Carnet de route

Visite à quelques sommets du Luchonnais
Le 05/09/2022 par MERZEAU Michel
Visite à quelques sommets du Luchonnais.
L'agenda prévoyait bivouac au lac Tourrat, Massif du Néouvielle, avec quelques ascensions de 3000 du secteur . C'était sans compter sur la météo qui s'annonçait capricieuse ce we. Donc, pas question de sortir de sa zone de confort, ce sera hébergement en dur et destination différente.
Traditionnel déplacement d'Angoulème vers les Pyrénées dés le vendredi soir. Nous logeons dans un confortable airbnb à Saint Lary.
Samedi 04/09 : Pas le temps de jouir en toute tranquillité de notre hébergement. Nous le quittons de bon matin pour les Granges d'Astau 1100m, vallée d'Oo. La longue montée dans le brouillard puis sous l'orage vers le refuge Jean Arlaud du Portillon 2570m met rapidement les guibolles à l'épreuve. Nous ne nous attardons pas à regarder le paysage. On n'y voit pas grand-chose. Nous passons ainsi devant le lac d'Oo 1504m, puis le refuge d'Espingo 1950m, le lac Saussat 1921m, la coume de l'Abesque 2099m. L 'orage s'atténue, le vent et quelques rayons de soleil sèchent nos vêtements. Nous arrivons au refuge où nous pique niquons devant un café chaud. Le soleil est de retour. Les sommets sont accrochés mais pas question de rester oisifs au refuge. Nous attaquons le vallon de Literole jusqu'au col , puis jusqu'à la pointe du même nom (3100m). Bon ça suffit, il faut en garder pour demain. 2000m de dénivelée positive dans la journée : pas si mal ! Dommage, le soleil réchauffe les sommets et l'on voit bien l'objectif de demain. Retour au refuge par le même itinéraire.
Dimanche 05/09/ : Ciel encore un peu couvert mais ça se dégage. Direction la Tusse de Montarqué 2889m ; Superbe belvédaire. On aperçoit tous les 3000 du cirque, du Quayrat en passant par le Lézat, les Crabioules, le Perdiquère, le pic du portillon, les sommets de la Baque, les Gourds Blancs, le Gourdon et le Spigeoles.
Notre objectif est bien en vue, l'itinéraire est évident. Le pic du Seil de la Baque occidental 3097m nous semble accessible. Nous avançons. Il faut mettre un peu les mains vers la fin car la pente se redresse. Nous utilisons également les casques car les chutes de pierres ne sont pas exclues. Arrivés au sommet, un superbe paysage s'offre à nos regards. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous formons 2 petites cordées afin de franchir la crête nous séparant du Cap du Seil de la Baque 3110m. L itinéraire est un peu gazeux mais le rocher est bon et les protections nombreuses. Nous faisons ainsi l'aller retour au dessus de ce qui reste du glacier. La journée n'est pas finie. Nous redescendons jusqu'au col du pluviomètre (2829m) au dessus du lac glacé du port d'Oo, nous basculons à l'Ouest pour rejoindre le col des Gours blancs. L'objectif, un peu déraisonnable, était de rajouter un 3000 à notre conquète, le pic Gourdon 3034m mais l heure tournant avec une longue descente de 2000m et un retour en Charente à suivre, nous décidons d'arrêter là et de partir en traversée sous le Gourdon et le Spigeoles pour rejoindre le vallon du Coume de l'Abesque. Nous retrouvons le chemin de la veille et nous arrivons au parking à 19h.
En résumé, belle bambée de 950m de dénivelée+ et 2200m de dénivelée- dans la journée, les genoux commençaient à se rebiffer.
Merci à mes compagnons de sentier, Jean Luc, Elisabeth, Cathy et Bruno de m 'avoir accompagné dans cette virée.
Michel