Carnet de route
Entre Aragon et Catalogne
Le 09/05/2023 par MERZEAU Michel
Entre Aragon et Catalogne, Espagne.
J'avais depuis longtemps envie de parcourir ce secteur de la sierra de Montsec Espagne à pied depuis que je l'avais découvert en escalade avec des grimpeurs du club : le congost de MontRebei et ses immenses parois de calcaire. J'avais été émerveillé par les paysages, les couleurs, l ambiance. Alors,profitant d'un we de 3 jours, le désir de partager ce lieu merveilleux avec des randonneurs est né.
Vendredi 5 Mai : départ d'Angoulème à 14h00. Le minibus est complet. Le coffre est rempli jusqu'au plafond. Direction Castigaleu, un tout petit village d'Aragon à 2 heures de la frontière. C'est dans une casa rural que nous passerons notre séjour. La particularité de cet hébergement est qu il est doté d'un local destiné au barbecue, four à pain et pizzas, plats à paella, ce qui laisse augurer de petits diners originaux et conviviaux. La casa est nickel, les propios arrangeants et le calme est absolu à part le chants des oiseaux et la présence de moutons dans la vallée.
Samedi 6 Mai : Nous nous dirigeons vers l'auberge de Montfalco par une longue piste-route étroite et sinueuse tantôt goudronnée, tantôt poussiéreuse. Du parking, nous suivons le sentier qui descend dans la forêt vers la fontaine de Montfalco. On commence à distinguer les falaises vertigineuses. Nous continuons à descendre puis nous longeons la falaise. Au pied, dans la gorge, coule la rivière Ribagorçana. C'est elle qui sépare les 2 provinces espagnoles Aragon et Catalogne.. Le but maintenant est de remonter la paroi rocheuse qui domine de 500m par un très grand escalier en bois, fixé à la falaise et au dessus du vide. L'ascension est impressionnante mais parfaitement sécurisée. . Impressionnant aussi est le paysage qui se décline sous nos yeux ainsi que le contraste des couleurs( teintes de gris, d'ocre, d'orangé.. Après cette série de passerelles, nous continuons notre chemin pour arriver à une seconde série : C'est un immense escalier qui semble monter jusqu'au ciel. Ces passerelles sont encore plus impressionnantes que les premières.. Elles sont plus hautes, plus étroites. En haut, la vue sur les gorges, les falaises , le congost de Montrebei est grandiose. Nous redescendons presque jusqu'au fond de la gorge pour emprunter un pont suspendu séparant Aragon et Catalogne. Nous remontons de l 'autre côté puis nous cheminons sur un sentier presqu' horizontal taillé dans la roche façon chemin de la Mature mais en plus étroit avec le vide à nos pieds. Les passages délicats sont sécurisés par une main courante. Nous sommes au plus étroit de la gorge. Les falaises dominent de chaque côté. Grandiose !. Peu à peu l 'horizon s'élargit. Nous poursuivons jusqu'au parking de la Masieta avant de revenir par le même itinéraire. De retour à l'auberge, un petit sentier grimpe à l'hermitage de santa Quiteria perché sur son éperon rocheux offrant une superbe vue sur le congost et ce qui reste du lac de Canelles et son barrage. Belle balade du jour : 854m de dénivelée cumulé et une vingtaine de kms.
Dimanche 7 Mai : Aprés un copieux repas ,la veille, composé des spécialités de chacun ,plus grillades saucisses merguez, le tout bien arrosé, et une bonne nuit, nous reprenons la même route et nous tournons en direction du village de Finestras. Le parking est bien avant et nous continuons à pied. L'arrivée dans ce village abandonné depuis 1960 est impressionnant. Les habitants ont du partir , suite à la construction du barrage de Canelles qui a inondé les terres les plus productives et coupé toutes les communications avec les villages alentours. Le chemin se poursuit vers l ermitage San Marco. Endroit calme, reposant et beau belvédaire avec vue sur les eaux turquoises du barrage de Canelles, eaux dramatiquement basses pour la saison, et sur les fameuses murailles de Finestras appelées aussi murailles de Chine aragonaises. C'est une merveille géologique composée de 2 grandes parois rocheuses parallèles formant un mur d'écailles au bord du lac en partie asséché. Pour les atteindre, 2 sentiers. Nous empruntons le plus pentu , histoire de mettre un peu de piquant dans cette aventure. Il nous conduit au pied et entre les 2 parois. Nous remontons jusqu'à l ermitage de San vicente. La vue est magnifique. Le retour se fait par le même chemin mais avec un petit détour par le castillo dont l'accès est assez difficile et où il nous faut jouer les sangliers pour en faire le tour. Le retour au parking est harassant car la chaleur est écrasante. En chemin, nous ramassons du bois pour le four car ce soir, c'est pizzas maison. Comme hier, un passage à Benabarre et à Tolva nous permet de compenser la déshydratation et la déminéralisation de la journée. Bilan de la rando : peu de dénivelée et de distance mais une visite culturelle et des paysages hors du commun.
Lundi 8 Mai : Il y a encore beaucoup à découvrir dans la région, mais la chaleur et la sécheresse nous incitent à aller prendre le frais sur les hauteurs. Il y a ce qu'il faut sur le chemin du retour et ça nous rapprochera en terme de distance rando-domicile. Donc nous arrêtons au pont de Salenques 1480m au bord du barrage de Baserca, dont les eaux là aussi sont bien basses, avant le tunnel de Vielha. L 'objectif du jour : les lacs d' Anglios dans le parc national Maladeta posets. Les premiers kilomètres sont faciles et agréables. Nous marchons dans les sous bois en partie de hêtres en longeant le ruisseau Salenques qui a un niveau de printemps gonflé par la fonte des neiges. Le sentier devient plus raide jusque vers 2000m puis il s'assagit en arrivant dans les pâturages. .La flore n est pas encore très luxuriante car la neige est fondue depuis peu mais on croise quelques gentianes printanières. Pas vu d'isards mais aperçu une marmotte qui n'a pas voulu être photographiée. Nous arrivons au premier grand lac 2160m. L 'eau y est claire et reflète les sommets environnants. Les lacs sont nombreux dans le secteur. Nous effectuons un circuit pour visiter les plus proches ( estany del mig, estany de l Obaga 2250m) puis il faut penser à la descente et au retour en Charente. Une belle virée s'achève. Merci à vous, Sylvie, Cathy, Véro, Marie,Elisabeth, Jacky, Jean-luc, Philippe, mes compagnons de sentier, pour votre confiance, votre bonne humeur, vos rires , votre enthousiasme et vos talents en cuisine.
Michel





