radio Isabelle FM et son acolyte "parachutipentiste" que nous nous sommes élancés vers la frontière. Nous avons suivi le GR12 pour gravir le pic Bimbalèta (alt.1710), avant de suivre un sentier des crêtes (à peine tracé car non balisé) jusqu'au pic Lakora (alt.1843). L'environnement était certes moins dépaysant, mais les superbes points de vue ne manquaient point de majesté. Le parcours aura duré 6h30, et 1070m de dénivelé pour 13km.
D'Arette en arêtes, notre week-end laissera à tous les participants un excellent souvenir, et quelques courbatures, sauf pour ceux qui ont été coaché par Mumu sur les étirements à faire après l'effort ^_^