Carnet de route

Ip Ip Ip Hourra ! Joyeux week-end à Canfranc.

Le 08/11/2025 par Catherine, avec l'aide d'Isabelle

Vendredi 7 novembre, fin d'après-midi, une troupe motivée transite en direction du col du Somport, où nous prenons nos quartiers dans une ancienne colonie de vacances... Motivés par l'envie d'être ensemble et de conquérir les espaces enneigés.

Quasi-parité encore : Kathy, Catherine, Isabelle, Mumu, Sylvie et Anne-Claire composent la team féminine. William, Jacky, Fred, Philippe, Jean-Luc, Bruno, représentent l'équipe testostérone, complétée par Mimi qui a la charge de cette troupe turbulente.

Premier apéro, déjà Isabelle sort la guitare et nous enchante de délicates sonorités, mélodies subtiles, rythmiques d'ici et d'ailleurs. « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, lalalaaa... », mais on choisit ses amis... Et là on est vraiment bien...

Le lendemain matin, la neige tombe au col du Somport ! Nous partons pour une balade cool au départ de Jaca : ascension du pic d'Oroel, 1764m (815m D+ et 13,8km) et retour par la forêt.

Le soir, après un bon repas, une partie du groupe s'installe pour des jeux de cartes pendant que l'autre constitue un atelier « chants polyphoniques » avec Isabelle et Catherine en musicienne et chef de chœur. On s'accorde : les basses, les alti, et quelques envolées en soprano ! On respire, on bouge, on sourit, on rit, on improvise, on ose, on se détend, on écoute de toutes nos oreilles et on chante de tout notre cœur, dans une attention partagée. Quel plaisir que de trouver l'harmonie tous ensemble !

Dimanche matin, ascension de la punta Espata (2189m)  en passant par le col de Bacun, sous un soleil radieux. Au sommet, un groupe espagnol exubérant gêne Anne-Claire dans sa sieste pourtant bien anticipée. Puis redescente au col, d'où les plus motivés (Bruno, William, Isabelle, Kathy, Jean-Luc et Fred) repartent pour le Bacun Norte, 2195m... qu'ils gravissent à une allure enlevée, finissant en courant sur les crêtes ! C'est très joli à voir d'en-bas.Total pour l'équipe des coureurs : 14km, 1173m D+.

Le soir, William est au poste de chef cuisinier, il coordonne et organise recettes, cuissons et préparations. Catherine, nulle en cuisine (auto-évaluation réaliste confirmée de longue date par ses proches), se rattrape en occupant d'autorité le poste « vaisselle des grosses gamelles ». Puis apéro, chants.

Lundi, la météo est belle encore. Nous partons pour une splendide boucle jusqu'à l'Embalse de Ip (Ip Ip Ip Hourra !), 2124m. Nous nous installons dans une salle à manger naturelle, sur de gros rochers ensoleillés surplombant ce lac. Nous n'avons pas envie de redescendre, et de petites croupes herbeuses puis enneigées nous appellent. Tous nous avons envie de prendre encore un peu de hauteur dans ce cirque où la nature nous offre un spectacle grandiose. Michel nous guide donc pour continuer la boucle, jusqu'à un promontoire sans nom (2380m), sous la Pala de Ip (bon... je la refais ? « Ip Ip Ip Hourra !! »). Nous y trouvons la neige (pas de crampons, mais les pentes restent douces et il n'y a pas de glace). Au cours de cette journée, nous sommes régulièrement survolés par des rapaces (vautours et autres espèces) ; et nous croisons des isards à plusieurs reprises, dont un troupeau de 30 têtes. Dans la descente, Isabelle qui n'est jamais fatiguée nous ébahit avec un poirier d'une étonnante stabilité sur un sol incliné et irrégulier ! Redescente dans la forêt, où Jean-Luc et Bruno initient Catherine à la course à pied en grosses chaussures et sac à dos ! Au total ce jour-là, presque 17km et 1290m D+.

Nullement entamés par la journée, et vibrants d'un enthousiasme débordant voire débridé, le soir nous décidons de faire la fête. Une petite enceinte portable nous est judicieusement prêtée par Gillou, un accompagnateur de montagne de passage dans le même gîte que nous. Le spectacle se tient en cuisine tout d'abord, avec un Jacky en meneur de revue ; les filles en danseuses déchaînées ; et le grand Fred surplombant de sa hauteur toutes cette agitation dansante, qui fait tourner les serviettes à une altitude de plus de 2,5m au-dessus du plancher. Mimi n'en croyait pas ses yeux ! Puis la fête continua dans la salle à manger, où nous avons poussé les tables et guinché jusqu'à des... 23 heures au moins !!! Quelle énergie ce soir-là ! Isabelle nous fait une démonstration de hip-hop fabuleuse, le duo Cathy/Kathy mène la danse avec énergie, Sylvie est inarrêtable, Mumu garde le rythme... Anne-Claire est notre DJ attitrée... et un bravo tout spécial aux garçons qui trop souvent fuient le dancefloor : ils occupaient la place !!

Dernière journée, nous partons du col du Somport pour une boucle jusqu 'au lac de Escalar en passant par les crêtes (pic d'Arnousse Nord 2132m, pic de Benou 2261m, punta Torrulas 2257m, pic de Belonseiche 2291m). Les vues sont splendides mais le vent est violent, et sur les crêtes il faut lutter pour rester debout... et poser ses pieds aux bons endroits ! Certains préfèrent détourner l'itinéraire pour éviter les parties un peu exposées. Nous progressons sans chemin, dans la neige, c'est assez fatigant, et finalement nous décidons de redescendre rapidement sur le lac. Une team d'énervés se met à l'eau (Bruno, Jean-Luc, Catherine et William), l'eau est douce et si agréable sur la peau !! Elle n'est pas très froide en fait (entre 8 et 10 degrés probablement) et il fait bon dehors pour se sécher.

Arrivée aux véhicules, Jacky nous fait faire un jeu collectif dont nous nous sortons difficilement ! Peut-être sommes nous un peu fatigués finalement...

Retour sans embouteillages, arrivée à Angoulême où tout le monde se sépare.

Mais... Whatsapp fourmille de nouvelles des uns et des autres... et on parle d'une soirée « pot-au-feu et chansons » un de ces soirs... !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club