Carnet de route

A pied et en raquettes
Le 23/03/2024 par MERZEAU Michel
A pied et à raquettes.
De la neige, il en était tombée à profusion les jours précédents, surtout en altitude mais avec les vagues de chaleur que nous connaissons, elle fond très vite et pour la trouver, il nous faut monter plus haut à pied avant de pouvoir chausser les raquettes. Voilà, le ton était donné. Il allait falloir porter.
C'est donc un groupe de 12 randonneurs, certains aguerris, d'autres en découverte qui se retrouvent vendredi soir pour prendre la route vers Etsaut, vallée d'Aspe et être hébergés au gîte de La Garbure. Devinez quel a été le menu du samedi soir ? L accueil par la maîtresse des lieux est sympathique malgré l'arrivée tardive, la maison est fonctionnelle, les chambres adaptées, une pour les filles, une pour les ronfleurs, l'autre pour ceux qui ignorent ronfler. Avant le dodo, attribution du matériel , réglages et consignes de rangement. Sur ce dernier point, il faudra organiser une formation spécifique, certains ayant du mal à comprendre les termes techniques tête bèche, pointes contre pointes, lanières attachées.
Samedi 23 Mars : Départ de la centrale électrique d'Estaens 1268m, les Forges d'Abel juste avant le tunnel du Somport. A cette altitude, il reste quelques traces de neige mais le chaussage de raquettes ne se justifie pas. Nous montons par un sentier bien marqué dans la forêt. Nous traversons de temps en temps avec précaution des couloirs d'avalanches purgés. Nous arrivons ainsi à la cabane Grosse 1623m. Après une pause, il est temps de chausser et de trouver l'itinéraire dans une mer de nuages assez dense. Le tracé GPX enregistré sur le smarphone est dans ce cas bien utile. Nous arrivons peu à peu à un col sans nom, cote 1909m, et passons ainsi au dessus des nuages. Comme toujours sous le soleil, les sommets enneigés sont magnifiques et cette sensation d'être séparés des gens d'en bas par la mer de nuages est bien agréable. Pas de vent, la suite de la journée promet d'être belle. Nous descendons par une sorte de crête à la cabane de Lapachouaou 1783m qui nous accueille pour un pique nique bien mérité. La journée n'est pas terminée. L'appel du blanc nous motive. Nous grimpons jusqu'au col de Lapachouaou 1891m en évitant les pentes Nord qui ne sont pas encore toutes purgées. De là, nous faisons une boucle dans la montagne de Banasse, en passant sous le col d'Arrouy, puis près de la cabane de Lurbe, celle de Gourgue Sec avant de revenir au col de Lapachouaou. Au col, certains ont encore des fourmis dans les jambes. On laisse donc sacs à dos et raquettes pour s'élancer à l'assaut du pic Souperet, 2033m peu enneigé car exposé Sud et au vent dominant. Il est temps de penser au retour par le même itinéraire avec une petite variante à la fin.
Belle journée. Certains ont pris des couleurs. Faut dire que randonner en tee shirt à cette période de l'année n'est pas forcément courant.
Dimanche 24 Mars : Aujourd'hui, nous allons évoluer en face Sud Ouest. Autrement dit la neige plus exposée au soleil aura plus fondu et nous la trouverons plus haut.
Départ au dessus d'Urdos après avoir emprunté une partie de la route forestière de Gouetsoube 1037m. Nous atteignons le pont de Coustey 1238m. Le ruisseau de Larry est impétueux à cause de la fonte des neiges. Nous atteignons , parfois en forêt, parfois à découvert, parfois sur une neige dure qui a regelé pendant la nuit, le refuge PNP de Larry 1724m. C'est un magnifique refuge du parc national des Pyrénées, non gardé où certains d'entre nous ont déjà passé une nuit par le passé. Le cadre alentour est superbe. S'y mèlent le gris des rochers, le vert des sapins, le blanc de la neige et le bleu du ciel. La randonnée pourrait s 'arrêter là mais le désir de voir ce qu'il y a plus haut, comme toujours, l emporte. Direction donc le col de la Hourquette de Larry 2055m toujours avec les raquettes sur le sac à dos, puis l'antécime du soum de la hourquette de Larry 2168m. De là la vue s'est élargie. Le pic du midi d'Ossau semble tout proche. On peut reconnaître le passage du col d'Ayous, le pic d'Ayous, le pic des Moines. Redescente au col et certains se tapent une petite grimpette dans les rochers jusqu'à un pic sans nom 2161m. Retour par le même itinéraire mais en cours de route, petite pause pédagogique à l'initiative de Brigitte qui insiste sur le fait de savoir enrayer une glissade, soit avec le piolet soit en appui 4 points ( poings, genoux ou pieds) ; démonstrations et pratique ludique mais neige un peu molle. Il faut arracher tout le monde à ces exercices car nous ne sommes pas de là et la route est longue.
Encore un magnifique we grâce à ces ingrédients nécessaires : belle météo, qualité de la neige, hébergement fonctionnel en semi gestion libre, bonne humeur, groupe sympa et solidaire, matériel de qualité prêté par CAF Angoumois. Merci à vous : Cathy, Sylvie, Brigitte, Véro, Philippe1, Philippe2, Philippe3, Jojo, Pascal, Renaud, Bruno. Ca a été un plaisir de randonner avec vous.
Michel